3. Autour du livre.

4.1K 475 102
                                    

Bonjouuuuur à tous !!

Aujourd'hui on pète la forme et on a envie de partager avec vous pleins de conseils qui vous aideront... Enfin, on l'espère !

Sooo Today we gonna to talk about : Tout ce qu'il y a autour du livre !

On vous a fait un topo sur les sujets à choisir et ceux à éviter, parce que, bah c'est la base. Et on vous a aussi parlé des fautes à bannir de vos textes. Donc maintenant on va voir comment faire en sorte que votre livre soit remarqué parmi la masse d'autres livres.

Le titre :

Le titre est primordial !

Mon point de vue serait de ne pas publier si vous n'avez vraiment aucun titre à donner à votre livre (car j'ai vu pas mal de livre sans titre, mais le problème c'est que s'il n'y a pas de titre, bah nous lecteurs, on ne veut pas lire !) Je le répète le titre est primordial car bien souvent il donne des infos sur le type de livre qu'on s'apprête à « feuilleter ».

Bon parfois on n'a pas de titre mais on veut absolument partager son book. Mon conseil serait donc de trouver un titre provisoire, de le préciser à un endroit (genre l'endroit réservé à votre résumé ou à la fin de votre premier chapitre) et vous pouvez même laisser un petit mot pour demander de l'aide, peut-être qu'en vous lisant des gens auront des idées qui pourraient vous inspirer.

L'idéal pour un titre c'est deux voire trois mots. On peut tabler jusqu'à cinq mots (seulement s'ils sont courts) , sinon on a trop l'impression que votre titre c'est un truc sans fin, personne ne s'en souviendra et surtout personne ne voudra lire votre bouquin.

Ah oui laissez tomber tous les titres avec ces deux mots : bad boy ! On ne veut plus voir ces mots, on en a marre !

Bon là c'est vraiment un avis personnel : les titres anglais ont plus la côte mais il existe cependant des titres français excellent et donc accrocheurs.

Du coup en résumé, on évite les :

- Mon histoire d'amour interdite avec une vache des champs (Ouais j'ai été cherché loin mais je ne voulais pas  mettre le titre d'une personne et lui porter préjudice)

- Comment ma vie a basculé suite à la perte de ma valise à l'aéroport

C'est long, beaucoup trop long et en plus tout est dit !

Et on opte plutôt pour :

- Fearless (bon j'avais pas trop d'idée mais rien que ça, bah ça passe bien !)

- Le voleur d'ombres (Marc Levy)

Ce sont des titres qui intriquent, qui donnent envie d'en savoir plus.


La couverture :

Je vais faire un point beaucoup plus rapide sur les covers.

Le but de la cover, comme vous vous en doutez est d'attirer le regard du lecteur. On aime pouvoir lire votre titre sur la couverture. Donc les couleurs ton sur ton et les écritures illisibles on oubli.

Du coup règle d'or : faire une cover qui ne fasse pas brouillon.

Comme on est des amours, on vous concocté une liste de sites à utiliser sur ordi, mobile ou tablette afin de vous aider à réaliser vous-même vos covers, la classe non ?

-Picsart                                                  -Bloggif

-Canva                                                  -Moldiv

-Instasize                                            -Wattpad cover (bien évidemment)


Le résumé :

Bon soyons franc, le résumé  du style « je m'appelle Sophie, j'ai 15 ans. Je suis une fille dans la norme aux cheveux bruns. Mais ma vie va basculer lorsque je vais devoir déménager à cause du nouveau travail de mon père », on n'en veut plus. Merci !

--> On vous conseillera plutôt de partir sur un résumé où vous posez les bases de votre énigme sans tout dire (évidemment).

--> Vous pouvez aussi partir sur un dialogue entre vos personnages.  /!\ Quant on dit dialogue on veut un truc intéressant, un truc intriguant. Pas du "bonjour, ça va, oui et toi ?"

--> Une citation qui résume l'état d'esprit de votre livre peut-être très bien aussi, mais attention dans ce cas il vous faut LA citation !

--> Ou alors vous pouvez vous dirigez vers quelque chose que mette complètement le lecteur dans le flou, mais là encore il vous faut LE truc. Avec ça il faut faire attention à ne pas partir dans quelque chose qui pourrait complètement perdre les gens ou les faire fuir les gens !

Voilà, tu es maintenant paré et nous on te fait des poutous partout partout (enfin pas trop partout non plus). Et on espère que tu vas cliquer sur cette petite étoile grise qui ne demande qu'à être jaune et aussi sur le bouton qui devient bleu par magie (tu sais le bouton "s'abonner"). Allez clique, clique ! 


Comment écrire un livre ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant