June se tenait devant le café du coin, là où elle avait rendez-vous avec Aaron. C'était leur rituel du dimanche matin : un moment privilégié, entre eux seuls, pour échanger autour d'un café et refaire le monde. Pourtant, ce dimanche-là, elle se sentait plus nerveuse qu'à l'habitude. Elle ignorait depuis quand exactement cela avait commencé, mais depuis quelques semaines, elle percevait un bouleversement dans sa perception d'Aaron, une chaleur étrange qui montait à chaque fois qu'il posait son regard sur elle.
Elle vit enfin Aaron traverser la rue, vêtu de son éternel blouson en cuir, sa silhouette décontractée et rassurante se distinguant parmi la foule. À 27 ans, il dégageait une assurance tranquille, le genre de force douce qui apaisait tout le monde autour de lui. Elle le regarda approcher, un sourire sincère aux lèvres, et sentit son cœur s'emballer malgré elle.
— Hey, toi ! lança-t-il en s'asseyant en face d'elle.
— Salut, Aaron, répondit-elle en tentant de contrôler son sourire. T'as l'air fatigué, tout va bien ?
Il haussa les épaules, un sourire en coin.
— J'ai eu une semaine de boulot assez intense, mais rien d'insurmontable. Et toi, comment ça va ?
Elle hésita, cherchant comment exprimer le tumulte de ses émotions sans trahir ses sentiments. Finalement, elle opta pour un mensonge partiel.
— Rien de spécial, la routine.
Il hocha la tête, prenant une gorgée de son café noir. Ils échangèrent quelques banalités, évoquant des souvenirs, des anecdotes et leurs films préférés. Ces conversations ordinaires auraient dû la rassurer, mais ce jour-là, un malaise subtil s'insinuait dans l'air. Elle avait envie de lui dire, de lui avouer ce qu'elle ressentait, mais les mots restaient coincés.
Soudain, il posa sa tasse et la fixa.
— June, je voulais te parler d'un truc.
Son ton était devenu sérieux, et elle sentit son cœur s'accélérer encore davantage. Elle se redressa, prête à tout entendre.
— Quoi... qu'est-ce qu'il y a ?
Il hésita un instant avant de reprendre, les yeux baissés.
— Mia m'a recontacté.
June sentit une vague de froideur lui parcourir le corps. Mia. L'ex d'Aaron, la femme dont il avait longtemps parlé avec une certaine amertume mais aussi une tendresse dissimulée. Elle avait été l'une des raisons pour lesquelles il se montrait si réservé en amour.
— Oh... et... comment ça s'est passé ?
Il haussa les épaules, visiblement mal à l'aise.
— Elle veut qu'on se revoie pour discuter. Elle a des choses à me dire, apparemment.
June esquissa un sourire faussement détaché.
— Et tu penses aller la voir ?
Aaron sembla réfléchir un instant avant de répondre.
— Je ne sais pas encore. On a un passé, et même si c'est terminé, il y a des choses que je n'ai peut-être pas encore bien digérées.
Elle serra la mâchoire, tentant de masquer la déception qui la rongeait de l'intérieur. Mia représentait tout ce qu'elle n'était pas : séduisante, assurée, et marquée par des expériences de vie que June n'avait pas encore vécues. Elle ne pouvait s'empêcher de se demander si Aaron finirait par la choisir, elle, plutôt qu'une nouvelle chance avec Mia.
Au bout d'un long silence, Aaron soupira.
— Désolé, c'est... compliqué. Je ne voulais pas t'embêter avec ça.
Elle lui sourit, essayant de se montrer forte.
— T'inquiète, Aaron. Je suis là pour ça.
Ils terminèrent leur café dans un silence étrange, ni l'un ni l'autre n'osant briser la bulle fragile de leur amitié. Ce sentiment d'inachevé planait entre eux, tel un secret que personne n'osait formuler.
Le soir même, elle rentra chez elle et tomba sur un message de Julia, sa petite sœur de cœur. Julia, de trois ans sa cadette, était toujours là pour elle. Elles partageaient une relation fusionnelle, presque comme des sœurs de sang, et la présence de Julia dans sa vie avait toujours été un repère précieux.
*Julia* : Alors, comment ça s'est passé avec Aaron aujourd'hui ?
June hésita. Julia avait un don pour voir à travers elle. Elle finit par répondre, évitant les détails compliqués.
*June* : On a parlé, comme d'habitude. Mais... Mia est revenue dans sa vie.
Quelques secondes plus tard, la réponse de Julia apparut à l'écran.
*Julia* : Mia ? Mais qu'est-ce qu'elle veut encore, celle-là ? Ça se voit qu'elle ne l'a jamais vraiment oublié.
June soupira en lisant ces mots, se sentant à la fois comprise et encore plus troublée.
*June* : Je ne sais pas. Je pense qu'il est encore attaché à elle, d'une certaine manière.
*Julia* : Et toi ? Quand vas-tu enfin lui dire ce que tu ressens ?
Elle posa son téléphone et ferma les yeux un instant, se demandant si elle était prête à prendre ce risque. Confier à Aaron son amour risquait de tout bouleverser entre eux. Si Mia avait encore une place dans son cœur, cela ne ferait que briser le lien fragile qu'ils avaient réussi à préserver.
Le lendemain, elle retrouva Julia au parc. Sa petite sœur de cœur avait ce regard déterminé, comme si elle savait exactement ce qu'elle allait dire.
— June, commence Julia, tu ne peux pas continuer à te cacher. Tu l'aimes, c'est évident, et si tu ne fais rien, tu vas le regretter.
June hocha la tête, mal à l'aise.
— Je sais, mais c'est compliqué. Et puis, imagine qu'il ne ressente rien pour moi. J'ai peur de tout gâcher.
Julia posa une main rassurante sur son épaule.
— Tu ne sauras jamais tant que tu ne lui auras pas dit. Et puis, même si ça ne marche pas, au moins tu auras essayé. Crois-moi, il vaut mieux avoir des regrets que des remords.
Les mots de Julia résonnèrent en elle longtemps après leur conversation. Elle savait au fond d'elle-même qu'elle avait raison, que ce secret, si elle continuait à le garder pour elle, finirait par la détruire.
Les jours passèrent, et June sentit le poids de ce silence devenir de plus en plus insupportable. Elle passait de longues heures à imaginer les possibles réponses d'Aaron, à hésiter entre se déclarer ou se taire. Pourtant, quelque chose en elle changeait. Elle comprenait peu à peu qu'elle ne pourrait pas échapper à cette vérité : elle aimait Aaron, profondément.
Le dimanche suivant, elle se retrouva une fois de plus au café avec lui. Ils étaient seuls, la matinée encore calme, et elle sentait son cœur battre à tout rompre. Elle ouvrit la bouche, prête à parler, mais à cet instant, il reçut un message.
— Excuse-moi, murmura-t-il en consultant son téléphone.
Elle vit son visage s'éclairer légèrement. Son cœur se serra, un pressentiment douloureux.
— C'était Mia. Elle me propose qu'on se voie ce soir, dit-il doucement, en levant les yeux vers elle.
June força un sourire, ses mots se bloquant dans sa gorge.
— Alors... bonne chance.
Elle ne pouvait plus retenir ses émotions.
VOUS LISEZ
Amour, amitié et conflits
RomanceJune, une jeune femme de 21 ans pleine de rêves et de contradictions, réalise peu à peu qu'elle est amoureuse d'Aaron, son meilleur ami de longue date. Aaron, 27 ans, est un informaticien passionné, pragmatique et discret, qui semble davantage préoc...