chez moi

41 7 11
                                    

Pour rentrer chez moi, je suis obligée de passer devant les maisons des riches. Je les hais tous, ceux-là. Jamais un riche ne m'a tendu la main. Jamais un riche ne m'a donné à manger quand j'avais faim, alors qu'il peuvent manger des buffets et des festins quand ils le veulent. Jamais. Mais les pauvres, ceux qui n'avaient rien d'autre qu'une brioche à manger, acceptaient de m'en passer un bout de la baguette qu'ils avaient mis du temps à trouver l'argent pour l'acheter.

Enfin! Au milieu d'une ruelle de pauvre, je vois enfin ma maison.

Ce n'est qu'un grenier, vieux, mal construit, avec des fuites dans le toit, et des rats qui se cachent dans chaque grande fissure des murs de notre humble demeure, mais pour moi, c'est une maison.

Ceux qui ont acheté ce bâtiment sont sûrement morts depuis longtemps, et quand j'avais 6 ans, Nomia l'a trouvé. On a pu y habiter, malgré son état. Pour moi, qui avant vivait sous une cabane faite de déchets, c'est le paradis.

-Livy!

Je fais un quart de tour. Tom cours vers moi.
Il me rejoint avec une rapidité surprenante.

-Mais qu'es qui c'est passé? Tu as réussi à te sauver? On a juste vi que tu te faisais poursuivre! Es que ça va?

-Oui, oui, c'est bon! Pas La peine de t'en faire pour moi!

Je souris.

- Merci de te faire du soucis pour moi!

-De rien, dit-il rougissant.

On se dirige vers la maison. J'entend déjà Étienne et Nomia se disputer.

-ARRÊTE D'ÉCRIRE PARTOUT! J'EN PEUX PLUS DE SES MATHÉMATIQUES! EN POUS TU RÂLE SI ON MARCHE DESSUS!

-...

La réponse de Nomia est dure à entendre. Comme d'habitude, elle ne crie pas, mais écris. La pauvre, elle est muette. De naissance ou pas, j'en ai aucune idée. Elle est aussi passionnée des sciences, ce qui la rends très énervante. Elle écris ses calculs mathématiques sur tout! Le toit, les portes et les murs. Je ne sais rien de son histoire.

Je pousse la porte d'entrée.
Ma famille se mis à crier.

-LIVY!

-Ça va?

-Tu avais disparu!

-Oui je vais bien.

Étienne arriva.

-Content de te voir gamine.

-Moi aussi!

-Comment tu t'en es sorti?

Je leurs raconta tout. Mon récit fut souvent interrompu par les nombreux "Sérieusement?" de Paul.

-Et donc, il y avait quoi dans ce porte-monnaie?

Je sortis l'argent de mes poches. Un soupir de tristesse envahis la pièce.

-Bon, c'est pas grave. Dînnons.

Nous nous mîmes tous en cercle (à l'exception de Molly, la sœur malade de Benjamin, qui reste tout le temps allongée et qu'on soulève pour qu'elle puisse diner) et nous mangeâmes du pain, des légumes et même des pâtes sèches, car l'eau est dure à avoir. En général on économise chaque goutte d'eau.

-J'ai quelque chose à vous annoncer, déclare Paul.

-Tu as réussi à voler quelque chose? Demanda Hyacinthe, la sœur en bonne santé de Benjamin.

-Non.

Tout le monde est étonné. Paul ne nous fait des annonces que très rarement, et c'est pour dire qu'il a volé quelque chose. La dernière fois, c'était une couette, et tout le monde était content.

-J'ai économisé de puis un certain temps de l'argent.

-Depuis combien de temps? Dis-je.

-7 ans.

Tout le monde ouvre de grands yeux ronds. Économiser pendant tout ce temps! C'est presque incroyable.

-Où est le pognon? Demande Étienne, anxieux d'un seul coup.

-Je l'ai dépenser.

-Pour acheter quoi? Questionne Benjamin, les yeux ronds comme des balles de tennis.

Paul fouille dans sa poche, et laisse tomber 5 papier par terre. Il y a des inscriptions dessus, mais je ne sais pas lire. J'ai beau les contempler, ils ne me disent rien. Mais ça veut dire quoi, ça? Il a dépensé des économies de 7 ans pour acheter des papiers?

Mais Nomia sort son ardoise et une craie blanche. Puis elle écrit sur son ardoise:

"DES BILLETS POUR LES TITANIC? POUR QUI?"

-Mais qu'es que ça veut dire ça? Personne ne sait lire! À par Nomia!

-Ce sont des billets pour le Titanic.

Un cri de surprise général suivit d'un tas de question se répend dans la salle. Tout le monde veut savoir pourquoi il n'a rien dit, depuis quand il les a et surtout qui va les avoir.
Mais Paul répond franchement:

-On va jouer à la courte paille.

La vie de 5 d'entre nous va changer. À cause d'une taille de paille. Je suis stressée. La chance de quitter cette misère ce présente à moi. De revivre. De tout recommencer à 0. De trouver un vrai travail, même, peu être! Tout ça grâce à une paille?

Je regarde autour de moi.

Il y a Benjamin qui a 11 ans. Une blessure à la jambe guérirais mal ici... Et il aurait peu être la possibilité de trouver un travail adapté à lui...

Sa sœur Hyacinthe, qui a aucune chance de réussir sa vie sans travail et avec une sœur malade, même avec le soutien de son frère... En partant, elle pourrait trouver du travail...

Molly, qui est malade... quasiment aucune chance de survivre ici... sa maladie l'empêche de manger normalement... mais sans son frère et sa sœur, c'est la mort assurée.

Étienne, qui est voleur depuis qu'il a 3 ans... il veut juste s'en aller, avoir une vie super...

Paul... même pas capable de voler...

Miri... à fuis ses parents car ils la battaient... elle est borgne... elle aurait peu être une chance de le guérir, là-bas...

Nomia... j'ignore tout d'elle, mais quel avenir à une fille muette et voleuse?

Zoé... 13 ans, et rêve chaque soir d'une vie meilleure...

Sylvain... il a été abandonné à 5 ans dans les rues de Belfast... il est tout le temps malade, et ressemble plus à un squelette qu'à autre chose...

Lyla... sa mère était meurtrière, et elle est morte en accouchant... Lyla n'a jamais su qui était son père...

Jeanne... 16 ans... la sœur de Lyla... elle viens juste de sortir de prison... Elle avait donné un coup de pied à un riche après l'avoir détroussé...

Simon... 12 ans... il ne nous a jamais rien dit de son passé...

Tim et Thibault... des frères jumeaux... Siamois... ils ont fugué car leur père les battaient...

Et enfin moi,... je n'ai jamais connu ma vrai famille... je veux partir pour manger à ma faim.

Étienne déclare, en me coupant ma rêverie,:

-Moi je ne participe pas.

Tout le monde se retourne.

-Quoi? Demande Zoé.

-Je suis inscrit pour les chaudières.

Là, le pauvre reçoit un assaut de questions.
"Comment ça? Je comprends pas? Tu sais travailler?"ext.

-Un copain m'a inscrit.

En gros, il n'a pas pris de cours. Je m'amuse à imaginer la une des journaux après que le titanic soit arrivé.

Titanic à eu un incendie et à coulé!
Un inconscient des chaudières brule l'insubmersible!

J'arrête mes rêveries seule, cette fois. Paul distribue les pailles...
Qui va changer son destin? Qui va être choisit?
D'après vous, qui va avoir les billets pour le Titanic?

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jul 13, 2016 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

La Fille Des Astres Ou La Dernière Nuit Du TitanicOù les histoires vivent. Découvrez maintenant