En fin de soirée, des nuages inquiétants ont survolés le bateau, énervant les vagues, donnant à l'eau une couleur d'encre. Le ciel s'est peint dans l'ombre et mes lèvres se sont mises à trembler.
Nouvelle tempête.
J'admire l'équipage qui continue de rire malgré l'odeur du danger. La parti de pêche fut fructueuse mais comme à dit Nick en voyant l'orage arrivé :
-On a pêché les poissons, maintenant ce sont les poissons qui vont nous pêchés !
Je m'agrippe aux cordes tandis qu'une vague frappe la coque du navire dans un élan brutal. Brack tient le gouvernail, les dents serrés ; qui va céder le premier ? Le bois de la barre ou ses bras ?
M. Nighton travaille avec ses hommes à entretenir le bâtiment. Ils sont tous trempés jusqu'aux os. Quant à moi, mes cheveux dégoulinent le long de mon visage et je suis tétanisée par le froid. J'aide Alix à l'arrière pour accrocher solidement le canon.
J'entends quelqu'un crier mon nom. La vision brouillée par la pluie, j'avance, titubant, vers l'appel. Mais je perds l'équilibre quand une énorme vague vient cogner le navire. L'eau déferle sur le pont. Je n'aie que le temps de fermer les yeux. La vague m'emporte avec elle dans un brouhaha fracassant. L'eau salée me rentre de partout. Je me débats mais c'est trop tard. J'ouvre les yeux, la tête à la surface. Je ne sens plus le pont sous mes pieds ! Je suis tombée ! Le bateau s'éloigne ! J'hurle mais l'eau m'empêche de finir.
-A l'aide !
Impossible de nager. La mer est agitée comme jamais. J'ai mal aux jambes à force de pédaler comme une idiote pour maintenir ma tête ors de l'eau.
-Au secours !
L'Espadon, dont les voiles blanches claquent dans le vent, semble me fuir. Je perçois les hurlements des hommes de là, malgré le rugissement de l'océan. Le désespoir m'anéantit. Je suis perdue.
Soudain je voie un homme se jeter à l'eau. Une corde est accrochée autour de se taille. Il nage avec volonté jusqu'à moi. C'est Alix ! Je m'approche de lui et nos mains se rencontrent.
-Denis ! Fait-il.
Je me harponne à lui. Du sang coule de son front.
-Tu es blessée ? Je lui lance.
-Comme tout le monde !
Je sens qu'on nous tire. Sur le pont, les hommes se battent pour nous sortir de là. Nous sommes submergée par une vague. Les doigts d'Alix se cramponnent à mes hanches. Je suis si fatiguée..!
Arrivés devant la coque, on nous hisse péniblement. Je pose ma tête sur la poitrine de mon sauveur, profondément reconnaissante. Des bras se tendent vers nous et en dépit de la fureur de la mer, nous sommes déposés sur le pont glissant. Je m'effondre et tousse afin de rejeter l'eau qui s'était réfugiée dans mes poumons. Quelqu'un pose une lourde couverture sur les épaules.
-Willem, portez les à l'abri.
J'attrape une main et levant les yeux, je découvre M. Nighton qui m'observe, inquiet.
-Pardon, je lui murmure, pour tous les problèmes que je vous cause !
En réponse, il me sourit.
Willem nous mène à l'infirmerie. J'ai dû mal à tenir sur mes jambes. On me fait boire de l'eau.
-Reposes toi mon gars ! Me conseille le soigneur.
Je m'allonge sur la table. Je glisse un sourire vers Alix.
-Merci Alix, lui dis-je. Je te dois la vie.
Son visage semble préoccupé. Il ose ni parler, ni sourire. Il a compris. Ma voix est faible, aiguë, comme celle d'une petite fille touchée par la maladie.
Je ne peux plus me cacher. Je serre mes doigts sur sa main et ferme les yeux.
VOUS LISEZ
A bord de l'Espadon.
Aventură1850. Je rêve de voguer sur l'océan depuis mes premiers jours sur Terre. Je rêve de parcourir la mer sur un navire et découvrir les horizons les plus mystérieux et solitaires du globe. Malheureusement je ne suis qu'une jeune fille de dix sept an...