C'est bien la première fois que j'entends ma mère pleurer.Enfin,pleurer, plutôt renifler en se frottant ostensiblement les yeux avec un mouchoir en papier .Mon père ,lui, rigole franchement.Ils ne semblent pas s'être disputés,d'ailleurs je ne les ai jamais vus prononcer un mot plus haut que l'autre l'autre en présence de jean , mon petit frère , et moi -même . nous sommes habituellement une famille sans histoires. Je glisse ma tète par la porte , mon père a enfourné une pizza au four .Maman, assise a la table de la cuisine ,se lamente d'une voix chevrotante .
- Comment a t elle pu me faire cela ? répète t elle comme une mélopée .
- Sophie , elle a simplement envie de vivre ,répond mon père avec un grand sourire.
puis il la prend dans ces bras et embrasse ses cheveux . je ne tiens plus une minute de plus derrière la porte .je rentre dans la pièce comme une bombe.
- que ce passe t il ? Maman , qu'as tu ?
- Lola , laisse nous deux minutes . Je t'appellerait quand le repas sera près , me prie mon père .
-Mais ...
le regard qu'il me lance ne souffre aucun refus. C'est comme cela avec mon père , il fronce les sourcils et je file droit . Je leur jette un œil sombre et coléreux , qu'ils comprennent , eux aussi , que je suis furieuse . Je déteste plus tout être laissée en dehors de leur vie . Mais je ne supporte pas non plus qu'ils se mêlent de la mienne . Tout cela est bien compliqué car ,comme me l'explique souvent mamine ,ma grand mère chérie , on ne peut faire subir aux autre ce que l'on ne supporte pas soi même .
Je retrouve Jean dans le salon ,le nez dans un de ses innombrables bouquins ! Il n'a rien entendu et s'en fiche totalement . Je pense a téléphoner a Louise , ma meilleure amie, pour m'occuper , mais ce n'est pas le moment : a l'heure du dîner, nous serons vite rappelés a l'ordre . Alors , je traîne en feuilletant un magasine . Mais que se passe t il dans la cuisine ?
Le repas est engloutie a toute allure. Maman boude son assiette , papa tente de mettre un peu de l'ambiance et je n'ai qu'une envie , rejoindre ma chambre . Je profite de la fausse bonne humeur de mon père pour essayer d'extorquer la permission de rester une heure de plus a la soirée d'anniversaire de Louise ,mais maman est de si mauvaise humeur que j'ai manqué récolter le contraire . Je l'ai échapper belle et je me tais très vite . La conversation se tourne vers jean qui doit leur faire avaler une heure de colle pour << mauvaise volonté a faire les exercices >>en gymnastique .
Les grandes vacances arrivent et comme nous passons tous deux en classe supérieure ,les parents n'en font pas tout un plat . Moi,je suis admise haut la main en quatrième et jean en cinquième . Il a un ans d'avance , doué en tout , il est la fierté de sa famille ! J'avoue que sa peut être énervant , mais heureusement,jean n'en profite pas .
J'ai prévu d'aller au mois de juillet a belle île chez mamine qui a une maison a sauzon . Elle a accepté d'inviter Louise quinze jours et ensuite les parents nous rejoignent . En août , je passe tout les ans deux semaines dans la creuse chez les parent de mon amie qui y ont une maison de campagne . C'est sur qu'il y a moins de choses a faire , moins de sorties , mais on s'amuse bien . Promenades en vélo , baignades dans un étang , bals de village ,au fil des années ,on s'est fait des copains .
Cet été , je ne lai encore dit a personne , sauf a Louise ,bien sur ,j'espère retrouver Lucas ,un voisin,qui vient chaque année chez ses grand parents dans une villa ,tout près de chez mamine . Il a quinze ans et jusqu'à présent ,m'a regardé comme une petite fille . Mais cette année , j'ai changé. Mes seins ont la formes de deux pommes rondes,j'ai quitté mon enveloppe de fillette . Au mois de décembre , j'ai eu mes premières règles .
Je dois avouer que j'ai rêvé de Lucas toute l'année ; le soir , je pense a lui juste avants de m'endormir . Je l'imagine m'embrasser , caresser voluptueusement mes sein et une chaleur envahit mon ventre . Je me serre alors contre son corps et je sens son désire monter . j'arrête la dans mes rêveries car je ne sais pas très bien ce qui pourrait se passer ensuite! Sinon,j'en parle des heures avec Louise et je lui ai montré une photo de notre groupe d'amis, prise l'année dernière a la plage .
-Pas mal ,mais trop brun , a t elle jugé.
Elle n'aime que les blonds ! De toute manière ,aucun garçon de notre classe n'est a son gout : trop jeune ,trop boutonneux,ridicules avec leurs voix qui patinent de grave a l'aigu. Elle est difficile !
J'ai bien expérimenté un vague baiser sur la bouche avec sylvain, un garçon de ma classe de l'an dernier, mais je suis sur que ce n'était rien en regard des promesses que lancent les yeux de Lucas . Toutefois, ce premier baiser a eu une saveur tiède et encourageante .
maman est montée directement se coucher sans nous dire bonsoir .ça ne lui arrive jamais d'habitude,,elle est toujours la dernière dans sa chambre .il faut que j'en sache plus car je commence a imaginer le pire : elle est malade ? quel malheur est tombé sur notre famille ? papa regarde les informations et je m'assois près de lui , en attendent les pubs . a ce moment - la , il est disponible . il aspire la fumée d'une cigarette et recrache en toussant : il a arreté depuis trois ans .que lui arrive t il pour reprendre brusquement ?
- Ben dit donc , drôle d'ambiance!
c'st plutôt maladroit comme réflexion car il me dit :
-Et alors , ça ne vous arrive jamais de passer une mauvaise journée ?!
puis devant ma tete ébahie, il se radoucit :
-Bon ,d'acore, ta mère a des soucis ,du coup,ça me rend nerveux .
-Des soucis ? je reprends . Grave?C'est son boulot ? Vous allez vous séparer?
papa me regarde comme si j'avais dit une bordée de jurons.
-Enfin non, tout vas bien . pourquoi veux-tu que ce soit si grave ! non ,ce n'est pas aussi sérieux que tu le panse !
-Alors quoi? je continue , sentant qu'il lâche prise .
-C'est ta grand mère !
Attends , ne me fais pas un roman ! Elle va très bien . Mais ta mère elle s'est disputée avec elle .
Franchement , je n'en reviens pas . Mamine et ma mère s'entendent très bien,a tel point que mamn me dit souvant qu'elle souhaite que l'on ait , toutes deux , les memes relations .
depuis la mort de Papouch, il y a trois ans , Mamine part très souvant en voyage avec son club du troisieme age de Sauzon . Papouch , mon grand - pere , a eu une crise cardiaque et ne s'est plus jamais reveillé de son coma . quand j'y repense , de grossanglots m'etouffent. Je n'arrive pas a me calmer . Je les ai crus éternels mes grands -parrents ! Du cotés de mon père , je ne les connais pas car mon père est un enfant de la D.D.A.S.S., abandonné a sa naissance . Alors , il a adopté les parents de maman , fille unique ,et son chagrin m'a bouleversé . Ainsi, moi aussi, un jour , je vivrai le départ de mes parents . Une angoisse sourde m'a serré le coeur , je n'imagine pas qu'ils puissent mourir a leur tour .
Mamine a été très entourée par la famille et ses amies de Sauzon . Moi, je l'ai trouvée très courageuse car elle ne se s'est pa écroulée devant le cercueil comme j'ai eu envie de le faire .
Ma grand-mère est restée très digne , sans un cri , mais elle n'a pas essuyé les larmes qui ruisselaient sur ses joues fanées . Au petit cimetière de Sauzon , jetant un lys blanc sur sa tombe, elle lui a fait un petit signe de main et je l'ai entendue dire << a tres vite ! >> . Je me suis présipitée dans ses bras , pour la retenir,l'empecher de mourir trop vite . Mamine m'a caressé les cheveux et m'a murmuré a l'oreille : << ne t'inquiete pas , je ne suis pas prete . J'ai envie de vous voir grandir ! >> Maintenant , ma grand - mère semble en pleine forme . Elle projette un grand voyage en Chine avec des amis , a repris ses cours de dessin et chante a la chorale du Palais .
- Pourquoi se sont-elles querellées ?
VOUS LISEZ
l'été des amours
RomanceCet été, Lola a hâte d'aller en vacances chez Mamine, sa grand-mère, et pour cause : Belle-Ile, le soleil, la mer, et ... Lucas le beau brun rencontré l'année dernière... Mais les vacances semblent compromises, car sa mère s'est querellé avec Mamine...