Vers la fin d'octobre, les études pour les examens commencèrent. Les professeurs augmentaient le niveau de devoirs et appliquaient une discipline de fer en classe. Les élèves travaillaient dur car ils savaient que les examens ne seraient pas facile. Malgré les cours strictes, dans le cours de contrôle de pouvoirs c'est à cette période de l'année que les étudiants débutèrent à parler positivement de ce cours. Autour d'Élisa, tous les élèves devenaient enjoués face au cours. Pourtant, rien n'avait changé. Ils passaient leurs après-midi à faire de la théorie avec M. Vrodar qui exigeait des choses pires que l'armée. Un jour, il était entré dans une colère noir car un élève avait demandé un crayon à son voisin. Le silence le plus complet était demandé lorsque M. Vrodar enseignait. Élisa vit Laura arrivé au bas de l'escalier.
- Laura!
- Bonjour! Tu penses que c'est correct comme devoir? demanda Laura en montrant sa composition en français à Élisa.
- Je dirais même plus, c'est parfait! fit la princesse après avoir passé un moment à observé la feuille de son amie. As-tu remarqué que tous les élèves autres que ceux de notre classe semblent maintenant aimés le cours de M. Vrodar?
- Ah? Je n'ai pas porté attention, répondit Laura.
- Regardes juste derrière toi, chuchota Élisa.
Dans leur dos, un groupe de fille de troisième année parlaient sans grande discrétion:
- Vous avez fait quoi, vous, au cours de CDP? demanda une fille rousse en gloussant. Nous, c'était beaucoup mieux que toute la théorie!
Élisa et Laura ne purent malheureusement pas entendre le reste de la conversation car le groupe s'éloignait.
- Tu as raison, dit Laura, il y a quelque chose de louche.
- De toutes façons, nous finirons bien par le savoir, nous avons CDP tout l'après-midi.
Les deux étudiantes partirent ensuite chacune de leur côté à leur cours de vie sociale. Élisa se dirigea vers le local où Mme Giblondeau lui donnait ses cours, à elle et à Peter. L'adolescent attendait déjà devant la classe. Peter la regarda d'un air hautain et se retourna. Mme Giblondeau apparut enfin, dans une robe ternie à motifs de fleurs. Elle leur ouvrir la porte et les invita à entrée. L'intérieur de la classe, qui était aussi le bureau de Mme Giblondeau, était décoré de fleurs et de motifs de petits chats. Élisa détestait ce local.
L'avant-midi sembla interminable aux yeux d'Élisa qui dut subir les leçons de maintient et de politesse. Lorsque la cloche sonna enfin, Élisa s'empressa de ramasser ses affaires, adressa un bref au revoir à Mme Giblondeau et sortit en vitesse du local. Elle retrouva Laura dans la salle manger, attablée devant une assiette de pâtes aux brocolis.
- Et puis, ta matinée? demanda Laura à Élisa.
- Comme d'habitude, dit Élisa d'un ton exaspéré. Mme Giblondeau nous a parlé du maintient. "Dos droit, regard confiant et sourire sur le visage", fit Élisa en imitant sa professeure.
Laura éclata de rires.
- Au moins nous n'avons pas d'études à faire dans ce cours, soupira la princesse. Toi, ton avant-midi?
Laura se mit alors à raconter les mille et une choses intéressantes qu'ils avaient fait dans le cours de M. Coltint. Au contraire de Mme Giblondeau, M. Coltint divertissait ses élèves et leurs présentait toutes sortes de techniques pour avoir des conversations étonnantes avec leurs interlocuteurs. Élisa laissa parler Laura et ne l'écoute que d'une oreille. Dans sa tête, le mystère du cours de M. Vrodar repassait en boucle. Elle pensait aussi au cri aigu entendu à deux reprises, derrière la porte de la classe de CDP et dans les cachots. La chose qui avait poussé le cri n'était sûrement pas humaine. L'adolescente essayait donc de deviner ce que la bête était.
VOUS LISEZ
Élisa
FantasíaÉlisa, une jeune princesse de 12 ans, est envoyée en pensionnat dans une école inconnue. Là-bas, elle apprendra à mieux maîtriser son pouvoir. Jusqu'au jour où elle devra rentrer au château pour aider sa famille à vaincre le fléau qui les menace tou...