Chapitre 5 : L'émotion inattendue.

0 0 0
                                    

Toute cette semaine, il s'était bien organisé : chaque malade, enrhumé, fainéants... qui souhaitait pouvoir rester dans son lit avait eu droit à un certificat de deux semaines. Ainsi, ces tire-au-flanc ne reviendraient pas sonner à sa porte le samedi matin, jour sans rendez-vous, pour être prolongés et pourraient rester au fond de leur lit le lundi matin plutôt que de  braver le froid pour aller chercher une prolongation. Il avait fait le maximum pour disposer de son samedi et aller s'acheter des vacances, voire un avenir meilleur.

Il était sur le point de sortir quand son portable sonna. Inévitablement, c'était un emmerdeur, un qui s'était réveillé en éternuant et qui considérait que sa semaine de travail allait l'assassiner. De toute façon, c'était un patient car les clients débarquaient sans prévenir et qu'il possédait deux portables : un pour son travail et l'autre pour la vie qu'il envisageait de démarrer un jour.

Il lui fallait décrocher sinon, il y aurait des plaintes au Maire. Il répondit donc. C'était la fille de Madame Lepage, elle venait de retrouver sa mère morte dans son lit. Il lui fallait un certificat de décès.

Assez froidement car contrarié, le Docteur George partit donc voir "le cadavre", attester qu'il ne se réveillerait pas et, ensuite filer à l'agence à la recherche de soleil et d'une jolie fille pauvre.

Arrivé chez la vieille, il eut du mal à se garer :  tous les enfants étaient là, les petits-enfants aussi avec leurs gosses également. Était-elle riche à ce point pour qu'ils accourent ainsi à son chevet alors qu'elle était peut-être encore tiède ?

C'était la première fois qu'il allait chez elle. Bien que frêle et bourrée d'arthrose, la vieille tenait à se déplacer à son cabinet. Elle disait qu'il y avait assez de fainéants qui faisaient déplacer le Docteur inutilement. Elle n'aimait pas les profiteurs, elle aimait les gens courageux, pas les assistés.

Quand il entra dans sa petite maison, sans doute une des plus anciennes du village, il fut choqué, abasourdi, totalement déstabilisé : Il y avait là, environ trente personnes, de tous âges et tous, absolument tous, étaient marqués par une profonde tristesse, un désespoir incroyable. Cette vieille inutile, cette charge était aimée immensément. Jamais il n'avait imaginé ça. Jamais, elle ne lui avait vraiment parlé de sa vie, juste de ses articulations et, récemment, de son envie de mourir. Ils n'étaient pas là pour l'argent, elle ne semblait pas avoir grand-chose. Il fut pris aux tripes par une sensation jamais ressentie auparavant, une émotion vive qu'il ne pouvait identifier. Il se mit à pleurer soudain à chaudes larmes. Peut-être cette attitude choqua certains membres de la famille car, le Médecin tout comme le curé auparavant, est sans doute censé amener une parole réconfortante mais lui s'écroula ! Ils le firent s'asseoir, on lui donna un verre d'eau et surtout, ils furent tous extrêmement touchés par l'apparente affection que le Docteur portait à sa patiente !

Enfin, au bout de cinq minutes, il prit la parole :

- C'était une dame extraordinaire ! Une connaissance de tant de choses essentielles de la vie. Un courage, une générosité, une franchise aussi, sourit-il, parfois compliquée à encaisser ! Mais une personne vraiment bien !

A ces mots, toute la famille fut bouleversée. Tout ce qu'il venait de dire était si vrai, ressemblait tant à leur défunte qu'ils pensèrent, à tort, que son Docteur avait bien pris le temps de la connaître et de l'apprécier. C'est ainsi que très spontanément, la plus jeune de ses filles demanda :

- Docteur, pourriez-vous dire quelques mots lors de l'enterrement, vous parlez si bien d'elle et nous sommes si abattus que je ne pense pas que l'un de nous saura parler en ce pénible jour ?

Pris au dépourvu, le docteur paniqua, il était évident qu' il n'en était pas question, lui qui était déjà en train de réfléchir au fait que sa présence de l'instant ne lui serait pas rémunérée puisqu'il ne s'agissait pas d'une consultation. Il était déjà en bénévolat, il n'allait pas, en plus, aller gratuitement dire la parole du curé à l'église du village d'à côté ! Rapidement, il retomba sur ses pattes :

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: a day ago ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

LE DOCTEUR GEORGEWhere stories live. Discover now