Chapitre 1

48 8 6
                                    

           Moi c'est Alexandra Schmidt, j'ai 15 ans, et on m'a détecté une leucémie LAL (leucémie lymphoblastique ou lymphoïde) il y a quelques mois, que je ne compte plus. C'est un cancer de la moelle osseuse, des lymphomes se développent, le plus souvent à partir des ganglions. C'est une anomalie chromosomique, ce qui veut dire qu'elle survient à un moment donné après la naissance.

           On m'a dit que 80% des enfants guérissent de cela, c'est peut-être énorme, mais pour moi pas assez pour me dire que j'ai une chance de survivre. Ils m'ont dit que j'avais, malheureusement, un pronostique défavorable. Ce qui m'indique que ma guérison sera longue, et que je vais devoir être patiente. Une patience que je ne supporte déjà plus, vous savez. Les autres enfants et adolescents de cet hôpital dans le même cas que moi m'ont dit qu'à force on oublie, qu'on s'y habitue et qu'on vie normalement jusqu'au soir où on repense à tout et qu'on pleure parce que peut-être que demain tout sera fini, que la maladie nous aura emporté là haut, qu'on ne verra plus ses amis et sa famille, qu'on ne vivra plus la vie.

           J'ai appris par cœur un livre, qui m'indique les pronostiques, je m'y intéresse, je suis obsédée par ma maladie : "Les personnes âgés de moins de 50 ans auront un pronostique plus favorable. Le nombre de globules blancs est un facteur important lors du pronostic de la LAL." les classifications "La LAL à cellules B hyper diploïde entraîne un pronostic plus favorable comparé à d'autres types de LAL" l'histoire chromosomique "Le chromosome Philadelphie (Ph) est une translocation (une mutation génétique caractérisée par l'échange réciproque de matériel chromosomique entre des chromosomes non homologue) ou remaniement (ni perte ni gain) des chromosomes 9 à 22. Cette translocation crée le gène de fusion Bcr-Abl, qui provoque l'apparition de la LAL." on en vient aux changements chromosomiques plutôt défavorable "Les anomalies suivantes entraînent habituellement un pronostique moins favorable:

- Translocation entre les chromosomes 4 et 11

- Chromosome 8 supplémentaire

- Absence du chromosome 7

- Hypo diploïdie (moins que le nombre normal de 46 chromosomes).

           C'est injuste parce que je n'ai rien demandé, quand je vois que pleins de personnes se plaignent je m'énerve. Pas de jalousie, non, de vie. J'ai envie de me marier, avoir des enfants, une maison, les conduire à l'école, je veux ça moi. Et eux, ils se plaignent, ils veulent ma place, ils veulent mourir de n'importe quelle façon. Alors que je ne demande que la vie.

           Le médecin a décidé que je devais subir la chimiothérapie, à cause de mon pronostique. Je ne pensais pas perdre mes cheveux aussi vite, je ne voulais pas les voir partir. En plus je suis faible, les médicaments sont tellement fort. On y pense pas forcément, on croit seulement qu'on va perdre nos cheveux, mais c'est pire que ça; il y a l'intérieur aussi.

          Depuis tout ça ma vie s'est résumée à la musique , je ne fais que ça, à un tel point que les enfants de cet hôpital m'appellent Mélodie. C'est mon petit surnom, que j'apprécie énormément, car il me représente.

          Le plus dur dans tout ça, c'est n'avoir aucune nouvelle de ses "amis", si on peut encore les qualifier comme tel. Depuis que je leur ai dit, je n'ai eu aucun message, même pas de solidarité, c'est comme ci je n'existais plus, apparemment je suis déjà morte et enterrée. Je ne sais même pas s'ils sont passés ne serais-ce que voir ma tombe.

          Je me fiche bien d'eux maintenant, car mes vrais amis sont dans cet hôpital, en train de me soutenir, et je fais de même car nous sommes tous dans un cas différent mais à risque mortel. Tout le monde a perdu ses cheveux. Ce qui est dur c'est quand on apprend qu'un d'entre nous a quitté ce monde, cette personne a rejoint les étoiles. Alors certains soirs on les regarde ensemble d'en bas en pensant à eux, ils vont bien maintenant. Et ils nous regardent.

          C'est bientôt noël, les infirmiers veulent nous offrir nos cadeaux les plus chers avec l'aide de notre famille si possible. Quand on m'a donné le carnet avec mon vœu pour cette fête de fin d'année, j'ai voulu écrire "guérir".

"Alors Alexandra ? Qu'est ce que tu veux ?" me questionne l'infirmière.

"Ce n'est pas la peine, c'est impossible de réaliser mon vœu." répondais-je tristement. L'infirmière reste avec moi, sans rien dire. J'ai vraiment envie d'écrire "guérir" mais c'est mon corps qui en décidera. Mais mon vœu le plus cher ce n'est pas ça, c'est profiter. Et pour profiter, il me faut ceux qui me maintiennent en vie. Des personnes qui ne savent pas mon existence... Alors j'ai écris le nom de mes idoles, en tremblotant. Parce que je me fais mal à penser qu'ils viendront, alors qu'ils n'en ont rien à faire d'une gamine de 15 ans malade, peut-être en fin de vie. Je pense. J'en suis presque sûre...

NDA : Premier chapitre ❤️ j'espère qu'il vous a plu, commentez et likez s'il vous plait j'ai passé énormément de temps sur les recherches, je crois que je suis prête en svt XD

Les vœux du cancerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant