Londres
28/06/1940
07:30De son côté elle travaillait au petit matin et finissait tard le soir . Ses journées étaient infernales . Mais dans l'ombre quelque chose se tramait. Un certain général de Gaulle s'opposait au régime de Vichy .
Amanda de son côté ignorait l'existence même de ce "générale de Gaulle" . Dans les rues de Londres plein d'émotions la rendait confuse , la crainte des bombardements, l'arrivée massive de résistant français qui s'opposait au régime de Vichy . Tous la mettait sur ses gardes.
Un Lundi elle se baladait dans le marché et elle croisa une amie de longue date : Joan . Elle alla la saluer et elles commencèrent à discuter . Elle appris peu à peu ce que les français planifier :
«Ma chère Amanda tu n'es pas au courante ?
-Non , je vois bien ce rafus ménage dans notre chère capitale mais je ne sais pas ce qui se trame .
-Le générale de Gaulle prévoit de créé une résistance contre l'Allemagne Nazie
-C'est donc pour ça que Londres est plongée dans cette ambiance ?
-En effet ! Il recherche activement des membres anglais.»Après s'être embrasser avant de se dire au-revoir Amanda resta confuse . Si elle aidait cette résistance cela voudrait dire qu'elle pourrait arrêter peu à peu cette nation injuste ?
Amanda commença à vivement recherché sur cette résistance et finalement écrit cette lettre à Victor
(Lettre dans le précédent chapitre)
Après une longue semaine d'attente elle reçut enfin une réponse de son bien-aimé.***29/06/1940***
"Cette lettre est adressée à ma tendre épouse Amanda Martinez"
"Chère Amanda.
La vie à Londres me manque terriblement , surtout en ta présence . Manges-tu à ta faim avec les prix . Je suis bien triste d'apprendre que tu travailles autant pour subvenir à tes besoins . Là d'où je t'écris je suis actuellement en Angleterre protégeant notre nation contre les bombardements Allemand . Être si proche mais si loin est le sentiment que je ressens . J'aimerai bien te revoir encore une fois . Ton visage blanc comme du lait et tes yeux verts me manque . Avant j'étais dans les tranchées comme la guerre qu'à vécu mon père mais à présent nous sommes dans des bunkers . Quand j'ai peur je tiens la photo de toi et je prie le doux seigneur pour qu'il m'accorder la vie . Je pense que je ne me pardonnerai pas si je ne reviendrai pas de la guerre. Moi qui me rasait tous le temps je possède maintenant une barbe fournie à mon avis je pense que je l'aimera elle est douce comme le pelage d'un mouton""Pour ce qui est de cette "résistance" . Je ne vais pas te mentir , je suis contre que tu participes à cela . Les risques sont trop grands comparé aux résultats. Malgré tout si ton cœur souhaite rejoindre cette résistance je t'y laisse mais reviens à moi s'il te plaît je pense que je mourirai si j'apprenais que quelque chose arriverait à ma tendre épouse . Prends soin de toi ma chère Amanda , mange bien des légumes et de la viande si l'occasion te vient . N'oublie pas de bien t'hydrater . Je n'ai plus rien à te dire et si les mots me viennent je t'écrirai."
"Ton cher mari, Victor Smith"
Comme toujours Amanda était ému après ses lettres . L'odeur de poussière et de fumé se faisait sentir à chaque lettre qu'il écrivait mais au fond elle était fière : fière qu'il se batte pour leur pays , fière qu'il promette qu'il reviendra et elle y croyait .
Au nom de sa nation et contre la folie destructrice d'un homme elle dit le premier pas et rejoignit un groupe de résistant dans son quartier , chaque soirée elle se réunissait avec des femmes qui avaient les mêmes ambitions qu'elle . Cesser la guerre et revoir leur proches .
Alors chaque nuit elles se réunissaient et elles parlaient de la situation actuelle de Londres .
Elle commença à écrire à son époux.
***01/07/1940***
"Mon tendre époux , la vie est dur pour toi comme pour moi . J'aurai espéré que l'un d'entre nous sois au moin saint et sauf mais rien n'y fait nous souffrons de l'absence de l'autre . J'ai donc commencé à faire partie de la résistance. Pour cet instant ceci est petit mais j'espère bien que d'autre femmes s'exprimeront et verrons qu'elles ne sont pas seules . Mon combat est d'aider les autres femmes qui ont la même souffrance que moi . Cette branche de la résistance est petite mais nous triompherons .
J'espère que tu n'as pas faim ou soif au moment où je t'écris cette lettre et au moment où tu la liras . Quand tu dors n'oublie pas de te couvrir d'un manteau , Je ne veux pas que tu tombes malades . Essaie de te laver les mains avant de manger. Je sais que les moyens sont limités mais cela ne sert à rien de s'en priver du temps que tu as l'accès à l'eau . A chaque fois que j'écris avant de le faire j'ai plein de bonnes idées mais dès que je prends ma plume je ne peux pas m'empêcher de pleurer et de penser à qu'es qui adviendra de notre relation ? Tu sais que je suis très sensible d'ailleurs c'est grâce à toi que je suis passé outre que l'être est mauvais . Être avec les bonnes personnes nous fait voir un nouveau jour de nous même et c'est mon cas avec toi. N'oublie pas de prendre soin de toi mon petit mari""De ta femme Amanda"
Elle posa le stylo dans l'encrier et alla se laver les mains . Pendant que l'eau coulait elle ne pouvait s'empêcher de penser à une scène qui s'est passé précédemment.
//Flashback//
Victor arriva dans la salle de bain pendant qu'elle nettoyait
«Dit donc c'est que t'es drôlement joli quand tu mastiques le lavabo.
-Très drôle Victor , même la femme qui mandie sur la place du marchée à l'air moin ridicule que moi.»Dit-elle d'un air sarcastique
«Ce n'est pas bien d'avoir une si petite image de toi ma chère Amanda , peu importe ce que tu portes à mes yeux tu es incroyable .
-Tous les maris disent ça à leur épouse mais voit la vérité des choses je ne suis pas aussi jolie que ton ancienne pretendente.
-Certe la beauté extérieur est une chose mais le fait d'être bon rend les gens beau tu sais ?
-Non je l'ignorais totalement mais pour toi c'est différent tu es beau et gentil on ne peut te voir que d'une bonne façon
-Eh bien ma chère Amanda je crois que tu es sous l'effet de ma théorie»Il rigola et s'en alla . Jusqu'à aujourd'hui elle s'en rappelle . Cette scène l'a marqué, et si c'était juste sa vision qui lui jouait des tours , et si en réalité elle était très jolie . Et si en réalité il n'était pas si beau que ça ? Elle refusait d'y croire elle le voyait aussi beau qu'un ange et ne sortiras pas de son déni. En tout cas pas pour maintenant...
VOUS LISEZ
Fragments de Lumière : "L'Amour au Milieu des Ombres"
أدب تاريخيVous connaissez sûrement la seconde guerre mondiale pour ses atrocités et ses multiples meurtres ou ses crimes contre l'humanité. Mais certaine Histoires d'amour y prennent place . C'est donc celle-ci que je vais vous contez. Une histoire d'amour en...