Émilie relisait ses conseils avec attention. En regardant un peu sur sa gauche, elle remarqua que Milo se tenait debout, les bras croisés, et la regardait fixement. Émilie l'ignora d'abord, puis soupira et le dévisagea.
« Qu'est-ce qu'il y a ? demanda-t-elle.
- Pourquoi je m'appelle Milo ? »
Émilie leva un sourcil.
« Qu'est-ce que j'en sais, moi ? »
Milo soupira.
« C'est moche, comme prénom ! Ça a aucun charme ! C'est nul ! »
Émilie hocha les épaules.
« J'y peux rien, moi.
- Tu pourrais pas m'appeler Brian ? Ou Jake ? Ou Mike ?
- Non. »
***
Hello les gens ! Je reviens aujourd'hui pour mon troisième conseil qui porte sur le nom des personnages. Bon, le prénom, c'est clairement pas ce qui fera que votre histoire est bonne ou non. Mais bon, des personnages avec des prénoms cools, c'est quand même mieux, non ?
Trouver un prénom pour ses personnages, ce n'est pas forcément facile. En tout cas, moi je passe beaucoup de temps à chercher sur Internet et à lire des listes de prénoms. Et j'ai toujours plus de mal avec les filles, allez savoir pourquoi.
Bref, on s'en fout. Je suis là pour donner des conseils, il faudrait vraiment que j'arrête de raconter ma vie.
Donc, pour commencer, le prénom doit correspondre à la nationalité du personnage. Evidemment, on peut très bien avoir un prénom russe et vivre en France, ou un prénom italien et vivre en Angleterre. Mais c'est quand même bien d'avoir des prénoms qui correspondent un peu à la nationalité et d'arrêter de mettre des prénoms américains partout ! Oui, parce que Jake, Brian, Mike, April, Summer, Kate et compagnie, c'est stylé, mais on les voit absolument partout !
C'est quand même cool de voir d'autres prénoms, non ?
Bon, pour nommer votre personnage, vous pouvez aussi vous baser sur son âge. Une Jeanine sera sûrement plus vieille qu'un Lucie. Après, il existe toujours des exceptions. En plus, je crois que ça revient à la mode, les prénoms rétros.
Vous pouvez aussi vous baser sur l'étymologie du nom, c'est-à-dire sa signification. Par exemple, Kenny signifie beau. Donc vous pouvez appeler comme ça un personnage particulièrement beau. Ou particulièrement moche si vous voulez faire un décalage. Ou un mec avec un anorak et une capuche qui passe son temps à mourir (pas trop dur, la référence, hein ?).
Votre prénom doit bien sonner avec le caractère de votre personnage. Je trouve que le prénom Maël, par exemple, ira mieux à un jeune garçon doux et timide qu'au bad boy du lycée.
C'est bien sympa tout ça, mais où je les trouve, ces prénoms ?
Alors : agenda, Internet, générique d'un film, calendrier... Vous pouvez aussi prendre le nom de quelqu'un que vous connaissez.
Si vous voulez, vous pouvez aussi inventer le prénom. Vous prenez des syllabes qui vont bien ensemble et BIM ! Un prénom de fantasy ! Par exemple... Cobon (c'est un mélange entre coquillette et jambon, oui j'ai faim). Bon, mon exemple est un peu nul. Mais vous arriverez sûrement à faire mieux. Ou alors, vous pouvez chercher des générateurs de prénoms (fantasy ou normaux) sur Internet.
Et quant au nom de famille ? C'est à peu près la même chose. Il doit correspondre à la nationalité du personnage ou à ses origines. Vous pouvez chercher le top de noms les plus portés dans le pays que vous souhaitez et prendre un nom qui va bien avec votre prénom (c'est ce que je fais tout le temps !).
Dernier truc : évitez les noms trop clichés. Tous les américains ne s'appellent pas John Smith et tous les africains ne s'appellent pas Mamadou. Merci.
***
Et voilà pour ce troisième conseil ! J'espère qu'il vous a été utile. Je tiens à préciser que les propos de Milo à propos de son prénom ne reflètent pas l'avis du réalisateur de cette œuvre (si on peut appeler ça une œuvre). Sur ceux, je vous laisse, je vais me faire des coquillettes au jambon ! Tchuss !
VOUS LISEZ
Conseils d'une passionnée d'écriture
Non-FictionHello mes amis passionnés d'écriture ! Ceci est un petit recueil de conseils pour écrire vos histoires ! Je précise que je ne suis qu'une passionnée qui écrit depuis quelques années maintenant, mais je ne suis pas une professionnelle, et que ces con...