Géographie

2 1 1
                                    

Le Japon est un archipel de 6 852 îles de plus de 100 m2 sur plus de trois mille kilomètres de long, s'étalant de la Russie (îles Kouriles) au nord à Taïwan au sud, le long de la côte orientale de l'Asie[30]. Les quatre îles principales sur les 4 000 de l'arc insulaire représentent 95 % du territoire[31] : du nord au sud, Hokkaidō (79 000 km2), historiquement peuplée par les Aïnous, Honshū (227 000 km2) la plus grande et la plus peuplée avec 105 millions d'habitants, Shikoku (18 000 km2) qui est l'île de la mer intérieure et Kyūshū (36 000 km2), en face de la Corée du Sud.

Les autres îles de l'archipel sont plus petites, notamment dans la préfecture d'Okinawa. Naha, sur l'île Okinawa Hontō dans les Ryūkyū (archipel Nansei), est située à plus de six cents kilomètres au sud-ouest de Kyūshū. Au sud de Tokyo, l'archipel des Nanpō s'étire sur plus de mille kilomètres jusqu'à Iwo Jima. Au nord, Sakhaline (Karafuto en japonais) et les îles Kouriles (Chishima rettō, qui s'étendent à plus de mille deux cents kilomètres au nord-est de Hokkaidō), annexées par la Russie quelques jours après la défaite du Japon face aux États-Unis en août 1945, sont parfois considérées comme les points extrêmes de l'archipel. Du fait des zones économiques exclusives, le pays revendique[32] un territoire maritime de 4,5 millions de km2, multipliant sa superficie par douze[33].

Le Japon est scindé, d'un point de vue géographique et non pas politique, en huit régions (voire neuf, si la préfecture d'Okinawa n'est pas incluse dans celle de Kyūshū) qui sont du nord au sud : Hokkaidō, Tōhoku, Kantō, Chūbu, Kansai (couramment appelé Kinki), Chūgoku, Shikoku et Kyūshū. La région du Chūbu est parfois décomposée en trois régions : la région de Hokuriku sur la côte nord-ouest, la région de Kōshinetsu à l'est et la région de Tokai au sud. Les limites de ces dernières ne sont cependant pas fixées avec précision.

Subdivisions administratives Modifier
Article détaillé : Subdivisions du Japon.

Préfectures du Japon.
Le Japon est subdivisé en quarante-sept préfectures (ou départements), dont une préfecture métropolitaine ou métropole (Tokyo), une préfecture insulaire ou territoire (Hokkaidō), deux préfectures gouvernementales ou gouvernements urbains (Préfecture d'Osaka et Préfecture de Kyoto) et 43 préfectures rurales.

Préfectures
(01) Hokkaidō (北海道?) (territoire) (02) Aomori (青森?) (03) Iwate (岩手?)
(04) Miyagi (宮城?) (05) Akita (秋田?) (06) Yamagata (山形?)
(07) Fukushima (福島?) (08) Ibaraki (茨城?) (09) Tochigi (栃木?)
(10) Gunma (群馬?) (11) Saitama (埼玉?) (12) Chiba (千葉?)
(13) Tokyo (東京?, métropole) (14) Kanagawa (神奈川?) (15) Niigata (新潟?)
(16) Toyama (富山?) (17) Ishikawa (石川?) (18) Fukui (福井?)
(19) Yamanashi (山梨?) (20) Nagano (長野?) (21) Gifu (岐阜?)
(22) Shizuoka (静岡?) (23) Aichi (愛知?) (24) Mie (三重?)
(25) Shiga (滋賀?) (26) Préfecture de Kyoto (京都?, gouvernement urbain) (27) Préfecture d'Osaka (大阪?, gouvernement urbain)
(28) Hyōgo (兵庫?) (29) Nara (奈良?) (30) Wakayama (和歌山?)
(31) Tottori (鳥取?) (32) Shimane (島根?) (33) Okayama (岡山?)
(34) Hiroshima (広島?) (35) Yamaguchi (山口?) (36) Tokushima (徳島?)
(37) Kagawa (香川?) (38) Ehime (愛媛?) (39) Kōchi (高知?)
(40) Fukuoka (福岡?) (41) Saga (佐賀?) (42) Nagasaki (長崎?)
(43) Kumamoto (熊本?) (44) Ōita (大分?) (45) Miyazaki (宮崎?)
(46) Kagoshima (鹿児島?) (47) Okinawa (沖縄?)

Deux préfectures ont des subdivisions particulières qui leur sont propres : Hokkaidō qui a tout son territoire divisé en sous-préfectures et Tokyo qui présente elle aussi des circonscriptions administratives particulières à travers les vingt-trois arrondissements spéciaux (qui ont statut de municipalités urbaines sans en avoir toutes les compétences, certaines étant exercées directement par le Gouvernement métropolitain) et les quatre sous-préfectures insulaires du Pacifique. Sinon, toutes les préfectures (ou sous-préfectures) sont organisées en municipalités urbaines (les villes) ou rurales (les bourgs et villages, eux-mêmes regroupés en districts ruraux).

NipponOù les histoires vivent. Découvrez maintenant