Quand je raconte cela a Louise ,elle n'en revient pas .Tout d'abord , elle s'est moquée de ma grand mère et la , nous avons failli être fâchées pour de bon .
-Ridicule a ton age ! assène-t-elle .
Elle m'énerve quand elle est comme ça .Elle jette ses réponses sans réfléchir , sans penser qu'elle pourrait blesser les autres . Mais elle sera toujours mon amie, car elle a un grand coeur . Elle regrette, se rend compte de sa gaffe mais pour ne pas perdre la face, elle <<oublie>> ses paroles et évite la dispute .
-Enfin ,t'es nulle ou quoi de ire ca !
Elle sourie ,me prend par le bras pour rejoindre nos amis .enfin la fin des cours ,c'est le plus beau jour de l'année !
-C'est juste que ca me fait bizard de penser a mamine dans le lit d'un amoureux !
-C'est aussi a ca que je pense !
-C'est une bonne nouvelle!finit-elle doctement.Elle a bien le droit déprendre du bon temps !
Mais elle n'est pas a ma place ! Ce n'est pas aussi facile d'oublier <<l'avant>>. Et sa grand mere en tombeuse ! Matteo me glisse:
-On va fête ca au café ,après ?
-Je ne peux pas , je part dans deux jours .
En fait, je n'ai pas envie d'aller dans ces endroits, pas a ma place. mais ca , je n'ose pas le dire .
Tom , Matteo , Léa , Alice , Kelly , et Morgane , le pin -up de la classe , ont déjà repousser les tables contre les murs installé les chaises en cercle et discutent avec notre professeur de français , le beau Stéphane volski , d'origine russe . Nous en sommes toutes amoureuses , j'en ferais le pari . Sauf Morgane qui en pince pour Matteo sans avoir aucune chance de l'attirer car, dit-il en rigolant , << je m'occuperait des filles quand elle seront moins bête !>> Je le soupçonne d'être amoureux de Louise mais m'a juré que je me trompe et qu'il préfère Kelly . Je crois bien qu'aucune de nous n'a encore embrasser de garçons sur la bouche.Ou juste une bise sur la bouche, comme moi et Sylvain. Mais ce n'est pas un vrai baiser . Il y'en a deux ou trois, je n'en suis pas sure . Alice affirme avoir eu plusieurs petits copains mais elle ne nous les a jamais présentés .Elle nous ment mais nous n'arrivons pas a la coincer. Morgane,oui,elle a déjà embrasser un garçon . Pour le moment elle ce colle a matteo , lance son petit regard envoutant et comme il lui tourne le dos , elle l'essaie sur notre professeur . Je la soupçonne de le tester devant son miroir .
-Monsieur voski ,êtes-vous amoureux?
Il est habitué à ses questions indiscrète mais la il hausse quand même un sourcil étonné .
-En quoi cela vous regarde, mademoiselle ?
Il a l'age d'être notre grand frère ! Du coup, il a préféré nous vouvoyer, sa a mis de la distance.
-Oh, c'est juste pour rigoler ! s'excuse Morgane.
-En rire ! Si vous voulez, l'amour est joyeux, mais ma vie privée ne vous regarde pas ! Et vous ? dit-il en se tournant vers un petit un groupe, qu'en connaissez- vous ?
-Marivaux ! nous crions tous ensemble .
Nous avons étudié Les jeux de l'amour et du hasard, de Beaumarchais et même si les personnages de Silvia et Dorante nous font rêver, beaucoup d'entre nous ont décroché a la lecture. Notre professeur s'est mis en tete de nous faire jour quelque scènes. Je me suis retrouver dans le rôle de la jeune comtesse et Tom, hilaire, me déclare son amour . Louise, dans le rôle de lise, la servante, est parfaite, et Morgane récupère celui du laquais, pas assez important a son avis . Elle nous fait la tete et même une crise d'urticaire. Faut dire qu'elle est mauvaise, elle joue comme les actrices du début du 20 eme, impossible, elle ne sera jamais une star sauf dans notre collège.
-Marivaux! Shakespeare! Molière! Les plus grands se sont emparés de l'amour pour nous donner les plus belles tirades, s'emporte notre prof . Et les poètes ! Baudelaire, Apollinaire, Rimbaud ! Ecoutez donc Mon rêve familier de Verlaine !
Je fait souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout a fait la même
Ni tout a fait une autre, et qui m'aime et me comprend
Car elle me comprend, et mon cœur transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule et les moiteurs de mon front blême
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurent
-Arrêtez ! Vous allez nous faire pleurer, se moque Morgane .
-Vous êtes bien sotte de ne pas apprécier ! réplique monsieur volski . C'est bien la preuve que vous n'y connaissez rien !
La classe éclate de rire et Morgane se renfrogne .Toute l'année, il l'a mouchée.Il a essayer de lui faire comprendre qu'il y a des choses plus importante que le rose de sont vernie ou les touche de sont portable .Mais Morgane est têtue, pour elle , rien ne vaux les boutique de parfums et les magasins de mode . Il prend :
-Pourtant, vous atteignez l'age ou l'amour commence a prendre de la place dans vos vies, ou les textes sublimes des auteurs peuvent vous aider a comprendre. Plongez dans l'expérience des autres, nourrissez-vous de leurs phrases,de leurs mots et la vie s'ouvrira !
je n'ai pas raté un de ses cours, j'ai bu ses paroles. Et comme mes copines, je me serais bien vue dans ses bras. Je me souvient de notre déception quand nous l'avons surpris, un soir a la sortie des classes avec une belle brune qui l'attendait .
- De toute manière, nous n'avons aucune chance, on est trop jeunes a souligné Louise.
-Pff! Vous avez vu ses jambes? a remarqué Alise.
-Jalouse ! Tu dis ça parce que tu as de petits mollets ! a répliqué Louise, mordante .
Alice déteste ses jambes et s'habille toujours en pantalon. Elle pense que ses chevilles s'ont épaisses et ses mollets trop fins. Louise a la dent dure, mais je les laisse se débrouiller. Il a une petite amie, c'est normale et ça ne m'empêche pas de l'adorer . il est le genre d'homme avec lequel j'aimerais vivre plus tard : romantique et séduisant . enfin pour le moment !
-Mais peut-on aimer a n'importe quel age ? j'ose lui demander .
Louise ouvre de grand yeux . Elle a compris mon allusion .
-Bien entendu, pourquoi limiter ? Petit, jeunes, adultes,vieillard, le cœur ne connait pas de frontières ! Et plus on vieillit, plus il est savoureux, précieux! C'est un beau cadeau que l'homme a reçu de la vie !
Mon amie me fait un clin d'œil . Monsieur Volski continue:
-Nous les Russes, nous sommes de fervents amoureux. Nous aimons les grands sentiments, ceux qui fracassent les sens, qui tordent l'âme,qui nous aident a nous sentir vivants !
-Vous êtes vraiment russe? demande Morgane, étonnée.
-Mes parents le sont . Je suis ne a paris mais j'ai passer toutes mes grandes vacances chez mes grands parent ,dans leurs detcha a coter de Saint-Pétersbourg. c'est la que j'ai découvert les grands poètes et auteurs de ce pays: Dostoïevski , Tolstoï, Lernmonotov ,Pouchkine. Et c'est la aussi, que je me suis frotté au grand amour. Mais cela, c'est mon histoire et elle ne vous regarde pas , finit-il en souriant .
Nous l'écoutons sans perdre une miette de ce qu'il dit . Aimer a tout age! La passion n'est pas le privilège des jeunes et j'en ai la preuve avec Mamine . Alors, pourquoi ma mère ne peut-elle pas le comprendre? Est-elle jalouse ?
Matteo débranche son radio-CD, il a apporte du Christophe Mae . Fin de la conversation . Je rêve encore un peu: moi aussi, un jour, j'apprendrai a confier au monde mes sentiments .
VOUS LISEZ
l'été des amours
RomanceCet été, Lola a hâte d'aller en vacances chez Mamine, sa grand-mère, et pour cause : Belle-Ile, le soleil, la mer, et ... Lucas le beau brun rencontré l'année dernière... Mais les vacances semblent compromises, car sa mère s'est querellé avec Mamine...