Epilogue

14 3 6
                                    

En revenant « à la vie » ce matin-là, Lulu était aux anges. Pourtant, elle ne s'était pas faite trop d'illusions. Bientôt, Erica grandirait, se lacerait et Lulu retournerait à son tas d'immondices.

Et pourtant ! Qui aurait pu lui dire ce que lui réservait l'avenir ?

Oui, il y a eut des jours sans, quelques déchirures supplémentaires... Mais toujours réparées, que ce soit par Lucia ou Marco. Et Erica, quand elle fut suffisamment grande.

Oui, il y a eut la fois où Lulu tomba derrière le divan. Elle entendait Erica l'appeler encore et encore sans pourvoir répondre. Elle avait vraiment cru qu'elle y resterait pour de bon. Mais l'oncle bizarre avait fini par un pur hasard à lui mettre la main dessus en courant après une précieuse pièce de deux euros qui avait roulée sous les meubles.

Et depuis ? Et bien, Erica est entrée en primaire. Elle a appris à lire, écrire et compte très bien. Mais elle se passionne plus pour l'écriture. Les jouets ont peu à peu été remplacés par des livres de contes et d'aventures. La faute à son frère qui lui en raconte trop des aventures, surtout les siennes et ses quatre cents coups...

Alors que Lulu s'imaginait suivre le chemin de ce pauvre micro en plastique et ce déguisement de sorcière trop petit, Erica lui a donné une mission. « La plus importante de sa vie » comme elle a dit.

Ses journées, Lulu les passe assise sur le bureau de la jeune fille. Pas très folichon, me direz-vous. Mais c'est le « sur quoi » elle est assise qui compte : le journal intime d'Erica. Et Erica écrit et écrit encore, tous les jours ! Dans son beau journal aux allures de grimoire à verrou, Erica trace de sa plus belle plume comme si elle parlait à Lulu – qu'elle prononce encore et toujours Loulou.

D'ailleurs, la voilà qui entre. Elle prend son journal, dépose Lulu face à elle contre le mur, lui sourit. Puis elle pose son stylo plume sur le papier.

« Chère Lulu, demain j'aurai 20 ans... »

Fin



La Poupée Lulu - NouvelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant