La sorcière Eyla vivait à l'autre bout de l'île, dans une vieille caverne toute sombre creusée dans la falaise au-dessus de la mer. Gabriel y pénétra avec un poisson fraîchement pêché à la main.
- Hého, il y a quelqu'un ?
Alors, la vieille Eyla apparut, toute vieille et toute ridée. Gabriel avait peur mais ne se laissa pas intimider.
- Qu'est-ce qui t'amène dans ma demeure, mon garçon ? dit Eyla.
- Je recherche Morphée, le roi du Sommeil mais on m'a dit qu'avant tout chose, je devais me détendre et que pour ça, vous faites des massages magiques, dit Gabriel.
La sorcière Eyla haussa un sourcil en regardant le poisson dans la main de Gabriel.
- J'ai pêché ce poisson pour votre chat, reprit-il.
- Merci, car mon vieux chat gris est maintenant bien trop vieux pour descendre pêcher. Allonge-toi et respire profondément.
La sorcière Eyla apporta le poisson à son vieux chat gris qui s'empressa d'engloutir son repas. Puis, elle s'approcha du garçon et se mit à lui masser le crâne. Ça chatouillait un peu les cheveux mais quelques instants plus tard, Gabriel se sentit plus détendu.
[Pssst hey toi, le narrateur de l'histoire... C'est le moment de montrer à ta petite tête blonde tes talents en matière de massage de crâne. Ça détend, non ?]
- Merci sorcière Eyla. Maintenant que je suis détendu, dis-moi où je peux trouver Morphée, reprit Gabriel.
- Pas si vite, gamin ! s'exclama la vieille femme. Pour passer une bonne nuit, tu dois faire de beaux rêves. Pour cela, tu devras trouver le marchand de rêves au village. Contre quelques pièces d'or, il te vendra les rêves que tu souhaites faire pendant ton sommeil.
Alors Gabriel remercia la sorcière Eyla aux doigts si magiques et se mit en route pour le village.
VOUS LISEZ
Gabriel et la quête du sommeil
RandomUn conte pour s'endormir. Un petit garçon se rend en Islande en quête de Morphée, le roi du Sommeil, qui lui seul pourra le faire partir au pays des rêves. Illustration de couverture : © Odile Sacoche. Son blog, c'est ici : www.odilesacoche.be