Chapitre 1

173 16 12
                                    

Petite Écume ouvrit les yeux et, toute excitée, tenta de réveiller son frère, Petit Reflet. Mais malgré ses essais, il ne bougeait toujours pas. Elle allait se résigner lorsqu'elle eut une idée.

- DEBOUT GROS FEIGNANT !
- Hein ? Qu'est-ce qu'il y a ? On nous attaque ?
- Hum... Non. Je te rappelle qu'aujourd'hui...
- On a notre baptême d'apprentis ! Je sais, j'y ai pensé toute la nuit...
- Et ben on n'aurait pas dit vu comme tu dormais... Franchement je t'ai confondu avec un loir en hibernation !

Petit Reflet se jeta sur sa sœur pour qu'elle se taise et ils roulèrent hors de la pouponnière en poussant des cris joyeux.

Ils se battirent un moment, jusqu'à ce que leur mère, Patte de Coquelicot, les sépare.

C'était une belle reine au pelage blanc et gris et aux yeux bleus. Petite Écume lui ressemblait un peu car elle avait un pelage blanc uniforme et des yeux verts.

Son frère tenait de leur père, Moustache du Vent, car ils étaient tous deux entièrement noirs excepté une tache blanche sur une de leurs pattes avant.

Patte de Coquelicot les regardait toujours d'un œil sévère.

- Vous n'avez pas honte, tous les deux ? Je vous rappelle qu'aujourd'hui...
- Que tous ceux qui sont en âge de chasser s'approchent du Grand Rocher pour une assemblée du Clan.

L'appel avait retenti à l'autre bout du camp. Étoile de Neige les regardait du haut de la clairière. La chatte rousse avec une patte blanche n'était chef que depuis quelques lunes, mais elle était déjà respectée.

Petite Écume s'approcha, tremblante. Son frère la suivit.

- Moi, Étoile de Neige, chef du Clan des Nuages, j'en appelle à nos ancêtres pour qu'ils se penchent sur ces chatons. Ils ont maintenant six lunes et sont dignes de devenir apprentis. Petit Reflet, tu t'appelleras Nuage de Reflet et ton mentor sera Cœur d'Émeraude.

La meilleure amie de leur mère s'avança pour toucher le museau du nouvel apprenti. Étoile de Neige reprit :

- Petite Écume, tu t'appelleras Nuage d'Écume et ton mentor sera Aile de Feuille.

Un guerrier au pelage brun s'avança. C'était un des vétérans. Il toucha à truffe de la jeune chatte tandis que la foule se dispersait pour les féliciter.

Nuage de l'Aube, leur amie de la pouponnière, se précipita vers elle.

- Enfin ! Vous me manquiez trop, tous les deux. Trois lunes sans vous ça a été un véritable clavaire !

Quand l'apprentie rousse fut partie, ses parents vinrent les féliciter, et même Plume de Brume, leur tante et la lieutenante, vint les voir.

Lorsque la foule se dispersa enfin, son nouveau mentor s'approcha d'elle. Impatiente, la jeune apprentie lui demanda :

- Qu'est ça qu'on fait pour mon premier jour ?
- On va faire le tour du territoire.
- Super ! Nuage de Reflet vient aussi ?
- Non. Son mentor va lui enseigner des choses que je t'apprendrai à notre retour.

Nuage d'Écume fut un peu déçue, mais elle se dit qu'elle passerait du temps avec son frère plus tard. Ils sortirent du camp et se dirigèrent vers une grange qui se trouvait à une des extrémités du territoire.

- Je voulais commencer par ici, car je doute fort que tu saches quel est cet endroit, bien que tu en connaisses l'histoire.
- Ah bon ? Comment c'est possible ?
- Cette grange est l'endroit où se réfugiaient les rats avant que Tempête de Sable et Étoile de Feu ne viennent aider notre Clan à nous en débarrasser.
- C'est CETTE grange ? Wow... Ça me donne la chair de poule... Mais j'ai une question.
- Laquelle ?
- Pourquoi avant on était le Clan du Ciel et là on est le Clan des Nuages ?
- Oh, je vois... Tu demanderas aux anciens quand nous serons rentrés.

Ils finirent la visite du territoire et rentrèrent au camp mais au lieu de la laisser se reposer, il lui fit signe de le suivre. Il la conduisit jusqu'à une grotte dans laquelle elle avait toujours eu l'interdiction d'entrer.

Cette grotte était tout simplement magique. Tapissée entièrement de mousse, cela donnait une lumière presque surnaturelle.

- On va couper de la mousse pour les reines. Porte leur ce tas que j'ai déjà coupé, j'irai porter le reste à Cœur de Suie.

Nuage d'Écume prit le paquet et s'en alla vers la tanière des anciens. Mousse d'Érable et Poil de Feuille l'accueillirent avec enthousiasme et pendant qu'elle changeait leurs litières, elle leur posa la question qu'elle avait auparavant posée à son mentor.

- Il y a bien longtemps lors d'un épisode de famine, notre chef perdit sa neuvième vie et laissa sa place à son lieutenant, Crocs de Lion qui devint Étoile du Lion. Nul ne se doutait qu'il était totalement fou et qu'il était entraîné la nuit par un certain Étoile du Tigre. Aussitôt au pouvoir, il renomma notre Clan « le Clan du Chaos » et tua bon nombre d'entre nous lors de batailles contre des chats errants. Mais grâce à une certaine Lune de Lierre, qui mena la révolution contre ce tyran, il fut tué et Lune de Lierre devint la chef du Clan. Elle ne pouvait laisser ce nom infâme à notre Clan et le renomma le Clan des Nuages.
- Mais pourquoi ne l'a-t-elle pas rappelé le Clan du Ciel ?
- Selon elle, le Clan du Ciel était le passé et il ne faut jamais regarder en arrière pour ne pas voir ses erreurs.
-Merci Mousse d'Érable ! A bientôt !

Nuage d'Écume sortit de la tanière des apprentis pour chercher son frère et Nuage de l'Aube. Elle les trouva en train de partager un campagnol. Elle prit une souris et les rejoignit. Ils parlèrent d leur journée puis rentrèrent dans leur tanière pour dormir. Nuage d'Écumé était si fatiguée qu'elle s'endormit aussitôt.

Elle se réveilla dans une grande vallée qu'elle ne connaissait pas et lorsqu'elle entendit un chat approcher, elle se retourna, bien que morte de peur. Elle avait devant elle une jolie chatte tigrée brun et rousse avec des yeux ambrés.

- Bonjour, je suis Étoile de Feuille et tu es l'élue.
- Moi ? L'élue ? Mais de quoi ?
- Demain, à minuit, tu retrouveras trois autres chats devant la grange. Ce sont eux les autres élus.

A ce moment précis, une dizaine de chats qu'elle ne connaissait pas arrivèrent dans la vallée et dirent d'une même voix :

- Les Nuages du Ciel devront s'associer aux Gouttelettes de la Cascade pour sauver les Clans de la foret de la menace du Tigre et duLéopard.

Nuage d'Écume s'éveilla en sursaut. Nuage de Reflet et Nuage de l'Aube chuchotaient d'un air apeuré et lorsqu'ils virent qu'elle était réveillée, ils se turent aussitôt.

Le Chant CélesteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant