_ Joshua, on pourrait peut-être lui laisser la nuit pour y réfléchir, tu crois pas ? intervient Clay.
_ Bien, dans ce cas, Aaron, tu peux rester dormir ici si tu veux. Ce n'est pas un château mais c'est déjà beaucoup mieux que l'espèce de cabanon dans lequel tu vis.
J'accepte de passer la nuit ici. J'espère que la nuit me portera conseil et permettra de prendre la bonne décision.
D'un côté je suis tenté d'accepter de rejoindre cette résistance parce que ces gens partage le même avis que sur l'état du monde aujourd'hui et parce que leur combat me tient à cœur. Mais dans le même temps, je suis effrayé à l'idée de devenir l'un des leurs. Le risque est grand.
Mais plutôt mourir que de continuer à vivre dans un monde régit par l'injustice. Je n'ai pas besoin de la nuit pour prendre ma décision puisqu'elle est déjà prise malgré certains doutes. Je suis déterminer à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ne serait-ce que changer un minuscule détail de ce qui m'entoure.
_ J'en suis, j'annonce.
_ Alors considère cet endroit comme ton nouveau chez toi, m'annonce Clay. On est en sécurité ici. Comme on est en sous-sol, la milice n'est même pas au courant que ce lieu existe.
Et c'est vrai que choisir un sous-sol est judicieux pour rester caché. Aujourd'hui compte tenu de l'élèvement du niveau de l'eau, plus personne n'ose aménager de sous-sol par peur des inondations. Alors aujourd'hui ce genre d'aménagement n'existe quasiment plus. Tant et si bien que je crois que c'est la première fois que je descends dans un sous-sol.
_ Clay va te conduire jusqu'au dortoir pour que tu t'y installe. On te prêtera des affaires propres mais demain il faudra que tu retourne chez toi pour récupérer tes affaires.
Je suis Clay jusque dans le grand dortoir qui se trouve derrière une porte au fond de la grande pièce où tout le monde s'affaire à la fabrication d'arme de guerre. Pour le moment, il est quasi-désertique. Un seul des lits est occupé. Quand nous entrons, Clay et moi, dans le dortoir, la silhouette qui occupe le lit se met à remuer et un visage qui ne m'est pas inconnu s'impose à moi.
Po est là. A l'abris, en sécurité. Je vois son visage s'illuminer quand il me reconnaît et il finit par sauter de son lit pour se précipiter vers moi. Il est nettoyé, ce qui n'a pas dû arriver depuis que je le connais - c'est à dire depuis un peu plus d'un an.
_ Qu'est-ce que tu fais ici Po ? je l'interroge.
_ C'est l'guérisseur. Il m'a dit que j'pouvais venir 'vec lui si j'avais faim. Qu'pourrait manger tous les jours si j'le suivais.
_ Et t'as eu raison de le suivre, lui dis-je en lui pinçant gentiment la joue. Allez, va te recoucher, on se reverra demain.
Une question me taraude tout de même. Pourquoi Joshua a-t-il attendu aussi longtemps avant de proposer à Po de venir ici ? C'est vrai, ça fait environ un an que Po squatte devant la pharmacie et fait la manche. Mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'il se décide à l'inviter ici ? J'ai besoin d'une réponse. C'est peut-être un détail, mais ça me paraît étrange.
J'annonce à Clay que je devrais pouvoir m'en sortir maintenant et je sors du dortoir à la recherche de Joshua. A peine ai-je franchi le seuil de la porte que je l'ai déjà trouvé. Il est en train de discuter avec Ava, sûrement à propos du plan sur lequel elle est en train de travailler. Je m'avance vers eux et une fois arrivé à leur hauteur, je demande à Joshua à ce que nous ayons une discussion seulement tous les deux. Nous nous éloignons alors un peu d'Ava mais pas suffisamment pour qu'Ava n'entende pas ce que nous racontions.
_ Pourquoi avoir atten... je commence.
_ Tu veux savoir pour quelle raison j'ai attendu aussi longtemps avant d'amener Po ici ?
Il me regarde en attendant que je confirme. Les yeux qu'il pose sur moi sont presque paternel. Sans attendre j'opine en hochant la tête.
_ Et bien, pour être franc, je savais que si ce petit garçon restait devant la pharmacie, tu continuerais à lui donner un écu tous les soirs.
_ Et ?
_ Et si tu lui donnais un écu, tu n'irais jamais dans une taverne pour te payer un verre. Verre qui t'amènerait jusqu'ici.
_ J'ai du mal à comprendre. Si vous vouliez vraiment que je viennes ici, vous n'aviez qu'à m'en parler à la pharmacie. Et Po n'est qu'un pion ?! C'est même pas par pitié que vous l'avez recueilli ?
_ Je ne pouvez pas prendre le risque de te parler de l'existence de cet endroit et que tu te mettes à paniquer jusqu'à aller nous balancer à la milice, tu comprends ? Tu aurais aller dans n'importe quel autre endroit de ce quartier, tu te serais sûrement retrouvé ici parce que les trois quart des commerçants du coin ont rejoint la résistance. Mais tu es allé dans cette taverne et tu as discuté avec Clay qui a senti que le combat que nous menons ici était le tien. Ta présence ici, Aaron, c'est pas un hasard. J'ai peut-être forcé le destin en invitant Po ici, mais c'est de ton propre chef que tu es allé dans cette taverne et c'est aussi de ton propre chef que tu as exprimé l'envie et fait le choix de te rallier à notre cause. Et pour ce qui est de Po, je ne pouvais pas l'inviter plus tôt parce que tant que tu lui donnais un écu tous les soirs, il avait les moyens de survivre.
Je soupire longuement, ne sachant pas trop quoi penser de la multitude d'information que j'ai reçu en seulement quelques heures et que je dois digérer au plus vite. Je jette un œil à la pièce autour de moi et aperçois Ava, plus concentrée sur notre conversation que sur son plan.
_ Pourquoi avoir fait tout ça ? Je veux dire, vous avez tout fait pour que je me retrouve ici. Pourquoi ? J'ai rien de spécial.
_ Crois-moi Aaron, tu es spécial. Tu connais les plantes qui peuvent être une arme de choix dans certains cas, tu es intelligent, futé, et débrouillard. Et je sais que tu es capable de tirer à l'arc. Je t'ai vu chasser quelques fois dans les bois alors que je cherchais certaines plantes. Tu as des atouts. Et nous avons de toi.
_ Wah ! J'ai pas eu droit à ce discours quand on m'a recruter, lance Ava.
_ Ava, concentre-toi sur ton boulot, lui demande Joshua.
_ Non, non, non. Je trouve votre discussion beaucoup plus intéressante, dit-elle, un grand sourire aux lèvres et le menton appuyé sur son poing pour illustrer son attention sans faille à propos de notre échange.
_ Et toi, tu t'es retrouvée comment ici? je la questionne.
_ Ça, c'est pas tes affaires.
_ Ok, donc tout le monde ici sait tout sur moi mais moi je ne suis au courant de rien.
J'essaye de ne pas m'énerver. Mais ça devient compliqué. Joshua m'a manipulé pour je me retrouve ici, et m'a plus ou moins espionné lorsque je chassais. J'ai juste l'impression de plus être maître de moi-même et de prendre les décisions que ceux qui m'entourent veulent que je prenne.
Je suis plein de confusion, mais mon choix concernant la résistance ne changera pas. J'en serai, jusqu'au bout. J'ai juste besoin de temps.
_ Va te coucher Aaron. Tu as besoin de repos. On continuera à discuter demain.
J'écoute ce que Joshua me dit. Je me dirige vers le dortoir et m'allonge sur le premier lit en face de moi. Je ferme les yeux et quelques secondes plus tard, je sombre dans un sommeil profond jusqu'au lendemain matin.
YOU ARE READING
To the surface [pause]
AdventureAaron s'était résigné à vivre dans un monde construit sur l'injustice et sur le despotisme jusqu'à ce qu'il rencontre Clay, le gérant d'une taverne. ! EN PAUSE POUR LE MOMENT, GROS MANQUE D'INSPIRATION POUR CETTE HISTOIRE !