Le mois de septembre était toujours accompagné de cette odeur particulière de cahiers neufs et de feuilles fraîchement sorties des blocs de papier. Maxime, comme chaque année, traînait des pieds en franchissant la porte du collège. La rentrée en troisième ne l'enchantait pas particulièrement, surtout qu'il savait que cette année marquerait un tournant avec le brevet et les choix d’orientation. Il n'était pas spécialement un mauvais élève, mais il ne brillait pas non plus. Le collège, pour lui, c'était surtout un endroit où il retrouvait ses amis, sans grande passion pour les cours eux-mêmes.
Le premier jour fut classique : des retrouvailles avec ses camarades, des horaires distribués, quelques plaisanteries échangées dans la cour. Puis, les premières heures de cours arrivèrent. Chaque professeur passait quelques minutes à se présenter, à expliquer ce qu’ils allaient faire durant l’année, puis à distribuer les listes de fournitures. Maxime suivait tout cela distraitement, son esprit flottant ailleurs, déjà tourné vers la sortie. Mais ce fut en début d’après-midi que tout changea.
Le cours de mathématiques commença, et un silence s'installa dans la classe lorsqu’un professeur inconnu franchit la porte. Les élèves s’attendaient à retrouver leur vieux prof de l’année dernière, grincheux et strict, mais à la place, un homme plus jeune entra dans la salle. Il portait une chemise bleu clair légèrement retroussée sur les manches et des lunettes aux montures fines. Il avait une allure détendue, bien loin de l’image rigide que Maxime avait toujours associée aux professeurs de mathématiques.
— Bonjour à tous. Je suis Monsieur Martin, votre nouveau professeur de mathématiques cette année, annonça-t-il d'une voix claire et posée.
Il y eut quelques chuchotements dans la classe. Maxime, lui, resta silencieux mais attentif. Il ressentit une pointe de curiosité qu’il ne s’expliquait pas. Quelque chose dans l’attitude de ce professeur le captivait. Monsieur Martin avait une manière de s’exprimer, d’être à l’aise devant la classe, qui dégageait une assurance tranquille, sans arrogance. Il expliqua brièvement les attentes pour l’année, insistant sur l’importance de la préparation au brevet, mais aussi sur sa volonté de rendre les maths accessibles à tous.
Ce fut un choc pour Maxime, qui n’avait jamais vraiment aimé cette matière. Pourtant, pendant ce premier cours, il se surprit à comprendre ce que Monsieur Martin expliquait. Ce dernier ne se contentait pas d’écrire des formules au tableau ; il prenait le temps d’illustrer chaque concept, parfois avec humour, rendant les théorèmes moins effrayants. Maxime, d’habitude perdu dans ses pensées pendant les cours de maths, se retrouva absorbé par les explications.
En fin d’heure, lorsqu’il quitta la salle, il se sentit bizarrement léger. Quelque chose avait changé, mais il n'arrivait pas encore à mettre le doigt dessus. Pour la première fois depuis longtemps, il avait hâte de retourner en cours de maths. C’était une sensation nouvelle, presque excitante, et il n’était pas sûr de savoir pourquoi.
La semaine passa, et Maxime attendait de plus en plus impatiemment les cours de Monsieur Martin. Ce n’était pas simplement parce qu’il devenait meilleur en maths, même si cela lui faisait plaisir. Non, il y avait autre chose. Il aimait la manière dont Monsieur Martin expliquait les choses, la manière dont il semblait toujours avoir un sourire encourageant pour chacun. Maxime remarquait des détails qu’il ne relevait jamais chez les autres professeurs. La façon dont il faisait glisser ses lunettes sur son nez lorsqu'il réfléchissait, ou l'énergie tranquille avec laquelle il écrivait au tableau, précis et méthodique.
Un jour, après un cours où Maxime avait participé plus que d’habitude, Monsieur Martin lui adressa un sourire et lui dit en rangeant ses affaires :
— Continue comme ça, Maxime. Je vois que tu fais des efforts, c’est bien.
Ces mots, bien que simples, eurent un effet étrange sur Maxime. Un simple compliment, rien d'inhabituel, mais il ressentit une chaleur monter en lui. Il se sentit fièrement soutenu, et cette sensation resta gravée dans son esprit. Durant le trajet du retour, il se repassa en boucle cet échange, se demandant pourquoi cela lui faisait tant d’effet.
C’était peut-être la première fois qu’un professeur lui adressait une telle attention, se dit-il. Ou peut-être était-ce juste parce que Monsieur Martin semblait différent des autres. Quoi qu'il en soit, Maxime ressentait un lien naissant, quelque chose qu’il n’avait jamais ressenti auparavant. Mais à ce stade, ce n’était pour lui qu’une simple admiration. Rien de plus… pour l’instant.
VOUS LISEZ
Mon PROF de math~Love story
RomanceMaxime, élève de 3 ème va tomber amoureux de son prof de math, au début il pensait que c'étais un attachement mais en fin de compte c'est de l'amour.