Chapitre 10
Point de vue : Octavius
Depuis une demi heure je traverse cette plage. Après ma noyade dans la rivière, j'ai dérivé dans l'océan, et je ne sais toujours pas si je suis à Rome.
Stupide gladiateur, je l'ai acheté pour qu'il assure ma défense dans cette mission, mais il a échoué. Je devrais l'exécuter, mais j'ai été séparé de lui. Peut-être qu'il est mort, mais son sort est loin d'être ma priorité. Je veux retrouver mon chemin, mais je ne reconnais rien dans les alentours, ni cette plage au sable fin, ni les arbres à épines.
Je ne veux pas échouer. Ma mission est plus importante que tout, je n'ai pas le droit à l'erreur, mais pourtant, me voilà perdue au milieu de nul part. J'aurais dû mourir noyé, ça aurait été un déshonneur moins terrible que de me retrouver dans ce problème.
Et pire encore ; si j'échoue, l'empire risque de s'écrouler, et le sort de l'empire m'importe plus que le mien. Non. Ma vie est dédiée à l'empire, ma mort lui servira autant que ma vie le doit. Je dois réussir.
Si je ne retrouve pas mon chemin dans la demi-heure, j'aurais vraiment du retard, et j'aurais raté ma mission. En réalité, je suis en train de tout gâcher parce que je me suis relâché.
A cause de Valerius, cet idiot de gladiateur. A cause de lui, de son imprévisibilité, de ses problèmes, ça a brisé mon apparence parfaite, et maintenant, mon père... Non, l'empereur saura à quel point je suis indigne de lui. Je l'ai toujours su que je ne méritais pas qu'il me confie cette mission, il aurait dû la lui donner, à celui qu'il a toujours préféré à moi, parce qu'il a toujours réussi cent fois mieux que moi.
Je ne serais jamais assez intelligent, assez droit, assez fort, assez rapide, assez préventif, je ne serais jamais assez. Jamais assez parfait, et j'échouerais tant que je ne serais pas sans défauts.
J'ai tout fait pour que tout soit parfait jusque dans les moindres détails, et cette situation n'est pas une épine dans mon pied, mais un mur de brique. J'ai tout essayé, jusqu'à manipuler Valerius pour qu'il soit parfaitement sous mon contrôle, me reposer que quelques heures par nuit, et toutes les autres choses que j'ai sacrifiées pour cette mission ont été en vain.
Tout est en train de couler entre mes doigts, tout. Tout ce que j'ai fait n'a servi à rien, et à la fin, je n'ai pas évolué depuis mon enfance, je suis toujours un raté.
"Ton père ne sera jamais fier de toi, tu sera toujours le paria de cette famille"
Ce que j'ai fait pour me persuader du contraire n'a servi à rien ? Tant d'années d'efforts, de sacrifices, de rigueur pour que j'échoue à cause d'un manque d'attention ?
Tout est à cause de Valerius. S'il n'était pas autant... Lui, je n'aurais jamais commencé à le contrôler, et je n'aurais jamais fait attention à lui, et je n'aurais jamais eu la crise de colère sous la pluie, et je n'aurais jamais dû être décent avec lui pour éviter qu'il ne se rebelle, et je n'aurais jamais glissé dans la rivière parce que je pensais à lui.
"Prouve leur que tu ne mérite pas ta place de dernier, laisse moi faire de toi mon chef d'œuvre"
Je ne suis pas son chef d'œuvre, il a abandonné lui aussi, comme l'empereur, comme lui, comme eux tous. Mais je dois leur prouver ma valeur. Il faut que je leur prouve que j'ai ma place parmi eux.
La marée monte, et je n'ai toujours pas retrouvé Valerius. J'imagine qu'il doit être mort, ou peut-être s'est-t-il enfui, même si ça m'étonnerait beaucoup. S'enfuir. S'enfuir loin d'ici, vivre sans pression, sans se tuer à la tache, sans redresser son esprit jusqu'à ce qu'il craque. Ce n'est certainement pas une vie pour moi.
VOUS LISEZ
Foedus Umbrea
Ficção HistóricaEmpire Romain. Octavius, le fils de l'empereur, doit retourner au palais pour délivrer une information capitale. Il achète le meilleur gladiateur qu'il trouve : Valerius. Mais les deux jeunes hommes se détestent dés qu'ils se rencontrent : Octavius...