Hadiths sur le jeûne

410 31 9
                                    

Salam Alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

    Bismillah I Rahman I Rahim

Voici quelques hadiths sur le jeûne💎☝

⚫D'après 'Aïcha (que Dieu l'agrée)
L'Envoyé de Dieu Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  a dit:
« Guettez la nuit d'Al-Qadr durant la dernière décade du ramadan. »
(Sahih Muslim)

⚪D'après Ibn 'Omar (que Dieu les agrée) Certains compagnons du Prophète Sallalahou ' Alayhi Wa Salam  virent en songe que la nuit d'Al-Qadr était l'une des sept dernières nuits (du ramadan). L'Envoyé de Dieu Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  leur dit alors:
« Je remarque que vos visions concordent sur les sept dernières nuits. Quiconque l'attend, qu'il la guette donc durant les sept dernières nuits (du ramadan). »
(Sahih Muslim)

⚫L'Envoyé de Dieu Sallallahou ' Alayhi Wa Salam séjournait dans la mosquée pour rendre culte à Dieu durant la deuxième décade du ramadan. Dès l'écoulement de la vingtième nuit et l'arrivée de la vingt et unième, il regagnait sa demeure ainsi que tous les fidèles qui y séjournaient avec lui. Au cours du ramadan d'une autre année, il continua à séjourner dans la mosquée durant la vingt et unième nuit, et fit une allocution aux fidèles. Après maintes recommandations, il leur dit: « J'avais l'habitude de séjourner dans la mosquée pour rendre culte à Dieu durant la deuxième décade (du ramadan), mais il me semble devoir y séjourner plutôt durant la dernière décade du mois. Que ceux qui séjournaient avec moi, continuent leur séjour dans la mosquée. J'ai vu en songe cette nuit (celle d'Al-Qadr), mais j'en ai perdu le souvenir. Guettez-la au cours de la dernière décade parmi les nuits impaires. J'ai vu en songe également que je prosternais dans de l'eau et de la boue. »
Abou Sa'îd Al-Khudrî a ajouté:
« En effet, il avait plu à la vingt et unième nuit du ramadan, et l'eau de la pluie s'était infiltrée à travers le plafond de la mosquée, juste au-dessus de l'endroit où priait le Prophète. Je l'ai vu alors à l'issue de la prière du matin (subh), ayant le visage couvert d'eau et de boue. »
(Sahih Muslim)

D'après Ibn 'Omar (que Dieu les agrée) Certains compagnons du Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  virent en songe que la nuit d'Al-Qadr était l'une des sept dernières nuits (du ramadan). L'Envoyé de Dieu leur dit alors:
« Je remarque que vos visions concordent sur les sept dernières nuits. Quiconque l'attend, qu'il la guette donc durant les sept dernières nuits (du ramadan). »
(Sahih Muslim)

⚫D'après 'Imrân Ibn Husayn (que Dieu les agrée) Le Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  lui demanda -ou demanda en sa présence à un autre homme-:
« As-tu jeûné pendant les derniers jours de cha'bân?. »
« Non, » répondit-il.
« Si tu as rompu le jeûne, jeûne donc deux jours, » répliqua le Prophète.
(Sahih Muslim)

⚪Le Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam a dit:
« Que quiconque mange ou boit, oubliant qu'il est en jeûne, continue le reste du jour en jeûnant, car c'est Dieu qui lui a fournit nourriture et boisson. »
(Sahih Muslim)

⚫ D'après Abou Hourayra que Dieu l'agrée Le Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  a dit:
« Dès l'arrivée du ramadan, les portes du Paradis s'ouvrent, celles de l'Enfer se ferment et les diables sont enchaînés. »
(Sahih Muslim)

⚪D'après 'Omar Ibn Al-Khattâb que Dieu l'agrée L'Envoyé de Dieu Sallallahou ' Alayhi Wa Salam a dit:
« A la tombée de la nuit, quand le jour commence à s'éteindre et que le soleil se couche, il est temps au fidèle de rompre son jeûne. »
(Sahih Muslim)

⚫Umm Al-Fadl bint Al-Hârith (que Dieu l'agrée) a dit:
« Le jour de quelques gens doutèrent du jeûne du Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam certains dirent qu'il jeûne et d'autres assurèrent qu'il ne jeûne pas. Alors qu'il se tenait sur sa monture à je lui envoyai un pot de lait qu'il but. »
(Sahih Muslim)

⚪'Umm Al-Fadl (que Dieu l'agrée) a dit:
« Quelques compagnons du Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  doutèrent du jeûne du jour de où nous fûmes avec le Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  Je lui envoyai alors un pot de lait qu'il but. »
(Sahih Muslim)

⚫ D'après Abou Hourayra que Dieu l'agrée Le Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  a dit:
« Commencez le jeûne dès que vous voyez le croissant (du ramadan) et arrêtez-le dès que vous voyez celui (de chawwâl). Si le temps est brumeux, jeûnez un trentième jour. »
(Sahih Muslim)

⚪ Selon Abou Hourayra que Dieu l'agrée Le Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  a dit:
« Ne jeûnez pas un ou deux jours avant le ramadan, exception faite à l'homme qui avait l'habitude de jeûner. »
(Sahih Muslim)

⚫ D'après Abou Bakra que Dieu l'agrée

Le Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  a dit:
« La récompense des deux mois se terminant par les fêtes (celle de la rupture du jeûne et celle du sacrifice), ramadan et dhû-l-hijja, n'est aucunement amoindrie (même si la durée de chacun de ces deux mois est de 29 et non de 30 jours). »
(Sahih Muslim)

⚪ D'après 'Abdoullâh Ibn 'Omar (que Dieu les agrée) L'Envoyé de Dieu Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  a dit:
« Bilâl appelle à la prière (de fajr) alors qu'il fait encore nuit. Mangez et buvez jusqu'à ce que vous entendiez l'appel de la prière fait par Ibn 'Umm Maktûm . »
(Sahih Muslim)

⚫ D'après Sahl Ibn Sa'd que Dieu l'agrée L'Envoyé de Dieu Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  a dit:
« Les fidèles resteront sur la Bonne Voie (celle de la religion) tant qu'ils se hâtent de rompre leur jeûne (à l'heure prescrite). »
(Sahih Muslim)


⚪ D'après Anas que Dieu l'agrée
Le Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  a dit:
« Prenez le suhûr, car il y est une bénédiction. »
(Sahih Muslim)

⚫ Ibn Thâbit que Dieu l'agrée a dit:
« Nous prîmes le suhûr avec le Prophète Sallallahou ' Alayhi Wa Salam  puis nous nous levâmes pour aller à la prière. - Combien de temps s'est-il écoulé entre le suhûr et l'appel à la prière (de fajr)?, demanda-t-on. - Le temps de réciter cinquante versets. »
(Sahih Muslim)

Rappels Islamiques, Hadiths, Citations Coraniques IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant