1. Choisir le thème de son livre.

8.2K 467 212
                                    


Saluuut !!!

Nous voilà pour une première leçon. Ou là, j'ai le trac ... alors soyez gentils, promis ?

Bon, commençons par le commencement. Et, j'espère qu'on est bien d'accord sur ce point-là, pour écrire un livre, il faut peut être avoir une toute petite idée de ce qu'on va faire non ? Romans policiers, science-fiction, fantasy, romance, action, aventure, fanfiction, horreur, historique, pour adolescents, adultes, poésie, etc. Bref, il y en a pour TOUS les goûts.

Cependant, il y a deux, trois thèmes dont on a un peu marre pour plusieurs raisons.

Déjà, si vous écrivez votre livre, c'est bien pour qu'il soit lu non ? Et bien figurez-vous que son thème influence énormément sur la popularité qu'il aura ? Keep calm please, on est là pour vous aider à choisir le bon :)

1. Les thèmes à ne pas choisir (si on est nouveau et qu'on veut percer) :

-Les romans d'amour, les fanfictions ne sont pas l'idéal pour commencer. Pourquoi ? C'est simple.

Tout le monde en fait, il y en a partout. Ce n'est plus vraiment original. Je vous l'accorde, il existe des romans d'amour et des fanfictions originaux mais la plupart tombent dans  les stéréotypes et les clichés.

"Oh je t'aime" "Oh moi aussi" "Oh en fait je ne t'aime pas" "Pourquoi ???" "Tu as raison c'est trop triste, remettons nous ensemble".        

                                                                                                                                                                                                            Vous comprenez ? Même si il est bien écrit ça peut devenir vite super rasoir...

Bien sûr, si ce n'est pas votre premier roman, que vous avez déjà un bon nombre de personnes qui lisent et qui aiment ce que vous faite, lancez-vous. Mais attention à ne pas tomber das les vieux romans à l'eau de rose ou dans les les vieilles fanfictions du genre rencontre entre une jeune fille et Harry (Désolée mais les fan-fics des One Direction c'est vu et revu)


2. Les thèmes à choisir (qu'on soit nouveau ou ancien) :

-Romans policiers, d'horreur, pour adolescents, romans d'humour, de fantasy et de science-fiction sont l'idéal pour commencer. Pourquoi ? Ce sont des genres qui n'ont pas encore été exploités 100 %. On pourra toujours surprendre le lecteur avec ce style de livre.

Si vous êtes courageux, vous pouvez même trouvez votre propre style de roman. Plus facile à dire qu'à faire, hein ? Mais plein d'auteurs sont devenus célèbres grâce à ça. Je pense par exemple à Jonas Jonasson. En écrivant "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et "L'analphabète qui savait compter" il a trouvé quelque chose de nouveau et d'exceptionnel dans le monde de l'écriture. En gros si vous ne connaissez pas ces livres, ce sont des sortes de road movie délirants. Tout part de quelque chose de normal puis le personnage principal va s'embarquer dans des aventures loufoques. Lisez-le ;) .                                                                                                                       


Bon, je m'égare. En tout cas le truc pour que votre livre soit populaire c'est que les gens se disent "Waouh, oui c'est lui ! Avec son style exceptionnel. J'adoooore son livre !!!"


Voilà. J'espère que ça vous aura plu et à bientôyt pour une nouvelle leçon. Commentez, partagez, Likez et ajoutez ce book à votre bibliothèque pour pouvoir être prévenu lorsqu'une nouvelle leçon est publiée.





Comment écrire un livre ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant