la course aux ombres

39 11 3
                                    

" Une ombre c'est tellement différent . Mais c'est aussi pareil . Nan , j'm'embrouille pas là , c'est toi qui me fais perdre la tête . C'est différent parce que ... chaque moment à son ombre , je veux dire que , enfin , c'est compliqué à expliquer . "


Nous sommes assis sur notre banc . Il doit bien être trois heures passé , car nos ombres sont si grandes que je ne vois presque pas leur fin . Sont-elles infinies ? 


" Une ombre , c'est un peu comme une couleur de peau . Sauf que , dans les ombres , elles n'apparaissent pas . Tu vois ? Que tu sois aussi livide que ton pull - il le tire machinalement - ou aussi noir que tes cheveux - il les touche doucement - ton ombre sera la même . Elle changera juste en fonction du soleil - il le montre du doigt - ou du temps - il tapote sa montre . Une ombre c'est la chose la plus universelle du temps . "


Une ombre universelle . 

L'idée me plait , m'inspire , je me révèle .

J'aime que quelque chose soit la même 

Pour le monde entier . Tant qu'il m'aime ,

Rien ne changera pour moi

Il me faut juste son ombre universelle ;

Et je lui tombe dans les bras .

Je vois juste en lui , son ombre , si belle .


" J'viens de m'rendre compte que tu parles jamais . T'sais que je suis pas juste là pour meubler et qu'il faudrait que tu m'aide un peu quand même ? "


Je glisse entre ses mots un gloussement . 


Et , comme une réponse , Monsieur rit . Et son ombre aussi . Un son si inédit , que je ne peux m'empêcher de le dévisager . J'ai cru attendre ce rire pendant des siècles . Que faire maintenant que je l'ai là , juste en face de mes tympans ? 


Nos rires ensemble , me semble traverser le village , les vallées alentours . Je crois qu'ils défient aussi le temps , car à chaque heure et à chaque seconde , je repense nos rires qui s'assemblent  . 


Nos ombres courent ensemble sur la place du village . Elles s'emmêlent , se tortillent . Nos ombres courent sur la place et elles défient le soleil de les attraper .


ombreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant