Les jours s'étiraient doucement, portés par une harmonie naissante entre Lucie et Thomas, une harmonie teintée de douceur et de confiance. Pourtant, un soir, alors qu'ils s'étaient retrouvés pour une nouvelle promenade sur la plage, Lucie sentit qu'un instant de vérité approchait. Elle avait partagé avec Thomas des moments intenses, mais au fond d'elle, elle savait qu'ils devaient tous deux faire face à leurs passés s'ils voulaient construire quelque chose de vrai.Assis sur le sable, bercés par le bruit des vagues, ils contemplaient l'océan dans un silence paisible. Ce fut Lucie qui brisa ce silence, posant doucement sa main sur celle de Thomas.
- Je crois qu'il est temps qu'on se dise vraiment qui nous sommes, murmura-t-elle, le regard perdu dans l'immensité de l'océan. Nos histoires, nos blessures... je veux que tu saches qui je suis vraiment.
Thomas hocha la tête, et il y eut un échange silencieux entre eux, comme une promesse d'honnêteté.
Lucie fut la première à se lancer. Elle fixa l'horizon, cherchant ses mots, puis commença :
- J'ai grandi dans une famille où l'amour se mesurait par des attentes de perfection, surtout de la part de mon père. Pour lui, réussir sa vie passait par des choix précis et sans erreur, tout comme il l'avait fait. Enfant, je me suis toujours pliée à ses exigences, croyant que son amour dépendait de mes réussites. Mais j'ai fini par m'y perdre...
Elle inspira profondément, ressentant le poids de ses souvenirs.
- J'ai choisi de devenir photographe pour échapper à ce cadre rigide, pour montrer le monde tel que je le voyais, avec ses imperfections, ses nuances. Mais ça n'a pas suffi pour combler le vide que je ressentais. Peu importe combien j'avançais dans ma carrière, je ne me sentais jamais assez bien, jamais vraiment libre. Et puis... mon père est décédé il y a deux ans.
Elle tourna la tête vers Thomas, ses yeux reflétant une peine qu'elle portait encore en elle.
- Sa mort a été un choc, pas seulement parce qu'il n'était plus là, mais aussi parce que j'ai compris que je ne pourrais jamais obtenir cette approbation que je cherchais tant. Depuis, j'essaie d'apprendre à m'aimer moi-même, sans attendre que quelqu'un d'autre le fasse pour moi. Mais c'est un chemin difficile... Et j'ai parfois peur de ne jamais y arriver complètement.
Thomas l'écoutait avec attention, sentant la sincérité et la vulnérabilité de ses mots. Il resta silencieux quelques instants, cherchant lui aussi la force de partager ce qu'il gardait en lui.
- Je comprends ce que tu ressens, Lucie, répondit-il d'une voix douce. Moi aussi, j'ai porté un poids lourd que je n'ai jamais su alléger.
Il se passa une main dans les cheveux, comme pour chasser une hésitation, puis reprit, d'un ton empreint de tristesse.
- Il y a deux ans, j'étais avec Anna. Nous étions ensemble depuis longtemps, et je pensais que tout était parfait. Elle était ma meilleure amie, ma compagne, celle qui savait me faire rire et m'apaiser. Un soir, alors que nous rentrions d'une soirée, il y a eu un accident. C'est moi qui conduisais... et elle n'a pas survécu.
Les mots restèrent suspendus, comme s'ils contenaient toute la douleur qu'il n'avait jamais exprimée. Lucie le regarda, sentant le poids de son passé, cette culpabilité qui l'avait hanté si longtemps.
- Après ça, je me suis enfermé dans la solitude, poursuivit-il d'une voix brisée. J'ai tout abandonné : mes amis, ma famille... et surtout l'idée même de l'amour. Je n'arrivais plus à me pardonner, et je ne voulais pas prendre le risque de blesser à nouveau quelqu'un. C'est pour ça que je suis parti vivre ici, loin de tout. Je croyais que j'étais condamné à rester seul.
Lucie sentit ses larmes lui monter aux yeux. Elle comprenait maintenant pourquoi Thomas avait érigé un mur autour de lui, pourquoi il restait si souvent en retrait malgré les sentiments qu'ils partageaient.
- Thomas... ce n'était pas ta faute, murmura-t-elle, sa voix tremblante. Ce qui est arrivé est une tragédie, mais tu ne mérites pas de vivre dans la souffrance éternelle.
Ils restèrent silencieux, leurs cœurs lourdement exposés dans cette nuit étoilée. Puis, d'un geste doux, Lucie prit la main de Thomas et la pressa contre son cœur, comme pour lui transmettre une partie de sa propre force, de son propre amour.
- Je ne peux pas changer le passé, pour toi comme pour moi, mais je sais qu'on peut apprendre à avancer malgré tout. Aimer à nouveau ne signifie pas trahir ceux qu'on a perdus, mais plutôt honorer leur mémoire, en se donnant la chance d'être heureux.
Thomas la regarda, touché par ses paroles. Il comprenait qu'il n'était plus seul, qu'il pouvait avancer, non plus en fuyant son passé, mais en l'acceptant. Pour la première fois depuis longtemps, il sentait l'espoir renaître en lui, l'espoir d'un avenir qui ne serait plus teinté uniquement de regrets.
Ils restèrent ainsi, enlacés sous les étoiles, le cœur libéré d'un poids qu'ils avaient porté trop longtemps. Ce soir-là, ils scellèrent entre eux un pacte silencieux : celui de vivre pleinement, d'avancer ensemble en acceptant les douleurs et les blessures qui avaient forgé leur histoire.
Ainsi, Lucie et Thomas décidèrent de laisser leurs passés, non pour les effacer, mais pour mieux apprécier la beauté d'une seconde chance, d'un amour construit sur la résilience et la vérité. Ils savaient que ce chemin serait encore parsemé de doutes, mais ils sentaient en eux la force d'y faire face, ensemble.
---
Fin du chapitre 4.
YOU ARE READING
Le Véritable Amour
RomanceLucie, une photographe passionnée et rêveuse, décide de prendre quelques jours de repos dans une petite ville en bord de mer pour s'éloigner du tumulte de la ville et trouver l'inspiration. Lors d'une balade sur la plage, elle rencontre Thomas, un é...