Chapitre II

241 31 40
                                    




Mont Pariâtre ,
extrême nord du Pariam..


Comme il s'y attendait, le sermon arriva.

- Seth vous êtes incorrigible. Qu'ai je donc bien pu faire aux Dieux pour mériter un fardeau pareil !

- Si tu n'étais pas intervenu gamine, j'aurais expliqué ma façon de penser à ce gland.

- Arrêtez d'appeler le Paire Tristan le gland ! Il est un des Paires les plus respectables.

- Paire et respectable? Assez antithétiques comme mots tu ne trouves pas ? Ce n'est tout de même pas de ma faute si ces genouillards de mes deux sont chauves comme des glands.

- Des genouillards maintenant ? Et vous savez bien que tous les Paires doivent se raser,les traditions les y obligent.

- Une vie de chauve à genoux à prier des Dieux qui n'existent pas, j'appelle ça des genouillard moi gamine !

- Seth excusez vous de suite pour cette offense ! Comment pouvez vous remettre en question l'existence même de la vie.

- Dans ma vie gamine j'ai vue beaucoup de choses, mais jamais de grands types immortels et blafards balançant des éclaires au moindre mécontentement et jouant avec les guerres humaines comme on jouerait aux échecs. Si l'on en croit tes textes, tes Dieux sont des divins ivrognes, avachis pour l'éternité sur leurs confortables nuages dorés, ils ont la belle vie tes gugusses contrairement à nous les mortels qui mourront à peine après être née et pire devons travailler pour payer notre alcool. Eux ils leur suffi de claquer des doigts pour que des tonneaux entiers d'hydromel leurs tombent dans le bec tandis que nous en bas nous raquons pour quelques gorgés et le soupçon de légèreté qui les accompagnes. Alors tes grandes théories, gamine, sur l'existence, la vie et le respect gardes les donc les Paires et ne vient pas me saouler avec, il est dix heures du matin et comme tu peux le constater, la journée est bien triste. Je suis toujours sobre.

- Il suffit Seth, je ne saurais en entendre davantage. Le manque d'alcool vous rend idiot ou quoi ? Si vous ne respectez pas les Dieux, respectez au moins mes croyances. Je pense que nous n'avons plus rien à nous dire pour aujourd'hui. Revenez me voir quand vous serez mieux luné.

-Et mon incroyance hein ? QUI VA LA RESPECTER ? Ce pays entier est cinglé, perverti par des idéaux mortifères ! VOUS VOUS CROYEZ VIVRE ? Vous n'êtes bon qu'a prier, à prêcher, vous et vos vies plates, mornes et mortes.

Mira n'en revenait pas de ce qu'elle entendait. D'habitude elle était plutôt intéressée par les formidables histoires que lui racontait Seth, mais aujourd'hui s'en était trop. Elle tourna les talons et partie, une boule au ventre, des larmes, sur ses yeux commençaient à perler.

- Allons allons gamine,ne t'excite pas comme ça, je ne disais pas cela pour te vexer. Reviens, tu as raison, je suis mal luné comme tu dis. D'ailleurs parlant de lune, depuis quand n'as tu rien becté ?

Mira ne répondit pas,elle attendait des excuses pour toutes les offenses que Seth avait faites aux Dieux et à elle même.

- N'en veux pas au vieux machin que je suis pour quelques paroles insignifiantes. Pardonne moi si le fond de ma pensée t'a dérangé, ce n'était pas mon intention. Mais ne dis tu pas toi même que si les Dieux nous ont fait une langue c'est pour l'utiliser librement ?

- Sûrement pas pour les insulter, ni les croyants par la même occasion.

- Alors ? Ce dernier repas, à quand remonte-t-il ?

- Trois jours.

- Tant que ça ? Mais c'est n'importe quoi pour une gamine de ton âge, allez viens je vais te préparer un petit quelque chose.

- Vous savez bien que c'est impossible. En cette période de jeûne nous ne pouvons manger que sous la lune et ..

- Oui je connais les lois des Paires, allons gamine, vas tu te laisser crever de faim ? J'ai mangé ce matin, les Dieux m'ont ils foudroyé ?

- Seuls les adeptes font le jeûne, vous le savez, ils endossent ce fardeau confié parles Dieux pour permettre à l'ensemble de l'humanité de tirer toute l'année des bienfaits de la nourriture.

- Confié par les Dieux ou exigé par les Paires ? Allons gamine, as tu rencontré un Dieu pour t'exiger de jeûner ?

- Seth, tout cela est écrit dans les textes. Ne recommencez pas.

- En revanche j'imagine que les Paires ont été nombreux à te demander de ne pas manger en hiver..

- Vous mélangez tout Seth, il n'est vraiment pas facile de discuter avec vous aujourd'hui.

- Est-ce également les Dieux qui demandent aux Paires de se taper toutes les pucelles avant leurs mariages ?

- Vous devenez grossier Seth !

- C'est bien ce qu'ils font, non ? Ils les arrachent à leurs promis, les foutent dans leurs lits et se les font tourner.

- Ce n'est pas du tout ainsi que cela se passe. Les Paires rendent les jeunes filles à l'adolescence uniquement pour les Dieux. Ainsi elles obtiennent leurs bénédictions pour l'union à venir.

- Des âmes charitables ces Paires ! Et que feras tu quand gland Tristan te prendra sous sa couche ?

- Jamais le Paire Tristan ne ferait une chose pareille ! De toute façon je ne compte pas me marier de si tôt.

- Et si...

- Il suffit Seth, de toute manière cela ne vous regarde pas ! A vous maintenant, que faisiez vous dans le temple ? Vous savez bien que les Paires vous ont interdit l'accès à ces lieux il y a déjà plusieurs années.

- J'avais des choses à faire..

- Quelles genres de choses ?

- Du genre qui ne va pas te plaire. Je t'en dirais plus lorsque tu auras mangé.

Les trois mondesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant