parfois, less is more

40 12 4
                                    

Je fais partie des personnes qui détestent les descriptions de vingt pages sur comment l'herbe du jardin est plus verte que celle du voisin, on a compris !

Attention, je ne dis pas que les descriptions doivent etre brèves, au contraire, c'est toujours plus agréable pour l'immersion. Je dis simplement que parfois, on veut absolument tout décrire dans les moindre détails, et cela joue sur l'attention du lecteur et surtout sur le rythme. Il faut apprendre à prioriser les informations que l'on veut donner, les choisir correctement et ne pas se noyer dans les informations inutilement !

L'équilibre est la clé. Les descriptions doivent être suffisamment vivantes pour immerger le lecteur, mais pas au point de freiner l'action ou de diluer l'impact émotionnel. L'important est d'adapter le niveau de détail en fonction de l'effet désiré et du rythme global de l'histoire.

Si un personnage se trouve dans une situation dangereuse, ne révèle pas immédiatement tout ce qui se passe autour. Décris seulement ce qui est crucial pour la scène, comme un bruit étrange dans l'obscurité, pour créer une atmosphère de suspense. Cela permet de maintenir le mystère et d'augmenter la tension.

Le Petit guide sympa pour améliorer son écriture (et autres joyeusetés)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant