Prologue

2K 179 170
                                    


On a raconté, écrit et même mis en images à peu près tout et n'importe quoi sur l'affaire de la Bête du Gévaudan.

A telle enseigne que si aujourd'hui, en France tout du moins, chacun ou presque en a entendu parler un jour ou l'autre, force est de constater que la majorité des personnes interrogées à ce sujet déclarent qu'il s'agit d'un mythe, d'une légende, bref, que cette histoire relève de la pure invention.

Or il n'en est rien.

L'affaire de la Bête du Gévaudan est absolument authentique.

Sans parler de la tradition orale qui s'est perpétuée chez les habitants de l'ex-Gévaudan, les archives départementales notamment, du Puy-de-Dôme, de l'Allier, du Cantal, de la Lozère, etc, et d'une façon générale des villes principales des contrées où se sont déroulés les faits, regroupent un nombre impressionnant de documents attestant de la réalité de cette histoire aussi énigmatique que dramatique.

Histoire énigmatique parce qu'aujourd'hui encore, on ne sait pas avec certitude ce qu'était exactement la Bête.

Histoire dramatique parce qu'elle aura coûté la vie à plus de 100 personnes, dans l'immense majorité des femmes, des enfants et des adolescents morts de façon horrible, et que près de 200 autres auront été attaquées avec pour certaines de très graves blessures.

Le récit qui va suivre ne se prétend pas exhaustif de tous les évènements survenus mais constitue un condensé.

Il a pour but de narrer les principales péripéties de cette affaire afin de permettre à tout un chacun de l'appréhender dans son ensemble, et, pourquoi pas, de se faire une idée sur ce qu'a pu être cet animal -car c'en était bien un, sinon plusieurs- qui a terrorisé la région pendant 3 longues années.

Je déconseille aux jeunes filles seules de le lire le soir avant de s'endormir, sous peine de devoir vérifier plusieurs fois si la porte d'entrée est bien fermée à clé et s'il n'y a rien de caché sous le lit.

La Bête du Gévaudan, une histoire vraieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant