Conseil 15 : Le courage de publier

407 52 17
                                    

Émilie était devant son ordinateur, le doigt sur le bouton de la souris. La petite flèche blanche de la souris était sur le bouton « publier ». Mais Émilie ne cliquait pas. Elle n'osait pas. Son doigt tremblait légèrement sur la souris.

« Bah alors ? fit Milo, derrière elle. Tu publies pas ? »

Émilie lâcha la souris et se tourna vers lui.

« J'y arrive pas. C'est pas assez bien, ce que j'ai écrit. Personne ne va aimer.

- Tu ne le sauras jamais si tu ne publies pas, répliqua Milo. Allez, publie. Fais-toi confiance. »

Émilie sourit doucement et cliqua.

***

Hello tout le monde ! Je suis de retour aujourd'hui pour vous parler du courage de publier ! Certains publient leurs histoires sans se poser de questions. D'autres (et j'en fait partie) hésitent, stressent, se demandent si leur histoire est bien, si elle plaira... Leur histoire n'est jamais assez bien à leur goût.

Vous faites peut-être partie de ces auteurs jamais satisfaits de leur travail. Vous finissez par vous dire que votre histoire est nulle, que vous n'avez aucun talent. Sachez que rien n'est parfait, et votre histoire ne le sera jamais non plus. Pensez à la faire lire à quelqu'un. Peut-être qu'il verra les défauts que vous n'arrivez pas à identifier mais qui vous gênent tellement.

Mais peut-être que votre problème, c'est que vous avez peur de déplaire. Vous avez peur que votre histoire ne plaise pas. Vous avez peur du regard des autres, des commentaires négatifs... D'abord, sachez qu'il y aura toujours des gens qui critiqueront parce qu'ils ont envie de vous rabaisser, parce qu'ils sont jaloux, parce que ça les amuse. Mais d'autres critiqueront pour vous aider, ou vous encourageront. Faites-vous confiance. Peu importe le regard des autres. Si votre histoire vous plait, vous avez gagné.

Personnellement, je fais un peu partie des deux cas. Il y a très peu d'histoires dont je suis totalement satisfaite, et je ne les publie généralement pas car j'ai peur.

Faites-vous confiance et cliquez sur ce bouton. Peu importe le regard des autres. Oubliez les commentaires rageux et n'écoutez que les commentaires positifs et constructifs. Ce sont ceux là qui vous aideront à vous améliorer et vous donneront envie de continuer.

On a tous une part d'écrivain en nous, enfouie plus ou moins profondément. Il suffit de la réveiller et de l'améliorer en pratiquant. Et oui, il ne suffit pas d'avoir du talent. Certains sont plutôt doués naturellement, d'autres auront besoin de travailler davantage. Mais personne n'est nul. Personne n'a aucun talent. Tout le monde peut écrire et inventer de belles histoires.

***

C'est la fin de ce conseil ! J'espère qu'il vous aura plu et vous aura donné un peu plus confiance en vous. On se retrouve bientôt pour un prochain conseil ! Tchuss !

Conseils d'une passionnée d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant