Ca, c'est un peu mon point "control freak" j'avoue...
Avant de plonger dans l'écriture, il est essentiel de travailler la structure de ton histoire. Une planification préalable te permet non seulement d'éviter les blocages en cours de route, mais aussi de réduire le risque d'abandon en cours de projet. En ayant une idée claire de la structure, tu rendras l'écriture plus fluide et tu pourras maintenir le fil de ton intrigue tout au long de ton récit.
Crée un plan détaillé
Un plan solide est comme une carte routière pour ton histoire. Définir les grandes étapes de ton intrigue, les arcs narratifs et les développements clés avant de commencer à écrire t'aidera à naviguer sans te perdre. Ce plan n'a pas besoin d'être rigide ou exhaustif, mais il doit te donner une orientation générale sur la direction que prendra ton récit.
Par exemple Établis un résumé de l'intrigue en trois actes : l'introduction, le développement et la résolution. Identifie les principaux points de retournement et les moments clés qui doivent se produire pour faire avancer l'histoire.
Intègre le foreshadowing
La, c'est mon obsession pour l'attaque des titans qui parle.
La planification te permet également d'intégrer des éléments de foreshadowing de manière subtile mais efficace. En ayant une vue d'ensemble de ton récit, tu peux semer des indices et des détails qui seront significatifs plus tard, créant ainsi une cohérence et une profondeur dans ton histoire.
Par exemple : Si un élément crucial de l'intrigue doit être révélé plus tard, introduis-le de façon discrète au début. Cela pourrait être un objet, une phrase, ou un événement apparemment mineur qui prendra tout son sens lors des révélations ultérieures.
Évite les incohérences et les dérives
Une structure bien pensée t'aide à éviter les incohérences et les dérives dans l'intrigue. Si tu as un plan, tu seras mieux préparé pour maintenir la logique interne de ton récit et pour gérer les évolutions des personnages de manière cohérente.
Si ton histoire suit plusieurs personnages ou sous-intrigues, assure-toi que chacun d'eux a une progression logique et que leurs parcours se rejoignent de manière satisfaisante. Un plan détaillé te permettra de voir comment chaque élément s'intègre dans le tableau global.
Reste flexible
Bien que la planification soit cruciale, sois prêt à adapter ton plan si nécessaire. L'écriture peut parfois mener à des découvertes inattendues qui enrichissent ton histoire. Garde une certaine flexibilité pour ajuster ton plan tout en restant fidèle à l'essence de ton récit. Si un personnage évolue de manière imprévue et que cela change la direction de l'intrigue, n'hésite pas à ajuster ton plan pour intégrer ces nouvelles dynamiques tout en préservant la cohérence globale.
VOUS LISEZ
Le Petit guide sympa pour améliorer son écriture (et autres joyeusetés)
De Todo"Le petit guide sympa pour améliorer son écriture" est un compagnon idéal pour tous ceux qui cherchent à raviver leur passion pour l'écriture. Plein de conseils et d'idées , ce livre vous invite à explorer de nouvelles pistes créatives et à vous ai...