Un cours, une classe, 28 élèves, une prof, un délire.
Nous analysions un poème de Baudelaire qui parlait du coup de foudre, dans lequel il était d'une tristesse nostalgique. C'était donc quelque chose "doux" à mon sens.
Le Warrior de notre classe, tentait d'en savoir plus sur la vie de Baudelaire.
Notre chère Madame La Rose se lança donc dans un long récit biographique avant de terminer par sa mort.
Il était donc mort de la syphilis, qui est une MST.Alors, notre Warrior international, demanda pourquoi il était mort de cette MST.
Il faudrait peut-être précisé que je n'avais pas entendu les raisons de sa mort.
La prof explique donc que c'était à cause des maisons closes.
Mes oreilles se sont dressées, je ne connaissais pas ce mot de vocabulaire, décidément...- Mme, c'est une maison de retraite les maisons closes?
-Non pas vraiment.. *petit sourire moqueur*
-C'est quoi alors?
Vous vous imaginez bien que les gens se sont bien moqués à cet instant.
-...
Claire redoublait de rire sans rien me dire, comme à son habitude.
-Mme si c'est un truc dégueu ou quoi soyez sincère et direct pour pas que je me tape la honte comme avec l'orgie!
-Une maison close, c'est un bordel.
-Comme ma chambre quand je ne l'ai pas rangée? Je me doutais bien que ce n'était pas cela, mais je trouvais cette réponse assez drôle vu le contexte.
Biiiip!!! Mauvaise réponse! Nouvelle crise de rire perceptible dans l'assemblée, oups... Je n'en avais vraiment aucune idée, je n'avais jamais eu à utiliser ce type de vocabulaire.
-Claire : C'est pas possible tu le fais exprès Debbie?
-Moi : Je te jure que non, je n'ai jamais entendu ce mot.
- Mme La Rose : Les femmes dans les vitrines
Encore une fois je n'avais pas compris et je pensais aux mannequins des vitrines de chez H&M, mais ma réponse aurait été stupide si j'avais décidé de la partager.
-Moi : Je ne vois toujours pas..
-Claire : Tu vois derrière les Guillemins*? Eh bien...
-Moi : Non ça va je vois! Il a fréquenté des prostituées.
Nouvelle petite crise de rire, encore une fois mes lacunes en vocabulaire m'ont jouées des tours... Mais je ne comprenais toujours pas pourquoi ils en étaient arrivés à parler de cela, donc pour le moins perturbée, je décida de poser la question. Et c'est ainsi que appris que le Warrior avait demandé comment ce Charles Baudelaire en était arrivé à la mort.
Bonne journée!
Bisous bisous,
Debbie
*Guillemins : Gare se situant à Liège en Belgique.
VOUS LISEZ
Local 219
RandomNe vous est-il jamais arrivé de vous prendre un délire en classe? Vous n'avez jamais eu des soucis de vocabulaire ? Vous n'avez jamais posé une question dont la réponse semblait mettre la prof mal à l'aise? Moi si! Avec une prof de français génial...