Astrée

90 12 8
                                    

1

Elle marchait sans but, elle errait, regardant le ciel, les écouteurs dans les oreilles. L'air frais du milieu février emplissait ses poumons. Puis d'un élan de liberté, elle se mit à sautiller comme une enfant, son sac remplis de cahier, tapait contre son dos, alors que son sourire illuminait son visage d'un doux rayon de soleil. Sa journée s'était déroulée rapidement : du sport, de la musique, du français, des mathématiques, ajouté à cela les fous rires avec ses amies et les chuchotements complices avec son voisin de classe. De la joie, de la joie et encore de la joie !

Le soleil commençait à se coucher, tandis qu'elle poussait la porte de sa maison de pierre. Une petite maison, chaleureuse comme dans les films qui passe durant les saisons froides, où l'on raconte une histoire d'amour impossible mais qui finit par se réaliser. Cette petite maison qui avait accueillit toute son enfance, de ses premiers rires, à ses premiers pleurs en passant par ses premiers pas. Tout ici lui rappelait ces années de bonheur passés en famille... Avec sa famille... Seulement comme souvent quand il y a un beau soleil, les nuages ne tardent pas à apparaître. Son père, valeureux soldat, avait rejoint les étoiles quelques années auparavant et bien que très affecté par sa disparition, elle n'avait jamais pleuré et avait manqué l'enterrement pour garder dans sa mémoire le souvenir heureux de son géniteur. Mal interprété, son geste avait signé un arrêt de communication avec certains membres proches, dont aujourd'hui il ne reste qu'un bref souvenir.

Sa mère, femme fragile au cœur tendre, pleure tous les soirs en cachette de cette tragique disparition mais comme bien souvent les murs ont des oreilles et la jeune fille n'a jamais réussi à trouver les mots ou tout simplement le courage de parler de ces évènements avec sa mère. Alors toutes deux vivante ne passent que de rares moments de bonheur ensemble, mais passe chacune à côté de l'autre sans se voir, se parle sans s'écouter et n'échangent que des banalités.

Le soleil était couché, et les étoiles pointaient à peine le bout de leurs nez, quand elle termina ses devoirs, avant de se plonger dans un roman fantastique, qui l'emmenait loin, très loin... Elle rêvait de licornes chevauchés par de mystérieux Elfes mais dès qu'elle quittait une seule seconde le livre de ses grand yeux émeraude, son univers magique s'estompait, ne laissant qu'un goût de désillusions amer dans son cœur.

Un bruit. La porte d'entrée qui s'ouvre. Sa mère entre, le visage pâle et fatigué. Les cernes violettes sous ses yeux témoignent des longues nuits de solitudes. Puis après quelques mots, les gestes automatiques reviennent au galop. Mettre la table. Préparer à manger. Discuter de la journée sans vraiment écouter. Débarrasser. Nettoyer. Une suite d'action, sans aucune joie d'exister, sans aucune émotion à exprimer. Elle ne manifeste plus son mécontentement devant les tâches ménagères, elle n'a pas le choix. Ne soupire plus quand on l'appelle pour un service, elle à l'habitude. Cette maison tout droit sortit d'un film, cache en elle tellement de tristesse et de sombres secrets que la plus puissante des lumière ne pourrait réussir à illuminer.

Au milieu de tout cela vit cette jeune fille. Qui tirailler entre l'ombre et la lumière à choisit d'être le soleil et la lune, vivante pour ceux qui ne le sont plus, riante pour ceux qui ne le peuvent plus. Elle vit au milieu d'un univers plus complexe qu'on pourrait l'imaginer. En milieu troisième, elle est déjà âgée, pourrait discuter philosophie avec des vieillards que le temps à abîmer. Coincée dans un monde entre-deux elle essaye de s'échapper. Lire pour juste s'envoler. Cette jeune fille, insouciante mais consciente, libre mais prisionnière, ni triste ni heureuse ; cette jeune fille qui ne sait pas où elle doit se trouver se nomme Astrée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Si vous êtes là, c'est que vous avez lu le premier chapitre de "Mille et une étoiles". Je vous en remercie et j'espère que cela vous a plus. Navrée pour les fautes d'orthographes ou de conjugaison, à vrai dire la grammaire n'est pas mon fort ! ^^

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce premier chapitre dans les commentaires !

Lulu-coco

Mille et une étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant