Chapitre 2

229 14 4
                                    


Les jours qui suivirent la confrontation avec Steve furent tendus. Amy, Natasha et Wanda continuaient leur routine, mais une lourdeur planait sur chaque moment de leur quotidien. Steve n'avait pas refait surface, mais son absence était tout aussi pesante que sa présence. Il rôdait dans l'esprit de chacune, comme un fantôme qui refusait de disparaître.

Amy ne montrait pas son angoisse, du moins, elle essayait. En surface, tout semblait aller bien. Elle allait au lycée, voyait ses amis, et ses devoirs étaient faits en temps et en heure. Mais à l'intérieur, elle se sentait divisée. La colère qu'elle éprouvait contre Steve la consumait. Comment pouvait-il croire qu'il pouvait simplement revenir dans sa vie, après seize ans d'absence, et imposer sa vision de ce qu'était une "famille" ?

Elle n'avait jamais eu besoin de lui. Ses deux mères, Natasha et Wanda, lui avaient offert tout l'amour et le soutien dont elle avait besoin. Pourtant, une partie d'elle ne pouvait s'empêcher de se demander à quoi sa vie aurait ressemblé s'il était resté. Aurait-elle voulu le connaître, grandir avec un père ? Ces questions la hantaient, la laissant sans réponse.

Ce soir-là, la tension dans l'air était palpable dès qu'Amy franchit la porte de l'appartement. Natasha et Wanda étaient assises autour de la table du salon, les visages fermés, et elle comprit immédiatement qu'elles avaient parlé de Steve. Amy lâcha son sac à dos dans un coin et vint s'asseoir en face d'elles, croisant les bras sur la table. Elle n'attendit pas que l'une d'elles prenne la parole.

« Il est revenu ? » demanda-t-elle, sa voix trahissant une pointe de colère retenue.

Natasha hocha la tête lentement. « Non, il n'est pas revenu, » dit-elle d'une voix posée, mais ferme. « Mais on doit parler de lui, Amy. »

Wanda, assise à côté de Natasha, restait silencieuse, ses yeux baissés sur la table,toujours à jouer avec ses bagues. Depuis la première confrontation avec Steve, elle semblait plus fragile, comme si l'attaque verbale de Steve avait réveillé des doutes profondément enfouis en elle. Amy ne supportait pas de la voir ainsi, si vulnérable, elle sait ce que pense les gens de Wanda..

« Parler de quoi ? » répliqua Amy avec impatience. « Il est parti une fois, il repartira encore. Je n'ai pas besoin de lui dans ma vie.

Natasha échangea un regard avec Wanda avant de répondre. « Ce n'est pas aussi simple, Amy. Steve n'est pas le genre d'homme à abandonner facilement. Il va revenir, et il va continuer à insister pour avoir une place dans ta vie. On doit être prêtes. »

Amy sentit une vague de frustration monter en elle. « Prêtes pour quoi ? Pour qu'il revienne et prétende être un père, alors qu'il ne l'a jamais été ? » Elle se tourna vers Wanda, cherchant du réconfort dans ses yeux. « Wanda est ma mère. Vous deux, vous êtes tout ce dont j'ai besoin. Lui, c'est un étranger. »

Wanda releva la tête, touchée par les paroles d'Amy, mais l'ombre de l'insécurité était encore là. « Je sais, Amy, » murmura-t-elle doucement. « Mais ça ne change pas le fait qu'il est ton père biologique.... »

La colère d'Amy s'intensifia, mais elle était moins dirigée contre ses mères que contre la situation elle-même. « Pourquoi est-ce que ça devrait compter ? Il n'a jamais été là. Il n'a même pas pris la peine de se souvenir de mon prénom! Il est rien pour moi.»

Natasha posa une main réconfortante sur celle de sa fille. « Nous avons fait notre vie sans lui, et nous allons continuer à le faire. Mais si Steve revient, et il le fera, nous devons rester unies. »

Amy serra les poings sous la table. Elle n'avait pas envie d'être "unie" face à cet homme. Elle voulait juste qu'il disparaisse pour de bon. Elle n'avait jamais ressenti le besoin d'un père avant qu'il ne vienne frapper à leur porte, et maintenant, toute cette confusion la rendait folle.

« Il ne peut pas juste revenir et prétendre tout réparer. Il n'a aucun droit de me réclamer maintenant, après tout ce temps, » dit-elle, sa voix tremblante d'émotion.

Wanda tendit la main vers elle, caressant doucement son bras. « Il n'a aucun droit, Amy. Pas si tu ne veux pas qu'il en ait. Mais nous devons aussi te protéger de tout ce qu'il pourrait tenter. » Elle hésita, comme si elle cherchait les mots justes. « Il est en colère...contre moi surtout. »

Amy sentit une bouffée de culpabilité monter en elle. Elle savait à quel point Steve avait blessé Wanda avec ses mots cruels, et elle détestait qu'elle se sente responsable de tout cela. Wanda n'était pas seulement une seconde mère pour elle à cause de l'adoption. Elle était celle qui lui avait appris à être elle-même, celle qui l'avait vue grandir, s'épanouir, et qui avait été là à chaque étape importante de sa vie.

« Il a tort, maman, » dit Amy d'une voix ferme, ses yeux pleins de détermination. « Ce n'est pas de ta faute. Tu n'as rien à prouver à lui, ni à personne. »

Wanda lui sourit doucement, mais il était évident que les paroles de Steve avaient laissé une marque plus profonde qu'elle ne le laissait paraître. Natasha, qui observait tout cela avec la froideur et la précision qu'elle avait acquises au fil des années, décida de prendre les devants.

« Steve pense que tout lui appartient. Qu'il peut revenir dans nos vies comme un héros qui sauve la situation. Mais cette vie, cette famille, c'est notre choix. Il ne peut pas nous l'enlever. » Sa voix était dure, tranchante, comme pour repousser les démons du passé. « Je ne le laisserai pas nous détruire. »

Amy hocha la tête, mais une question la rongeait encore. « Et s'il essaie ? S'il revient, et qu'il ne lâche pas ? »

Wanda échangea un regard avec Natasha avant de répondre, plus sereine cette fois. « Alors, nous ferons face ensemble. »

Le silence s'installa à nouveau, mais cette fois, il était moins oppressant, plus porteur de force. Amy se leva finalement de sa chaise, ses pensées toujours en tumulte, mais un peu plus claires. « Je vais monter dans ma chambre. »

Natasha hocha la tête. « Prends ton temps. On est là, si tu veux parler. »

Amy quitta la pièce, montant les escaliers à une vitesse plus lente que d'habitude. Une fois dans sa chambre, elle s'allongea sur son lit, les yeux fixés au plafond. Ses pensées tournaient en boucle. Elle repensait à Steve, à ses paroles, à la façon dont il avait cru qu'il pouvait tout récupérer d'un claquement de doigts. Il n'était rien pour elle. Mais malgré tout, elle ressentait une pression immense.

Et c'était là que la peur s'insinuait : et si Steve ne s'arrêtait pas là ? Et si, à force de venir encore et encore, il finissait par bouleverser leur équilibre, à force de semer la discorde ?

Amy n'avait pas toutes les réponses, mais une chose était sûre. Peu importe ce qui se passerait, elle ne laisserait personne détruire la famille qu'elle avait construite avec ses deux mères. Steve n'était qu'un fantôme du passé, et elle ferait tout pour qu'il le reste.

En bas, dans le salon, Natasha et Wanda restaient silencieuses après le départ d'Amy. Elles savaient toutes les deux que ce n'était que le début. Natasha brisa le silence la première, sa voix lourde de gravité.

« Il reviendra. Steve ne lâchera pas l'affaire. »

Wanda hocha la tête. « Je le sais. Et je m'inquiète pour Amy. Elle est forte, mais ce genre de bataille... Ça laisse des marques. »

Natasha se rapprocha de Wanda et lui prit la main, la serrant doucement. « Peu importe ce qu'il fait, peu importe ce qu'il dit. Nous restons soudées. Toi, Amy et moi. C'est tout ce qui compte. »

Wanda tourna son regard vers Natasha, cherchant du réconfort dans ses yeux. « Mais et toi ? » murmura-t-elle. « Comment vas-tu ? »

Natasha, fidèle à elle-même, resta impassible. « Je vais bien. Je gère. Mais... » Elle marqua une pause, comme si elle hésitait à mettre des mots sur ce qu'elle ressentait. « Je ne laisserai jamais Steve nous séparer.»

Wanda esquissa un faible sourire, mais au fond d'elle, elle savait que la bataille ne faisait que commencer.

Retour au passé Où les histoires vivent. Découvrez maintenant