Nous sortons d'une grande surface avec les derniers achats pour les vacances. Les parents nous ont demandé de les accompagner et nous n'avons pas pu refuser : Jean devait être la pour essayer un maillot et moi , des sandales . Puis ,ils nous ont fait la surprise de nous emmener déjeuner au restaurant . Au dessert , maman a pris une voix lugubre pour nous annoncer qu'elle ne viendrait pas nous rejoindre a Sauzon cet été . Papa ne dit rien, Jean la regarde comme si elle nous apprenait qu'elle s'apretait a faire le tour du monde a la voile .Moi, je fait le dos rond, craignant une catastrophe .Maman est fâchée avec Mamine et ça a l'air sérieux. Mais rien de ce que je redoute n'est exact. Il n' y a pas de grandes catastrophes . Notre grand-mère a fait la connaissance d'un autre homme et va s'installer avec lui a la fin de l'été . Voila ce qui met ma mère dans cet état de colère depuis quelques semaines . Sur le moment , je trouve cela plutôt rigolo d'imaginer Mamine avec un amoureux . L'embrasse-t-elle sur la bouche ? Je pouffe de rire en y pensant et ma mère me lance un regard d'orage .
-Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle !
Dans la voiture , papa a, une fois de plus , essayé de la faire changer d'avis en soulignant qu'elle nous priverait de vacances en famille .
- S'il le faut , nous irons ailleurs, rétorque maman. Bruno , ne m'en parle plus! C'est non , je n'irai pas cette année!
-Enfin ,Sophie , ne soit pas ridicule ,c'est ta mère !
-C'était ma mère ! N'oublie pas ! Désormais , c'est comme cela !appuie t-elle.
Maman claque la porte et entre dans la maison, les sacs de cours a la main . Mon père soupire et se tourne vers nous .
-Qu'est - ce que je peux faire ?
-On y va sans elle . Tans pis ! suggère mon frère . La réaction de ma mère est absurde . Franchement , ça ne la regarde pas ! Comment va-t-elle réagir le jour ou j'aurai un copain si elle ne supporte pas que sa mère en ait un ? Nous ne l'avons même pas encore rencontré et déjà , elle le déteste !
-Enfin , ce n'est pas un drame . Si ça se trouve ,il est très gentil !
-Et quand bien même il serait désagréable , continue mon père .C'est sa vie après tout ! Maman est décidée, elle ne cédera pas . Ce n'est pas possible , elle ne peut pas nous priver de vacances , je dois absolument revoir Lucas j'ai attendu ce moment toute l'année. Et puis Mamine et les vacances a Belle-Île,il n'est pas question d'y renoncer .
-Ah , c'est un bel exemple pour ses petits enfants ! a-t-elle déclamé sur le chemin du retour, dans un accès théâtral. A ce moment , j'ai râlé:
-Enfin , tu ne peux pas nous empêcher de voir notre grand-mère , sous prétexte qu'elle est amoureuse .
-Amoureuse? a raillé maman . Tu parle ! Elle a juste peur de se retrouver toute seule , c'est tout! Ah , heureusement que papa... Et elle a éclaté en sanglots . Mais qu'est - ce qu'elle croit ! Si patouch avait toujours été la , Mamine n'aurait rencontré personne . Moi , je trouve ça plutôt drôle que ma grand-mère tombe a nouveau amoureuse !
VOUS LISEZ
l'été des amours
RomanceCet été, Lola a hâte d'aller en vacances chez Mamine, sa grand-mère, et pour cause : Belle-Ile, le soleil, la mer, et ... Lucas le beau brun rencontré l'année dernière... Mais les vacances semblent compromises, car sa mère s'est querellé avec Mamine...