Introduction aux haïkus

1.2K 88 39
                                    

Salut à tous, chers lecteurs, chères lectrices !

Puisque vous êtes ici pour lire des haïkus, je vais vous en parler un peu dans cette partie en guise d'introduction. Cet art japonais est fascinant, mais il y a aussi quelques subtilités que je vais tenter de vous expliquer.

Tout d'abord, qu'est-ce que le haïku ?

Le haïku est une forme d'écriture japonaise ancestrale. Selon Wikipédia, elle a été nommée ainsi par Masaoka Shiki, un poète japonais du XIXe siècle. Les haïkus sont des poèmes très courts, comportant dix-sept syllabes la plupart du temps. C'est une forme d'écriture qui a pour but de retranscrire l'instant présent en très peu de mots.

Vous en avez peut-être entendu parler, et vous avez peut-être fait le lien avec la Poésie Marchombre, une forme de poésie de personnages issus d'un univers fantastique écrit par Pierre Bottero (au passage, si vous ne connaissez pas, foncez. Vous ne regretterez rien.). La poésie Marchombre est décrite comme un art ancestral faisant appel à la sensibilité et aux sentiments du lecteur et de l'écrivain. La forme de la poésie Marchombre peut paraître sensiblement pareille aux haïkus mais ce n'est pas le cas. C'est un peu différent, dans la mesure où la poésie Marchombre a une nature différente. Le dernier vers est plus court, la force du poème est plus percutante.

Comment un haïku se compose-t-il ?

En fait, le haïku a une forme assez particulière : c'est un poème composé de trois vers. Ces vers sont composés de mores. Les mores sont une notion linguistique assez compliquée, et à vrai dire, je ne la maîtrise pas entièrement alors je vais vous faire un bref résumé. C'est une notion linguistique plus subtile que la syllabe parce qu'elle se base sur un « poids » des lettres. En gros, certaines voyelles représentent en elles-mêmes un voire deux mores.

NDA : J'écris les Haïkus en syllabes.

Le haïku est donc composé de 17 mores, ou 17 syllabes pour ceux qui écrivent « librement », comme moi. Donc, pour reprendre, il y a trois vers, composés chacun de 5, 7 et 5 mores/syllabes. C'est la forme classique.

Y a-t-il plusieurs façons d'écrire un haïku ?

Oui.

Il y a une manière stricte d'écrire les poèmes, comme dans la poésie classique française (le sonnet, par exemple), mais il ne faut surtout pas oublier que le haïku fait avant tout appel à la sensibilité, tant de l'auteur que du lecteur.

C'est pourquoi il existe plusieurs manières d'écrire un haïku. Si d'habitude, on observe une forme « 5-7-5 », un bon nombre d'auteurs, plus libres, préfèrent écrire une forme « 7-5-5 » ou même « 5-5-7 », pour renforcer un vers ou un autre, une idée plutôt qu'une autre...

Ensuite, il existe deux cas particuliers :

Un haïku comportant moins de 17 mores est appelé « ji-tarazu ».
Un haïku comportant plus de 17 mores est appelé « Ji-amaru ».

Le haïku est aussi un poème dit « saisonnier ». Or, un haïku ne comportant pas de mot de saison (printemps, été, automne, hiver) (et à mon avis tous leurs adjectifs ou ne faisant tout simplement pas référence aux thèmes qui y sont associés) est appelé « muki-haïku ».

Comment un Haïku se lit-il ?

Oui, il y a une manière bien précise de lire un haïku, et je vais vous en parler.

Un haïku peut (et doit) se lire d'une seule respiration la plupart du temps. En fait, puisque la sensibilité du poème japonais se situe dans l'instantané et dans la spontanéité, la forme du poème se doit d'accompagner le fond et les codes. Bien souvent, les auteurs ne mettent aucune ponctuation pour laisser le lecteur lire comme il le souhaite.

Pour autant, on peut aussi utiliser la ponctuation comme un guide.

NDA : la ponctuation a une place très importante dans ma manière d'écrire, donc je m'en sers même dans mes haïkus. Il s'agit donc là d'un choix purement personnel.

On pourrait mettre les haïkus sous forme d'une seule phrase, à l'horizontale. Mais à mon humble avis, ça perd de son charme...

Qu'est-ce qu'un haïku exprime ?

Cet art japonais est très particulier. Si vous voulez une comparaison, mettez un poète écrivant des haïkus dans la même catégorie que les photographes. Un haïku capture un instant, une façon de voir les choses, et transporte le tout sur papier. Le haïku doit évoquer un instant donné, un moment éphémère.

NDA : Si vous voulez un exemple, regardez des estampes japonaises. Et tout particulièrement La Grande Vague de Kanagawa, dessinée par Hokusai. Le Haïku est pareil à cette estampe : grandiose et puissant.

Il peut aussi exprimer une idée, mais cette idée prend forme dans la façon de voir son environnement, dans sa manière d'appréhender le monde. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les haïkus s'écrivent, dans 99% des cas, au présent. Dans certains cas, le haïku peut être dépourvu de verbe, ce qui renforce l'idée d'instantané et de spontanéité.

Cependant, un thème est majoritaire dans l'art japonais et on le retrouve parfaitement ici : ce sont les saisons. La plupart des haïkus parlent des saisons, à tel point qu'un terme désigne les haïkus n'en parlant pas.

Au final, quel est l'intérêt d'un haïku ?

Le haïku a un intérêt tout particulier : il parle du monde et de ce qui nous entoure. Ce qui fait sa spécificité, c'est sa longueur. Si peu de longueur pourrait apparaître comme un handicap (pour l'écrivain, puisque c'est difficile), ce n'est pas le cas.

L'intérêt majeur du haïku est d'appeler le lecteur à la contemplation du monde. Il fait appel à toute la sensibilité visuelle, auditive, olfactive et à toute l'expérience du lecteur en très peu de mots, ce qui en fait un art tout particulier, un peu comme une bombe qui explose à la conscience de celui qui le lit.

Pour conclure, le haïku est un poème très représentatif de la mentalité japonaise qui appelle à la paix de l'esprit et à l'observation de la nature.

Voilà voilà, j'espère que ce petit article sur les haïkus vous aura permis de comprendre un peu plus à quel point cet art est subtil et intéressant. Cela m'a fait très plaisir de l'écrire, n'hésitez pas à me proposer des améliorations ou à me dire si ça vous a plu, ce que vous n'avez pas compris... Je précise toutefois que je ne suis pas un expert non plus, j'aime cet art mais cela fait peu de temps que je le pratique d'où la liberté de certains de mes haïkus.

Aussi, je vous souhaite une bonne lecture sur mon recueil !

Petits Haïkus timides...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant