Mensonge numéro 2

5.5K 1.1K 143
                                    

Le programme d'Histoire-Géographie pour le bac était un bloc de connaissances. Malgré cela, les élèves baillaient et certains profitaient de ces heures pour prolonger leur sieste digestive. Le chapitre mis à l'honneur était "La Chine". Cela provoqua un discret débat entre deux élèves:

-Mon père est chinois et ma mère est laotienne.
-Moi, mon père est le fils de pied noir d'Algérie, il est même né là bas! Ma mère a vécu ici par contre.
-Ah bon? C'est cool que ton père soit né de l'autre côté de la Méditerranée!
-Je trouve aussi! Ta double origine est hyper intéressante aussi, ce mélange est juste topissime!

Derrière ces filles qui chuchotaient, Sofia écoutait attentivement, les yeux brillants.
Tandis que le professeur continuait son cours soporifique et que les élèves piquaient du nez, la discussion continuait:

-Mais on ne sait pas à qui tu ressembles le plus, tu es plus laotienne ou chinoise?
-Je ressemble plus à mon père donc je suis chinoise à 50,1 %!

Les deux filles rirent sous cape, ne tenant pas à se faire remarquer.
Comme le document visionné au mur par le rétroprojecteur était au comble de l'ennui, elle se remirent à bavarder jusqu'au moment où une main leur tapota l'épaule. Elles se retournèrent à l'unisson pour apercevoir Sofia qui leur dit tout de go:

-Je suis d'origine japonaise et russe mais moi, ça ne se voit pas!

Les deux camarades furent interloquées et se consultèrent du regard.

-C'est vrai?
-Oui oui! Ma grand mère paternelle descend d'une lignée ancestrale japonaise et très respectée là-bas!
-Et de quelle famille il s'agit? Demanda l'une d'elles.
-Des Min Dohee. Cette famille était très proche des grands empereurs et dirigeait à une époque le Japon tout entier! Une vraie dynastie!
-Mais et ton côté russe?
-Rien de bien compliqué, vous voyez Staline? Mon arrière grand mère maternelle en était la plus jeune tante! C'était il y a 4 générations, c'est un grand patrimoine!

Les deux camarades sifflèrent d'admiration avant que le professeur, s'apercevant de leur manque d'attention, les rappela à l'ordre.

PinocchioOù les histoires vivent. Découvrez maintenant