2. Les fautes.

4.7K 356 155
                                    

Bonjour à tous les aabookiens !

On devait absolument en parler, car s'il y a bien quelque chose qui fait fuir les gens, c'est bien : Les fautes !

C'est rédhibitoire et ça fait détaler de plus en plus de gens ! On n'en veut plus des fautes à chaque phrase ! Ici tout le monde à une connaissance minimale de langue française, alors de nombreuses erreurs devraient être éradiquées de vos textes, d'autant plus qu'aujourd'hui on a notre gentil ami qui s'appelle : Le correcteur automatique !

Alors oui, on tolère qu'il y ait quelques petites fautes dans vos textes (personne n'est parfait), mais c'est tout !

1- Le numéro 1 du numéro1, la base de la base, la chose quand entend depuis qu'on a commencé à écrire : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Voilà, c'est tout !

2- Vous pouvez oublier le langage sms. On en marre de ce langage ! C'est accepté dans les textes- sms, bah oui c'est un langage crée pour... Mais on aimera d'autant plus vous lire si même vos sms sont écrits en français correct. Je ne sais pas si vous imaginez ce que nos pauvres yeux subissent quand ils doivent lire des lignes et des lignes de texte rédigés en sms, et je vous parle même pas de nos cerveaux en surchauffes.

3- Bon eh ! Du coup on va reprendre quelques bases :

• lorsque vous utilisez notre ami "tu" le verbe a toujours un "s". Donc nous on ne sait pas ce que vous avez contre les "s" les : tu prends, tu aimes et autres on veut les voir avec des "s"

/!\ J'ai fait un retour à la ligne pour cette petite mention spéciale : L'impératif du présent prend soit un "s" soit un "e" mais jamais les deux quant il est adressé au "tu" . L'impératif c'est quoi ? Vous savez c'est le temps des ordres : Prends,  attrape, regarde et tous les autres.

• Le pluriel. Les mots (sujet) s'accordent avec leurs déterminants. On est tous d'accord pour dire:

Les filles, pleines de vie étaient en train de courir dans le jardin. 

Et non pas : Les fille pleine de vie étaient en train de courir dans le jardin.

• Le verbe être au participe passé. Ce verbe est le plus facile. Que vous ayez des doutes pour avoir, je suis d'accord. Je conçois que parfois le verbe avoir peut être bien bien chiant. Mais le verbe être ! Lui  s'accorde toujours avec le sujet du coup c'est pas compliqué.

-Les fleurs étaient dorées

-La fleur était dorée

-Le garçon était beau

-Les garçons étaient beaux.

Voilà fini, oti (comme diraient les tahitiens : ça veut dire fini... Mais oui je vous avais dit qu'on était polyglotte !)

•Et enfin je vais faire un point avec vous sur les « é » et les « er ».  J'ai décidé de partager avec vous un petit moyen mnémotechnique pour savoir quand utiliser le « é » et le « er ». Pour cela il vous suffit d'utiliser le verbe prendre. Vous le calcer dans votre phrase et si instinctivement vous vous dîtes dans votre tête « prendre » c'est qu'il faut mettre « er », par contre si vous dîtes « pris » c'est le « é » qui est à l'honneur.... Vous êtes encore dans le flou, pas de souci voici un exemple :

-J'ai regard(er/é) la documentation. -> J'ai (pris) la documentation. Donc on met un é : J'ai regardé la documentation.

-Je dois ferm(er/é) la porte avant son arrivée. -> Je dois (prendre) la porte avant son arrivée. Donc on met er : Je dois fermer la porte avant son arrivée.

Bon on aurait toute une liste de fautes qu'on ne voudrait plus voir, mais si déjà vous faîtes des efforts pour celles-ci ce sera pas mal.

4- Une fois tout cela respecté, vous verrez que votre texte n'en sera que mieux. Mais si vous voulez frôler la perfection (je n'ai pas encore trouvé la recette pour l'atteindre complètement) il suffit de suivre mes derniers petits conseils :

• On commence par se relire car il y a toujours des petites fautes de frappe et d'inattention.

• On utilise un dictionnaire et un Bescherelle si notre cher ami le correcteur automatique ne suffit pas. Car non, lui non plus n'est pas parfait, le correcteur automatique n'est pas la science infuse et parfois il nous dit des bêtises cet imbécile !

• Et enfin, ça peut être difficile parfois pour diverses raisons mais n'hésitez pas à demander de l'aide à votre pote super calé en français ou même à votre prof de français lui-même. Le prof ? Mais elle n'est pas sérieuse ? Si, si ! J'ai bien dit votre prof. Je vous jure qu'ils ne sont pas tous horribles et que même parfois ils peuvent être vraiment cools. En plus, le fait de voir que vous écrivez peut, peut-être, le faire changer d'avis sur vous (en positif bien sûr).

Alors voilà petit aabookiens, il te suffit de suivre nos conseils et bientôt la communauté de Wattpad sera plongée dans tes lignes ! La classe non ?  Et si  vous avez aimé ces petites explications n'hésitez à commenter, voter et à aimer notre page !


Comment écrire un livre ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant