JOURNAL DE ROMANE : 27 Mai
Il a fait beau aujourd'hui. Le soleil tapait fort, comme la dernière fois que j'étais allée avec Juliette voir un film au cinéma. Je ne sais même plus de quoi il parlait, vu que j'ai passé quasiment toute la séance à regarder Juliette, en train de rire aux moments comiques du film. C'était plus fort que moi, j'étais obligée de la regarder. Après la séance, on était sorti faire un tour au parc, main dans la main. La sienne était chaude et douce, c'était très agréable. Je me rappelle qu'il y avait beaucoup d'enfants, j'aurais dit qu'ils avaient entre huit ou neuf ans. L'un d'entre eux m'a même demandé, en pointant du doigt nos deux mains enlacées, si on était amoureuse. J'ai fait un sourire, et puis je ne sais plus ce que je lui ai répondu. Maintenant que j'écris ce souvenir, je crois bien que j'ai dû lui répondre oui et qu'il est parti en rigolant juste après... Après ça, nous somme allées faire les magasins toute l'après-midi. Elle était toute contente. Je lui avais acheté une paire de boucles d'oreilles violette avec le collier assorti, elle les avait mises aussitôt. Juste avant que l'on croise Marie dans la boutique de maroquinerie. Lorsque nos regards se sont croisés pour la première fois de l'après-midi shopping, j'ai eu un petit froid. Sur le coup je n'en revenais pas d'être mal à l'aise en compagnie de Juliette devant quelqu'un... Je lui ai lancé un regard du genre "Un problème?". Elle m'a tout simplement dit en souriant, comme si de rien n'était "Je ne m'attendais pas à vous voir ici". Juliette, elle, n'avait rien vu du regard que j'avais lancé juste avant. Elle rigolait, nous entraînant dans tout les magasins qu'elle voyait. On avait passé une bonne aprèm toutes les trois finalement. Je pensais que la présence de Marie allait me pourrir mon aprèm avec Juliette, mais heureusement ça n'a pas été le cas.
JOURNAL DE ROMANE : 17 juin
J'étais dans ma chambre et j'étais au téléphone avec Juliette. Elle m'expliquait la correction du dernier devoir de maths. Mes parents m'ont appelé pour manger: Il était déjà 19 heures. Quand je suis descendue, ils me regardaient bizarrement, comme s'ils attendaient quelque chose de moi. Je me suis assise à table et ma mère m'a demandée comment c'était passée ma journée: ça n'était pas une question courante ! D'habitude c'est des disputes ou du silence. Il y avait vraiment quelque chose d'étrange.
Je lui ai vaguement dit que j'étais allée au parc avec des amies. Je m'attendais à me faire tailler, au lieu de ça mon père m'a demandée plus de précisions sur cette sortie, sur le ton d'un flic en plein interrogatoire. Je lui ai dit la vérité: j'étais avec Zoé, son copain, Marie la meilleure amie de Juliette, Juliette et d'autres que je ne connaissais pas. J'ai commencé à manger quand mon père m'a demandée: "T'es en couple ma chérie?". J'ai failli m'étouffer !
" Pardon?!
-Est-ce que tu es en couple? Oui ou non? Ce n'est pas compliqué comme question !
-Ça ne te regarde pas, c'est ma vie privée! Et de toute façon qu'est-ce que ça peut te faire?
-Si t'étais avec un mec absolument rien tant qu'il ne te touche pas, mais avec une fille, c'est différent.
-Et qu'est-ce que ça change? En plus d'être raciste, t'es homophobe aussi?!"
Mon père s'est levé de table tellement fort, il a pris son verre et l'a explosé à quelques centimètres de moi! Je me suis levée à mon tour, j'ai pris mon verre et je l'ai jeté sur le sol, juste à côté de lui! Je ne contrôlais plus mes gestes, ni mes paroles, je lui ai alors tout balancé! Notre histoire avec Juliette, nos bisous, cet aprèm, et c'est là que j'ai appris qu'il nous avait vues cet après-midi quand je me suis isolée avec elle. J'ai pété un plomb! Je lui ai hurlé dessus pour lui demander depuis quand il m'espionnait, depuis quand il se mêlait de ma vie privée! J'étais au bout, je me sentais traquée, c'était insupportable.Mes parents étaient super énervés contre moi, ils ne voulaient plus rien entendre. Ils avaient honte, pour leur image, je suppose. Ils ont alors décidé de partir voir les parents de Juliette pour s'expliquer à propos de notre histoire. Je ne voulais pas, je criais de toute mes forces pour les dissuader d'y aller, mais que vouliez vous que je fasse, je n'ai pu m'interposer. La porte avait claqué violemment: ils étaient déjà partis. La première chose qui me traversa l'esprit était la peur que mes parents nuisent à ma relation avec Juliette. Je l'aime tellement cette fille, ce serait vraiment triste que l'on se sépare à cause de choses pareilles. En voyant qu'ils quittaient la maison, je me suis précipitée sur mon téléphone afin de prévenir Juliette de la situation. Je lui ai dit que mes parents étaient au courant pour notre relation et qu'ils allaient arriver chez elle très énervés. Je me suis retrouvée seule dans ma chambre. J'étais dans le doute, Juliette ne me répondait pas, j'avais peur pour elle, pour nous. Et si mes parents mettaient fin à notre relation, et si je ne pouvais plus jamais revoir Juliette ... Ses idées m'étaient insupportables. Je m'étais beaucoup attachée à Juliette ces derniers mois, j'étais devenue carrément folle de cette fille, ça en devenait même flippant. J'espère que mes parents ne seront pas trop durs même si je sais au fond de moi que cette confrontation tournera mal.
Juliette ne me répond pas. J'ai peur. Je viens de renvoyer d'autres messages, mais sans réponse, ma crainte se confirme. Je me demande sérieusement comment pourrait réagir Juliette si elle n'a pas lu mon message, quelle réaction aura-t- elle face à la bombe qui va arriver chez elle. Je me sens à l'étroit dans ma chambre, comme étouffée, mes sentiments me submergent. Voilà, moi, Romane, je pleure.
VOUS LISEZ
Romane & Juliette
RomanceVous trouverez ici une libre réécriture de "Roméo et Juliette" proposée par des élèves de seconde au lycée Charlie Chaplin (Décines, Académie de Lyon) en cours de Littérature & Société. (classe 204, 2015/2016 avec leur professeur Mme Claire Augé-Ra...