Quand tu dors , tu t'agites . Et moi , ça , eh ben ça me dérange . Je ne peux pas dormir , alors je t'ai réveillé , et tu t'es mis à grommeler . C'était étrange parce que tu t'es levé , même si , même si , même si ... Tu as allumé la lampe de chevet . Et je t'ai regardé . Je sais pas si tu t'en ai rendu compte mais , tu es tellement ... Étrange . Étrangement beau . Avec tes cheveux de soie , et ta figure aussi pâle qu'une craie . T'es un peu déguingué , c'est si étrange que j'adore ça , j'en raffole . Parce que ton ombre elle fait encore plus grande . Tu m'as zieuté , j't'ai regardé . Et puis tu m'as dis qu'on allait se promener .
Et pour une fois , à la faveur de la lune , tu es devenu tellement calme que je te pensais drogué . Mais non . On a longuement marché ,
marché ,
marché .
J'ai pas ce qui t'as pris , mais on aurait dit un vieil homme plein de sagesse .
Tu m'as ressortie ces vers , cette prose ou je sais pas . Cette poésie brute , brute mais si douce . Je savais pas que t'écoutais Brel .
Tu me surprendras toujours .
" Les autres ils disent tous ça ,
Que t'es(*) trop belle pour moi ;
Que je suis tout juste bon à égorger les chats . "
Pourquoi tu m'as sorti ça , à ce moment là ? Est-ce la faveur de la nuit qui t'as rappelé un ancien amour ? Ou parlais-tu de moi ... Je n'ai rien dit . Par peur de te vexer , mais je sais qu'à ce moment-là , tout mon coeur à éclater d'amour . Explosé par des mots . Et je pense bien que toi aussi tu le savais . Ton coeur as-t-il aussi été dépassé par tant d'amour ? Pour ma part , c'est juste une déflagration qui m'a terrassé .
Le froid m'a saisi , tout comme il t'a saisi .
Ta main a trouvé la mienne . Nos ombres se sont embrassées à la lumière d'nos réverbères .
Je ne sais pas si le village de nos enfances a déjà porter en lui un pareil amour et de telles âmes delurées .
J'ai souris , mais j'ai pas osé te regardé . Parce que les gestes d'amour c'est tout nouveau pour moi .Et puis j'ai repensé à ce que tu m'as dit , un soir , ou un midi , enfin , il faisait froid et j'avais faim . T'as déclarer que t'aimais personne . Et ton ombre qui a murmuré que tu mentais . Serais-tu devenu ton ombre ?
"Loin de là " sursurrait ton ombre
(*) ; modification légère des paroles . Le " que t'es " correspond normalement à un " qu'elle " .
VOUS LISEZ
ombre
Poetryon a d'abord valser sur du Brel , puis on a regardé danser nos ombres frêles