O M N I S C I E N T
Tous étaient en groupe. Les lycéens restaient toujours entre eux, avec leurs amis, c'était toujours ainsi. Pour se protéger, c'est toujours mieux être plusieurs. La sonnerie retentit dans l'ensemble de l'enceinte et les lycéens se dirigèrent vers leur salle, certains plus rapidement que d'autres. L'une des classes de terminal rentra au fur et à mesure dans la salle de mathématiques. Diana prit place dans le milieu de la classe, à côté de Kiara, une de ses amies. Leur professeure de mathématiques, Madame Manchap, se trouvait au tableau, écrivant le numéro de l'exercice qu'il fallait faire pour ce jour-ci. Diana sortit ses affaires, soufflant. Les mathématiques n'étaient pas son fort, au contraire. Elle détestait la matière comme la matière la détestait. Et commençait le lundi matin par une heure et demi de mathématique rendait la chose encore plus horrible.
— Max, viens corriger l'exercice s'il te plaît, le garçon au troisième rang se leva. Pendant que vous corrigez, je vous rends vos devoirs sur table qui ne sont pas fameux. Dois-je vous rappeler que vous êtes en terminal et que le bac est à la fin de l'année, soit dans quatre mois et demi ? Il va rapidement falloir que vous vous m'étiez au travail, jeunes gens.
Madame Manchap prit le paquet de devoir sur son bureau et passa dans les rangs, rendant les copies. Elle adorait cette classe, mais leur niveau en mathématiques n'était pas élevé. Avec une moyenne de sept quatre-vingts en moyenne, les élèves faisaient de leur classe la pire dans cette matière. Le professeur termina de rendre les copies, faisant de rapides commentaires. Elle retourna à son bureau pendant que Max termina l'exercice au tableau. Le numéro finit, l'élève retourna à sa place et Manchap examina son travail, corrigeant après Max. Elle demanda à ses élèves de sortir leur classeur pour prendre un morceau du cours sur les généralités de fonctions puis de faire la série d'exercices à la page cent treize de leur livre. Diana ouvrit son manuel après avoir pris le cours et découvrit les cinq exercices. Elle fronça les sourcils en lisant la consigne du premier et nota le numéro sur son cahier d'exercices. Elle relut une nouvelle fois la consigne, ne comprenant pas. Elle tentait de répondre aux questions, mais rien ne venait. Aucune réponse lui apparu et elle commença à s'énerver sur son manuel au bout de quelques minutes. Elle finit par s'avachir sur sa table. Madame Manchap regardait la scène d'un œil. Elle avait Diana Blume dans sa classe depuis seulement cette année et avait découvert une lycéenne tout à fait banale. Elle ne comprenait pas les maths et n'aimait pas cette matière, comme beaucoup de personnes dans cette pièce, mais elle ne pouvait s'empêcher de tenter de l'aider. Elle aimait que ses élèves réussissent, c'était pour elle la plus belle récompense qu'on puisse lui faire, mais Diana était complètement perdue face à ses affaires de mathématiques, encore plus que les autres.
— Diana, tu viendras me voir à la fin du cours, s'il te plaît.
La lycéenne souffla encore une fois. Elle savait que son professeur allait lui parler de ses notes exécrables. Elle replongea sa tête dans son cahier alors que Kiara à côté de Diana lui disait que ce n'était peut-être pas pour ses notes que Manchap souhaitait la voir. Kiara était au courant des résultats de son amie et contrairement à elle, elle excellait dans les mathématiques. La fin du cours approcha et les lycéens attendirent que la sonnerie sonne pour quitter la salle. Lorsqu'elle retentit, tous se précipitèrent vers la porte et quittèrent la classe tandis que Diana prenait son temps. Son amie posa sa main sur son épaule, la réconfortant comme elle le pouvait. Diana rangea ses affaires et alla au bureau de son professeur.