De nouveau, Etienne se retrouva dans la forêt. Mais le décor était légèrement diffèrent. Une route en terre battue s'étendait devant lui, séparant à droite et à gauche plusieurs grands arbres dont les feuillages caducs vert en forme d'éventail viraient au jaune doré. Un soleil éblouissant décorait le ciel et le vent faisait remuer légèrement les feuilles des arbres dans un bruit qui ressemblait à un chuchotement.
Etienne commença à s'avancer en regardant sans cesse autour de lui, craignant à chaque minute de se faire attaquer par... quelque chose. Apres tout ce qu'il avait subi, il ne savait plus trop à quoi s'attendre. Si, comme le lui avait dit le lion blanc, il s'agissait de la dernière épreuve, il avait tout intérêt à rester sur ses gardes.
Apres une randonnée de plusieurs minutes, il arriva finalement à un carrefour. Trois chemins lui tendaient les bras.
Comment savoir lequel choisir ?
Dès le moment où cette question frôla son esprit, il réalisa que c'était surement en cela que devait consister sa dernière épreuve, et dans un sens c'était vraiment la pire de toute. C'était exactement comme devoir choisir le conflit central d'un roman. Le chemin qu'il allait emprunter déciderait de tout le reste. Et bien sûr, il n'y avait aucun moyen pour lui de savoir qu'il avait effectivement fait le bon choix.
Étienne se mit à faire les cent pas en dévisageant avec amertume les différentes options qui s'offraient à lui.
Et si je prenais celui de gauche ?
Il s'avança doucement et se ravisa au dernier moment. Il fit la même chose avec celui du milieu et celui de droite. Il n'y avait rien à faire, il ne savait tout simplement pas lequel était le bon. Apres avoir poussé un cri de fureur, il s'accroupit et mis ses mains sur sa tête. Il ferma les yeux pendant un moment pour se donner le temps de réfléchir.
La force mais aussi la faiblesse de l'être humain est son désir insatiable de toujours savoir, se dit-il. Nul ne veut prendre de risques. Les hommes veulent avoir toutes les certitudes de leur côté avant de pouvoir prendre la moindre décision. Mais la vérité est qu'il est tout bonnement impossible de tout savoir. On peut essayer bien sûr, mais au final ce n'est rien de plus qu'une illusion. L'univers nous surprendra toujours, qu'on le veuille ou non.
Étienne Francis se remit debout brusquement. Il avait perdu assez de temps comme cela. C'était le moment d'en finir. Peu importait la voie qu'il prendrait, il avait décidé d'aller jusqu'au bout. Si plus tard des obstacles se dressaient sur sa route, il les défierait la tête haute.
Il opta finalement pour la voie du milieu, et marcha sans accorder un regard de plus aux deux autres, de peur de changer d'avis.
VOUS LISEZ
Une île pleine de mystères
Short StoryÉtienne Francis, un apprenti écrivain, voit sa vie être chamboulée au-delà de tout ce qui est possible et imaginable lorsque son avion s'écrase subitement en pleine mer. Quelle est cette île mystérieuse sur laquelle il a échoué?