Conseil 10 : Le SPB

499 62 24
                                    

Émilie se redressa brusquement. Elle était allongée par terre, dans sa chambre. Milo était assis sur son bureau et il la fixait en remuant impatiemment les jambes.

Émilie regarda son poignet : rien. Pas une cicatrice. Le sang avait disparu. Et le couteau aussi.

« Pourquoi je suis pas morte ? hurla-t-elle. J'aurais dû mourir ! Et toi aussi ! »

Elle replia ses jambes contre sa poitrine et commença à sangloter, la tête sur les genoux. Milo l'observa un long moment en silence avant de prendre la parole :

« On dirait que tu n'es pas plus réelle que moi. »

Émilie leva la tête et renifla.

« Quoi ?

- Toi aussi, tu n'es qu'un personnage inventé. Tu es issue de l'imagination d'une personne qui n'a pas voulu que tu meures.

- Non ! Moi, je suis réelle ! C'est toi qui n'existe pas ! »

Elle sanglota de plus belle. Tout était faux. Tout était vain.

***

Bonjour tout le monde ! Je reviens aujourd'hui pour... roulement de tambour... une recette de cuisine ! Voici comment faire la pâte à crêpe ! J'ai faim...

Non, plus sérieusement, je reviens avec des conseils pour vaincre le fameux Syndrome de la Page Blanche, que j'ai renommé SPB parce que je suis une flemmarde.

Voici le scénario : tu as une idée de roman géniale. Tu écris des pages et des pages en trois jours. Et là, soudain... plus d'idées. Parties. Envolées. Et tu es bloqué devant cette page Word vierge, les doigts en suspension au-dessus du clavier de ton ordi.

Ça arrive. Et oui. Personnellement, j'ai souvent au moins un SPB par histoire que j'écris. Comme un rituel, en fait. Alors voici mes quelques conseils pour y remédier :

Demander à une personne lambda : En effet, cette personne aura plus de recul que vous sur votre histoire et pensera peut-être à des choses que vous n'auriez jamais imaginé. Pour ma part, je demande souvent à ma petite sœur et elle m'aide presque toujours à débloquer la situation.

Attendre : Mettez votre histoire en pause. Oui, je sais, vous avez envie de continuer. Mais parfois, il vaut mieux attendre que les idées reviennent d'elle-même. Faites autre chose, comme je l'ai dit dans mon premier chapitre, c'est souvent quand on cherche qu'on ne trouve pas. Eteignez votre ordi et faites autre chose (se promener, regarder un film, sortir avec ses amis, etc.). Vous aurez tout le temps d'écrire plus tard. Et peut-être qu'une ampoule s'allumera soudain au-dessus de votre tête, qui sait ?

Ecrire : Persévérez. Continuez d'écrire. Oui, ce conseil est totalement l'inverse du précédent, mais il marchera peut-être chez certaines personnes, alors que le précédent sera efficace sur d'autres. Ecrivez, même si vous trouvez ça nul. On sait jamais, une idée pourrait surgir sans crier gare.

***

Et c'est déjà la fin ! Vous êtes déçus ? Non ? Ah... dommage. Bref, j'espère que je vous ai un peu aidé à vaincre le dangereux SPB et on se retrouve bientôt pour un prochain conseil ! Tchuss !

Conseils d'une passionnée d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant