Développe tes personnages

31 8 7
                                    

Tenez, une autre obsession.

En lisant des histoires ici, je me suis rendu compte que beaucoup d'auteurs cherchent à aller trop vite avec leurs personnages. Certains tombent amoureux en quelques pages, deviennent les meilleurs amis du monde en deux conversations ou changent radicalement en un clin d'œil. Pourtant, tout comme dans la vraie vie, les relations et les personnalités nécessitent du temps pour s'épanouir et se révéler.

Prends le temps de construire des relations crédibles

Les personnages ont besoin de temps et d'interactions pour réellement tisser des liens. Que ce soit une amitié, une romance ou même une rivalité, il est important de leur permettre de discuter, de se découvrir, et de partager des moments significatifs. Ces interactions doivent être progressives et naturelles. C'est en voyant les personnages interagir dans diverses situations – qu'elles soient légères ou tendues – que le lecteur s'attache à eux et croit à leurs relations.

 Si tu veux développer une romance, montre comment les personnages apprennent à se connaître, comment leurs défauts et qualités se dévoilent peu à peu. Plutôt que de les faire s'aimer tout de suite, introduis des moments de doute, de conflit ou d'amitié qui évolueront graduellement. Pense aux fameux enemies to lovers : c'est la dynamique évolutive et les moments de tension qui rendent cette trope captivante, pas l'arrivée instantanée de l'amour.

(je suis obsédée par ce trope, alors respectez le !) 

Crée des dynamiques uniques entre tes personnages

Les relations ne sont pas toutes linéaires. Chaque duo ou groupe de personnages a sa propre dynamique. Peut-être qu'un personnage est l'éternel optimiste tandis que l'autre est cynique ou que deux amis se provoquent constamment tout en se respectant profondément. Ce sont ces petites nuances, ces interactions répétées, qui permettent aux relations de se développer naturellement.

Si deux personnages sont destinés à être des meilleurs amis, montre leur complicité à travers des échanges amusants, des disputes, et des moments de soutien mutuel. Si tu veux écrire une relation du type enemies to lovers (oui encore) laisse la haine initiale évoluer lentement vers une compréhension mutuelle, en passant par des moments de doute et des découvertes surprenantes sur l'autre. Ne te précipite pas.

 Utilise les clichés pour mieux les casser

Les clichés ne sont pas forcément des ennemis. Au contraire, ils peuvent être un excellent point de départ pour surprendre tes lecteurs ! Si tu sens que ton personnage tombe dans un stéréotype, joue avec ! Prends ces clichés et détourne-les pour en faire quelque chose d'unique et d'inattendu.

Tu écris un bad boy ? Ne fais pas de lui un simple rebelle sans cœur. Ajoute des facettes à sa personnalité qui contrastent avec l'image attendue : peut-être est-il doux avec sa famille, ou très passionné par un hobby inattendu comme la peinture. S'il est généralement perçu comme froid et indifférent, montre qu'il se bat secrètement contre ses propres insécurités ou culpabilités.

Autre exemple : si ton personnage est un homme trop obnubilé par les règles et le contrôle, ne te contente pas de le laisser coincé dans ce rôle. Peut-être qu'il a cette obsession des règles à cause d'un passé chaotique, et que petit à petit, il apprend à lâcher prise grâce à ses interactions avec d'autres personnages. Ainsi, tu commences avec un stéréotype pour mieux l'humaniser et lui donner de la profondeur.

Le Petit guide sympa pour améliorer son écriture (et autres joyeusetés)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant