L'université était proche du centre-ville de Galway et s'étendait le long de la rivière Corrib. Bien sûr, elle ne faisait pas partie des mieux notées dans les classements mondiaux et européens, mais elle datait de la moitié du XIXe siècle. Et quand elle était venue la visiter avec ses parents et son frère cadet, Manille avait eu un véritable coup de foudre pour toutes ces vieilles pierres, et en particulier le Quadrangle, la partie la plus ancienne. C'était une réplique de Christ Church, une des facultés de l'Université d'Oxford. Un endroit magnifique.
Elle était installée sur un banc, un ouvrage de biologie moléculaire et cellulaire à la main, lorsqu'un homme s'approcha précautionneusement d'elle, et demanda la permission de s'installer à ses côtés. La jeune femme se mordilla la lèvre inférieure de la pointe de sa canine droite, embarrassée. Elle ne tenait pas à avoir de la compagnie, en particulier celle d'un inconnu, mais comment l'éconduire sans paraître mal élevée ? Elle jeta un coup d'œil appuyé à sa montre, et s'apprêtait à prétexter un cours imminent pour lui abandonner la place, à moitié levée, lorsqu'il l'arrêta d'un geste, posant une main qu'il espérait apaisante sur son bras.
— Ecoutez, vous n'avez rien à craindre de moi. J'aimerais vous parler de Lucent.
Jusqu'à cet instant précis, elle n'avait pas spécialement prêté attention à lui, à ce qu'il était, ce à quoi il ressemblait. Mais la mention de son frère, soudainement disparu au cœur de l'été suite à une balade nocturne dans le parc de Tollymore, la tétanisa. Elle rejeta ses mèches rousses en arrière, comme si elle s'apprêtait à livrer combat, et braqua son regard noisette dans celui de l'inconnu.
— Qu'avez-vous dit ? Comment connaissez-vous Lucent ? Vous savez où il est ?
L'homme eut un geste qui la priait de ne pas s'emballer, et désigna à nouveau le banc en haussant les sourcils. Manille acquiesça sans un mot et reprit sa place, genoux serrés l'un contre l'autre, mains jointes entre ses cuisses, tendue à l'extrême. Elle avait froid tout à coup, c'était comme si le soleil de septembre, qui baignait la cour carrée du Quadrangle, n'était plus capable de la réchauffer. L'inconnu cherchait ses mots et elle en profita pour l'observer.
C'était un homme d'une cinquantaine d'années, aux courts cheveux gris tendant à se raréfier, comme ceux de son propre père. Ce dernier se refusait à parler de calvitie naissante, il prétendait plutôt avec humour que c'était son front qui grandissait. L'homme portait un gilet sans manche en jacquard par-dessus une chemise à petits carreaux, et un pantalon à pinces. Une tenue d'un autre âge, qui cadrait parfaitement avec le sien. Il affichait un air bienveillant, mais toute sa vie, Manille s'était entendue dire qu'il fallait se méfier des inconnus, et elle appliquait ce précepte à la lettre, surtout depuis la disparition de son frère.
— Qui êtes-vous ?
— John Forbes, je suis journaliste au Helen's Bay Tribune. Helen's Bay est une petite ville côtière du comté de Down, tout près de Beannchor, ou Bangor si vous préférez. Mon frère Colin assistait lui aussi à la reconstitution de la cérémonie de Lugnasad à Tollymore. Il n'est pas revenu, pas plus que Lucent.
— Comment connaissez-vous Lucent ?
— Je ne le connais pas, en dehors de ce que j'ai pu lire à son sujet dans la presse, et au cours des recherches que j'ai menées sur cette affaire. Vous avez sûrement dû vous en rendre compte, les autorités n'ont pas l'air spécialement pressées de comprendre ce qui leur est arrivé. Or, soixante-dix-huit personnes ne disparaissent pas comme ça, sans laisser la moindre trace. On nous cache quelque-chose, et j'ai bien l'intention de découvrir quoi, pas vous ?
Encore une fois, Manille se mordit la lèvre. Bien sûr qu'elle s'était rendue compte que l'enquête piétinait, mais elle ne voulait surtout pas tomber dans la paranoïa, ou laisser le premier journaleux venu la manipuler dans le but d'obtenir le scoop de l'année.
VOUS LISEZ
Le Chant des Ombres (2016)
ParanormalUn matin d'automne, Manille est abordée, sur les bancs de l'université, par un journaliste désireux de l'entretenir de la disparition de son frère cadet, Lucent. L'homme prétend avoir mené sa petite enquête et découvert d'étranges corrélations entre...