LA robe ! La SALETÉ de robe qui a fait débat chez vous,au travail,au collège,au lycée,sur les réseaux sociaux,sur Mars,sur *insérez n'importe quoi*
Je n'en pouvais plus de cette robe ! J'avais coupé Twitter exprès pour ne plus la voir,je la voyais à la télé.J'éteignais ma télé,mes amis trouvaient toujours le moyen de me la montrer et de me poser la question qui a fait le tour du monde :
"Tu la vois blanche et or ou bleue et noire ?"
Mais ffffffuuuu$*:&chfnrxj !!
Hem,reprenons.
Que vous la voyez blanche et dorée (ce qui était mon cas),bleue et noire ou même vert pastèque et violet,(si vous dites oui à la dernière,allez faire un check-up des yeux vous avez chopé un sale truc.)
Sachez que la robe est BLEUE ET NOIRE.
Voilà c'est tout bonne journée.
Nan je rigole.
Le fait de la voir blanc et or ou bleue et noire est dû à plusieurs facteurs.
La luminosité de la photo et celle de l'environnement dans lequel on se trouve lorsqu'on regarde la photo.
Notre âge.
Notre cerveau (LOL)
Et tout un tas de choses.
Autre chose pour ceux qui voient la robe blanche et dorée comme moi :
"Ceux qui voient la robe blanche et dorée auraient un cerveau plus actif"Cool.
MAIS
"Plus on veillit moins nous sommes sensible à la couleur bleue"
Donc j'ai 14 piges et mon cerveau est vieux ? Merci bien !
Bon,le cerveau de base n'apprécie pas beaucoup la couleur bleue et ne fait pas la différence entre la COULEUR bleue et la LUMIÈRE bleue.
Voilà l'article le plus simple que j'ai pu trouver
(J'ai évité les articles avec trop de mots scientifiques,histoire de pas trop vous embrouiller le cerveau ;) )
Source : RTL
Le mystère résolu par la science
Après la polémique qui a affolé la toile en février 2015, des chercheurs ont décidé d'expliquer pourquoi la robe était perçue différemment selon des personnes.
La fatigue, l'âge ou encore l'exposition de la photographie avaient été avancés comme hypothèse. Depuis, la communauté scientifique s'est emparée de ce problème. Et trois études sur le sujet ont été publiées jeudi 14 mai dans la revue Current Biology.
Selon celle de Michael Webster, psychologue à l'Université de Nevada, notre cerveau aurait des difficultés à distinguer la couleur bleu de la lumière bleue.
Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de Michael Webster a fait appel à des étudiants. Dans un premier temps, il leur a été demandé si les rayures de la robe étaient bleues ou blanches. En fonction de leur réponse, les participants ont été divisés en deux groupes. Puis lorsque les couleurs de la robe ont été interverties, 95% des élèves percevaient la robe comme jaune avec des rayures noires.
Dans cette étude relayée par le New York Times, les scientifiques expliquent que "notre vision nous permet de savoir si l'on regarde du papier blanc sous une lumière rouge, ou du papier rouge sous une lumière blanche, mais que ce processus ne fonctionne pas aussi facilement pour toutes les couleurs, et le bleu est une de ces couleurs problématiques."
L'importance de la lumière
L'éclairage d'une surface peut être déterminante dans la perception d'une couleur. Des scientifiques allemands ont encore une fois fait appel à des cobayes. En fonction de la lumière projetée sur la robe, la vision des personnes interrogées était différente.
Cependant, notre cerveau est capable d'assigner une couleur à un objet. Ainsi, le Pacific Standard explique que si l'on a décidé qu'un camion de pompier est rouge, on continue à le voir comme rouge, peu importe la météo ou l'heure.
La marque de l'habitude
Une troisième explication est avancée par des chercheurs américains. Le type de lumière à laquelle on est habitué influence notre perception des couleurs.
Selon le Dr. Conway, la mauvaise qualité de la photo de la robe a provoqué une confusion. Notre cerveau n'a pas suffisamment d'informations pour se faire une idée des couleurs de la robe ainsi il les interprète à sa guise. Par exemple, un individu dont le cerveau privilégie une lumière douce percevra la robe blanche et or. Tandis que les sujets sensibles à une lumière orange intense verront la robe bleue et noire.
Voilà voilà
A la prochaaine ;) !
Amicalement,Sara.
N'EMPÊCHE QUE JE LA VOIS TOUJOURS BLANCHE ET DORÉE
Je ne veux plus jamais entendre parler de cette robe...
VOUS LISEZ
Anecdotes,History & Co.
AcakHé ! Toi ! Viens par là ! T'aimes la culture générale ? Les faits insolites et pouvoir briller en soirée ? Viens ! Ici on peut faire les trois en même temps ! Ici,vous trouverez des faits suprenants,insolites,intéressants ou marrants,historiques ou...