Chez Hans Christian Andersen, rien ne change vraiment au début.
La sirène a 15 ans quand l'histoire commence, elle aperçoit un prince sur son bateau prit en pleine tempête.
Elle le sauve, sauf qu'une autre jeune fille arrive ce qui l'oblige a partir et le prince, ce génie, pense alors que c'est elle qui l'a sauvé.
Je vous passe les détails mais dans l'espoir d'avoir une âme immortelle comme les humains, elle obtient des jambes en échange de sa langue.
Sauf que chaque pas est une réelle torture et que si le prince ne l'épouse pas, elle se transformera en écume.
Elle est recueillie par le prince qui fini par s'attacher à elle tout en continuant de penser a celle qui, pour lui, l'a sauvé. Un jour, le roi lui demande d'épouser la fille d'un souverain local.
Pas d'accord du tout, il lui dit qu'il préférerait épouser sa super copine muette. sauf qu'elle n'a pas de chance, le prince découvre que la fille en question est celle à laquelle il pense depuis des semaines. Il l'épouse alors.
Le cœur brisé, la sirène voit ses sœurs lui proposées un couteau magique : si elle tue le prince avec, elle redeviendra sirène et sera sauvé. Mais refusant de tuer celui qu'elle aime, elle se jette à la mer et fini en écume.
L'histoire en version longue, le vrai conte d 'Andersen ici :
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_Sir%C3%A8ne_(Andersen-Soldi)