Comme dans la vie, finalement.
Lorsque tu te retrouves dans une routine d'écriture, où tout semble tourner en rond ou où les idées semblent stagnantes, il est temps de te lancer un défi. Sortir de la routine est crucial pour revitaliser ta créativité et faire avancer ton projet de manière significative.
Explore un nouveau genre
Changer de genre peut être une manière efficace de briser la monotonie et d'explorer de nouvelles facettes de ton écriture. Si tu écris des drames contemporains, tente d'écrire une histoire de science-fiction avec des éléments futuristes ou dystopiques. Cela te permettra d'expérimenter avec des thèmes et des techniques que tu n'as pas l'habitude d'utiliser.
Écrire du point de vue d'un personnage différent peut offrir une nouvelle perspective sur ton histoire et t'aider à découvrir des aspects inexplorés de ton récit. Essaie de rédiger une scène importante du point de vue d'un personnage secondaire ou même d'un antagoniste.
Si ton histoire est centrée sur un héros, essaie de réécrire une scène du point de vue de son rival ou d'un personnage qui observe de loin.
Fixe-toi des objectifs
Définis des objectifs créatifs spécifiques pour te motiver. Cela peut être des défis d'écriture quotidiens, des exercices de style ou des objectifs de quantité. Ces objectifs te poussent à sortir de ta zone de confort et à expérimenter de nouvelles approches.
Inscris-toi à un défi d'écriture comme le NaNoWriMo (National Novel Writing Month) où tu te fixes un objectif de mots à atteindre en un mois. Ou bien, fixe-toi un défi d'écrire une histoire en utilisant un nombre limité de mots ou en intégrant des mots-clés imposés.
Expérimente avec des formats différents
Changer le format de ton écriture peut aussi être un bon moyen de sortir de la routine. Essaie d'écrire des nouvelles, des dialogues, des scènes en format script ou même des poèmes. Cela t'aidera à développer de nouvelles compétences et à aborder ton récit sous un angle différent.
Si tu écris habituellement des romans, essaie de composer une série de nouvelles courtes. Ou bien, transforme un chapitre de ton roman en une scène de théâtre pour voir comment les dialogues et les interactions prennent forme sur scène.
Participe à des ateliers ou des groupes d'écriture
Rejoindre un atelier d'écriture ou un groupe d'écrivains peut te fournir un nouveau souffle. Les échanges avec d'autres auteurs, les critiques constructives, et les exercices d'écriture en groupe peuvent t'aider à voir ton travail sous un nouveau jour et à découvrir de nouvelles techniques.
Si vous en avez en tête, n'hésitez pas à les mettre en commentaire !
VOUS LISEZ
Le Petit guide sympa pour améliorer son écriture (et autres joyeusetés)
De Todo"Le petit guide sympa pour améliorer son écriture" est un compagnon idéal pour tous ceux qui cherchent à raviver leur passion pour l'écriture. Plein de conseils et d'idées , ce livre vous invite à explorer de nouvelles pistes créatives et à vous ai...