Gabriel marcha longtemps, longtemps, jusqu'à ce qu'il aperçoive un énorme troupeau de moutons. Et au milieu, le plus somptueux des châteaux. Il n'y avait pas de doute : c'était là qu'habitait Morphée, le roi du Sommeil. Lorsqu'il atteignit la grande porte d'entrée, il frappa trois coups. Mais personne ne vint ouvrir. Il frappa à nouveau et après quelques instants, un vieil homme à la longue barbe lui ouvrit.
- Qui donc vient troubler mon sommeil ? dit Morphée.
- Je recherche Morphée, le roi du Sommeil car je voudrais passer une bonne nuit au pays des rêves, dit Gabriel.
Le vieil homme observa le garçon puis l'invita à entrer dans le château. Gabriel s'émerveilla car il n'avait jamais vu de sa vie un endroit aussi magique. Partout où son regard se posait, il y avait un coussin ou un oreiller, les rideaux étaient des draps de soie et les murs semblaient moelleux comme des couvertures. Morphée lui donna une chambre avec un lit bien grand et bien douillet.
- Es-tu bien prêt pour le pays des rêves, mon garçon ? lui demanda Morphée.
Gabriel réfléchit et dit, satisfait :
- Grâce au renard polaire, j'ai bien chaud. Grâce à l'elfe farceur, j'ai oublié tous mes tracas. Grâce à la Sorcière Eyla, je suis bien détendu. Grâce au marchand de rêves, j'ai des rêves plein la tête et grâce au Soleil, je vais pouvoir dormir dans le noir...
Mais Morphée fit la grimace :
- Il semblerait que tu aies oublié quelque chose !
- Quoi donc ? demanda Gabriel. Allez-vous me refuser l'entrée au pays des rêves ?
- En principe, oui. Les visiteurs qui viennent me voir sans être prêts sont condamnés à compter tous les moutons autour de mon château jusqu'à ce qu'ils tombent d'ennui et de sommeil, répondit Morphée. Mais je pense avoir ce qu'il te faut.
Gabriel regarda le vieil homme sans comprendre, mais bientôt apparut près d'eux une très belle femme.
Morphée reprit :
- Voici ma fille, Étoile, qui va te donner ce qu'il te manque : un baiser de bonne nuit. Comment peut-on dormir sans un bisou ?
Gabriel n'eut pas le temps de comprendre ce qu'il se passait. Il reçut un doux baiser sur la joue !
[Pssst hey toi, le narrateur de l'histoire... C'est le moment de faire un gros bisou à ta chère petite tête blonde, pour qu'elle sache combien tu l'aimes !]
Fiou, quelle journée ! Gabriel était épuisé. Et sans s'en rendre compte, il était déjà arrivé au pays des rêves, entouré de nouveaux jouets, de la piscine de bonbons et bientôt, il volerait dans l'espace. Il pouvait maintenant dormir comme un loir.
Chuuut, attention à ne pas le réveiller...
FIN
VOUS LISEZ
Gabriel et la quête du sommeil
RandomUn conte pour s'endormir. Un petit garçon se rend en Islande en quête de Morphée, le roi du Sommeil, qui lui seul pourra le faire partir au pays des rêves. Illustration de couverture : © Odile Sacoche. Son blog, c'est ici : www.odilesacoche.be