Il était une fois un garçon du doux nom de Gabriel, qui était très fatigué mais ne trouvait pas le sommeil. Il avait entendu dire qu'en Islande se trouvait Morphée, le roi du Sommeil. Morphée avait le pouvoir de faire entrer les humains au pays des rêves... mais pas à n'importe quelle condition.
Le garçon n'en savait pas plus mais s'était embarqué à bord d'une petite coque de noix pour l'Islande – en anglais Iceland, la terre de glace. Bravant vent et marées, il s'était finalement échoué sur une des côtes de la grande île. Le premier être vivant qu'il rencontra n'était rien d'autre qu'un renard polaire, au pelage doux et blanc.
- Mon petit, qu'est-ce qui t'amène à t'aventurer tout seul sur cette terre de glace et de feu ? dit le renard.
- Je suis à la recherche de Morphée, le roi du Sommeil, car je suis très fatigué mais je ne peux pas dormir, répondit le petit garçon.
- Allons, Morphée ne te laissera jamais entrer au pays des rêves dans cet état ! Tu es tout gelé. Donne-moi quelque chose à manger, car je meurs de faim, et je te réchaufferai.
Alors Gabriel sortit de son sac à dos rempli de provisions une friandise et laissa le renard polaire se régaler. Pour le remercier, celui-ci s'allongea de tout son long sur lui pour faire de son pelage une chaude couverture.
[Pssst hey toi, le narrateur de l'histoire... C'est le moment de border ta petite tête blonde, la couette remontée jusqu'aux oreilles pour lui tenir bien chaud !]
En quelques minutes à peine, Gabriel sentit une douce chaleur l'envelopper et déjà, il sentait que le pays des rêves n'était plus très loin.
- Merci, petit renard polaire. Maintenant que je suis réchauffé, dis-moi où je peux trouver Morphée, reprit Gabriel.
- Pas si vite, gamin ! s'exclama le renard. Avant toute chose, pour passer une bonne nuit, tu dois chasser tes idées noires. Pour cela, il faut te rendre dans la forêt. Tu y rencontreras le huldusfolk, le petit peuple caché d'Islande.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda l'enfant.
- Ce sont les elfes, les gnomes et les fées qui vivent ici, cachés des humains. Des petits êtres farceurs très doués pour changer les idées !
Alors Gabriel remercia le renard polaire au pelage si doux et chaud et se mit en route pour la forêt.
VOUS LISEZ
Gabriel et la quête du sommeil
РазноеUn conte pour s'endormir. Un petit garçon se rend en Islande en quête de Morphée, le roi du Sommeil, qui lui seul pourra le faire partir au pays des rêves. Illustration de couverture : © Odile Sacoche. Son blog, c'est ici : www.odilesacoche.be