Bon, vous l'aurez compris, ce recueil d'OS sera aussi un rant book spécial Potter. (Ou Journal de Jédusor, comme je préfère l'appeler. Mais je vous assure que celui-là n'est pas un Horcruxe !)
Donc. Premier sujet :
HP & The Cursed Child, on en parle ? (??????????????)
Pour ma part j'ai lu le livre dès sa sortie en version originale. (Je n'ai pas vu la pièce)
*Si vous ne l'avez pas encore lu ou vu ne lisez pas la suite, je ne voudrais surtout pas gâcher votre future lecture !! *
☆゚.*・。MON AVIS☆゚.*・。゚(+SPOILERS !!)☆゚.*・。゚
C'ÉTAIT GÉNIAL !
Bon, un peu plus développé s'il te plait...
Déjà, avant de commencer, j'avais peur de ne pas retrouver Harry, Ron et Hermione comme je les avais laissés. Mais j'avais tort. Ils sont toujours les mêmes, mais je reviendrais sur ce point plus tard...
L'histoire commence 19 ans plus tard, à la gare de King's Cross, comme dans l'épilogue des Reliques de la Mort. L'adaptation de l'épilogue en scène est super bien faite et fidèle à l'original, du coup, j'ai tout de suite eu un bon pressentiment.
J'ai adoré le fait que Albus soit amis avec Scorpius tout de suite, et qu'il soit à Serpentard, parce que du coup ça change de ce qu'on connait et sa rend le tout super intéressant et captivant.
L'amitié entre le fils d'Harry et celui de Draco est le truc que je préfère dans toute l'histoire sincèrement. Ils sont incroyables tous les deux, chacun à leur façon !
Je comprends les gens qui "shippent" #SCRORBUS -parce qu'ils sont trop mignons ensemble- tout comme les gens qui préfèrent #SCOROSE, parce que ça se voit que dès le début, Malfoy est raide dingue de Rose Granger-Weasley.
Mais je pense que SCOROSE est plus logique, même si le fait que Rose ai refusé de sortir avec Scorpius à la fin peut faire évoluer SCORBUS... Je trouve ça cool qu'on n'en sache pas plus parce que du coup on nous laisse le choix...
Mention spéciale pour Scorpius Malfoy qui est mon nouveau personnage préféré. Il me fait penser à Hermione, mais en plus drôle, j'adore son côté geek à tout savoir sur tout le monde magique et Harry Potter, (un peu comme les Potterheads finalement !). Il est super mignon, gentil et il faut preuve de plus en plus de courage pour un Serpentard, et ça c'est vraiment un truc qui m'a marqué dans l'histoire.
Pour les personnages qu'on connait déjà, on retrouve bien l'humour de Ron, la sagesse d'Hermione (et son côté badass peut importe la situation/époque), mais pour Draco, Ginny et Harry... On voit qu'ils ont bien grandis...
Pour Draco, il est devenu un père responsable, plus du tout le mec détestable et détesté (pardon undesirable2 , mais c'est quand même ça).
J'ai beaucoup aimé la version adulte de Ginny. On sent vraiment qu'elle est là pour Harry et sa famille, sans se laisser faire et c'est ça que j'aime chez elle.
Mais pour Harry... Oh la la par où je commence. Pas tout le temps (surtout lors des retours dans le temps), je précise, mais souvent ils le font passer pour un mec dur (dans le sens sévère), un caractère que je ne lui reconnais pas et je comprenais pas toujours ses réactions... Mais je crois que c'est voulu donc je lui pardonne. Et c'est ce qui le rend humain, crédible et authentique, après tout, ça n'a jamais été facile pour lui et il a toujours été impulsif.
Pareil pour McGonagall... Je pense que c'est le personnage qui est le moins respecté entre les livres et la pièce... Je sais même pas quoi rajouter.
Mais n'oublions pas que l'histoire "classique" est raconté à travers Harry, ce qui n'est plus le cas ici, et ça pourrait expliquer pas mal de chose.
(Juste un truc: où son passés Hugo et Neville ???)
Aussi point positif, le retour de personnages morts grâce au Retourneur de Temps. (Cette scène avec Rogue... et celle avec les parents d'Harry...Bref) on apprécie tout particulièrement les petites citations de Dumbledore de temps en temps, je sais pas vous mais moi j'ai trouvé ça plutôt cool !
Pour le casting, quand je lisais j'imaginais les personnages qu'on connait comme dans les films et les nouveaux (donc les enfants + Delphi) comme les acteurs de la pièce. (Petit faible pour Sam Clemmett et Anthony Boyle en passant)
Bon après, question scénario j'avoue que j'ai eu un fou rire en apprenant ce qu'était la rumeur et qui étaient les parents de Delphi, parce que honnêtement, j'ai trouvé ça un peu wtf.
Même si ça tient parfaitement la route au final, j'ai eu l'impression que les scénaristes se sont inspirés de certaines fanfictions cheloues qu'on peu trouver sur Wattpad... Ou presque.En gros, c'est un énorme mélange de tout les trucs géniaux d'HP dans une nouvelle histoire, et ça rend le tout moins crédible. Peut être que ça a été fait exprès pour plaire aux fans... J'en sais rien. C'est ce que moi j'ai remarqué, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, même si j'aurais préféré un truc complètement nouveau au lieu de reprendre ce qu'on connait déjà.
(Je m'explique: si on prends dans chaque tome les meilleurs éléments, c'est à dire :
HP à l'école des sorciers : le Quai 9 3/4, la répartition dans les maisons
+HP et la chambre des secrets : les rumeurs "héritier de Serpentard"
+HP et le Prisonnier d'Azkaban : le Retourneur de Temps
+HP et la Coupe de Feu : le Tournoi des Trois Sorciers et la mort de Cedric
+HP et l'Ordre du Phénix : la Prophétie
+HP et le Prince de Sang-mêlé : le lien Rogue/Dumbeldore et les histoires d'amour
+HP et les Reliques de la Mort : la bataille de Poudlard et l'épilogue= HP et l'enfant maudit.
En gros, c'est la recette d'une bonne potion magique pour être sûr de plaire à un max de fans, faire que tout le monde comprends de quoi on parle. Mais aussi en décevoir quelques uns du coup.)
Le rythme de l'histoire quant à lui est très rapide, les dialogues s'enchaînent facilement, l'écriture est fluide, ce qui fait que j'ai fini le livre en quelques heures, il m'était impossible de le refermer avant sans l'avoir fini ! (Alors que je lis lentement, et qu'il fait 330 pages !) Seul petit bémol, léger manque de descriptions, mais ce n'est pas plus gênant que ça.
Même si j'avais deviné 2-3 trucs, la fin n'est pas du tout prévisible, on a droit à un super retournement de situation ! (Genre, quand tu crois que c'est fini y'en a encore héhé )
Au final j'ai beaucoup apprécié (même carrément A-D-O-R-É) retrouver Harry et son monde, et je me ferais un plaisir de relire le script quand il sortira en français (le 14 octobre) parce que il y a certains détails que je n'est pas capté (j'ai lu troooop vite je pouvais plus attendre).
Je pense aussi que c'est impossible de donner un jugement subjectif sans avoir vu la pièce en vrai, j'ai fait de mon mieux en tout cas pour vous faire part de mon ressentit après ma lecture mais, faites vous votre propre opinion !
Je m'excuse c'est un peu brouillon mais je voulais vraiment partager ça au plus vite avec vous
Bref, si vous êtes arrivés jusque là, c'est que vous aussi vous avez lu Harry Potter and the Cursed Child (ou que vous êtes fou et vous vous êtes fait spoilé bêtement), alors qu'en pensez vous, vous ? Ça m'intéresse...
VOUS LISEZ
La Bibliothèque de Poudlard, écrite par une Moldue
FanfictionUn méli-mélo de One Shots autour d'Harry Potter, de ses amis, et de son école de sorcellerie. Ou comment une Moldue cherche à faire un peu de magie avec des mots. ★彡 J'écris pour le plaisir, je poste quand j'ai envie !