Evelyn est une jeune fille de 16 ans, récemment arrivée de Chicago, où elle a grandi dans les quartiers pauvres. Contrairement aux enfants de son âge qui s'endormait bercés par des comptines, son enfance a été marquée par les échos des coups de feu et les cris des rues. On ne peut qu'avoir un caractère bien façonné.
Sa vie a pris un tournant lorsque ses parents ont connu un succès inattendu dans leur entreprise. Ils ont décidé de quitter leur quartier pour s'installer en France, espérant offrir à leurs enfants une existence éloignée des dangers qui l'entouraient. Ce déménagement vers une maison dans un quartier tranquille représentait pour eux une promesse d'un nouveau départ, une occasion de bâtir une vie, loin de tous ça.
À l'approche de la rentrée au lycée Voltaire, Evelyn ressent une mélodie d'excitation mêlée à une angoisse sourde. Le couloir de l'établissement est une promesse d'amitié à forger et de défis à relever.
Les jours passent, et elle se prépare à franchir les portes du lycée, un lieu où elle espère pouvoir redéfinir son identité.
Entre les discussions animées qu'elle entend à la maison et les valeurs de tolérance qu'elle a intégrées, Evelyn se sent prête à défendre ce en quoi elle croit, même si cela signifie s'opposer aux normes établies ou s'opposer à des garçons.
***
Il paraît que l'année dernière, avec l'arrivée des filles, ça a été la catastrophe.
Il ne voulait plus que le lycée soit mixte mais pour une raison que l'on ignore, ils ont changé d'avis.J'arrive devant la fameuse grille du lycée Voltaire.
Je rentre d'un pas décidé. Ou bien... En fait je ne sais pas trop.
Tout les garçons me regardent, je ne vois aucune fille pour le moment.
Tout les chuchotements... Ils croient vraiment que je ne les entends pas ?Je sens une main sur mon épaule, je me retourne pour y voir une jeune fille, avec un carré, au cheveux noir.
_ Bonjour, tu es nouvelle ? J'ai raison ?
_ Bonjour, oui effectivement.
Elle me sourit affectueusement.
_ Enchanté, je suis Simone.
_ Contente de te rencontrer Simone, Evelyn.
_ Evelyn... Tu était en seconde où l'année dernière ?
_ J'étais dans un lycée à Chicago.
Je regarde autour de moi.
_ Tu es américaine ?
Je hoche la tête en souriant.
Mes yeux s'arrêtent sur un groupe de jeunes hommes assis sur le banc._ Tout va bien ?
_ Désolé Simone, je suis arrivé en France durant l'été, je t'avoue être un peu perdu.
_ C'est normal, t'en fait pas. Tu ferais mieux de ne pas trop t'approcher de ces garçons, ils sont vraiment stupide.
Elle rigole, en souriant de toutes ses dents. Je lui rends un sourire.
_ Pourquoi y en a un qui a un bandeau sur un œil ?
_ Ça c'est une histoire excessivement longue...
VOUS LISEZ
Sous les jupes des années 60 (Joseph Descamps)
Fanfiction"En 1963, Evelyn Whitmore, jeune militante pour l'égalité, arrive en France avec ses parents. Dans un lycée mixte, elle découvre un environnement où le sexisme est omniprésent et où les stéréotypes de genre façonnent les interactions quotidiennes. A...