Raphaël n'oublia pas aussi rapidement qu'il l'aurait souhaité les paroles de Mathieu. Même s'il avait réussi à se convaincre que ce n'était que des conneries, les mots de Mathieu résonnaient régulièrement dans sa tête. Malgré tout, il n'avait dit à personne ce que lui avait révélé Mathieu. Il préférait garder le silence là-dessus. Cependant, il aurait dû prendre plus au sérieux l'avertissement que son ancien ami lui avait formulé.
Deux semaines et demie plus tard, Raphaël eut la confirmation de ses doutes : sa Caroline l'avait bel et bien manipulé. Raphaël l'apprit bien malgré lui, car en fait, il n'aurait jamais dû l'apprendre.
Durant ce mercredi midi, il avait été s'entraîner avec Malette laissant sa blonde avec ses amies. Après leur entraînement, les deux gars décidèrent d'aller manger à la cafétéria. Les deux amis parlaient en s'y rendant. En approchant de la cafétéria, ils entendirent les voix d'un groupe de filles s'élever. Sur le coup, ils ne portèrent pas attention aux propos qu'elles tenaient puisqu'elles étaient cachées par un muret et que la conversation ne regardait aucunement les garçons. Puis, Raphaël reconnut une voix qui se démarquait du lot : celle de sa blonde. Il fit signe à Malette de cesser d'avancer et d'écouter ce qui se disait.
- Caro, raconte à Cynthia ce que tu as fait au party de l'ancien ami de ton chum. Elle n'était pas là l'autre jour, elle ne l'a pas entendu.
- Ok, mais je veux que vous teniez ça mort parce que si jamais Raph apprend ça, je suis cuite.
Avant même qu'elle ait raconté quoique ce soit, Raphaël était prêt à bondir sur elle. Malette le retint et tenta de le calmer.
- Raph, attend de voir ce qu'elle va dire avant de faire quelque chose.
Ils restèrent donc où ils étaient, mais ils ouvrirent bien grandes leurs oreilles. Ils ne voulaient pas perdre un mot de ce qui se dirait même s'il y avait énormément de circulation autour d'eux. Caroline raconta donc en détail ce qu'elle avait fait le soir du party. Elle dit les raisons qui l'avaient motivé à incriminer Julie, comment elle avait fait pour être ivre à en être malade. Raphaël bouilla, il devint hors de lui. Son ami le retint encore un peu, car il ne savait pas comment Raphaël allait réagir et il était inquiet de sa réaction. C'est alors que Caroline prononça la phrase qui fit déborder le vase.
- Mon chum est vraiment naïf. J'ai pris un peu d'alcool à Julie, j'ai joué la comédie en disant que j'allais être malade et en marchant tout croche. Le résultat : je n'ai plus cette fille-là dans les jambes ni son meilleur ami. C'est merveilleux!
En terminant son discours, elle s'aperçut que l'air de ses amies avait changé. Elle se retourna et vit Raphaël. Elle accourra innocemment vers lui en lui demandant si cela faisait longtemps qu'il était là.
- Assez longtemps pour que Malette et moi, on entende ta soirée chez Mathieu.
- Quoi? Qu'est-ce que tu as entendu au juste?
- Je suis peut-être naïf, mais je comprends ce que le monde dit par exemple.
- Je ne comprends pas ce que tu veux dire?
- Lâche-moi et je ne veux plus jamais que tu t'approches de moi. Toi et moi, c'est terminé.
Il fit signe à Malette de partir. Ils se retournèrent et firent quelques pas avant que Caroline ne se faufile devant eux.
- Attends, ce n'est pas ce que tu penses.
- Ah non, c'est quoi d'abord? Tu m'as joué dans le dos, je ne parle plus à mes amis à cause de tes conneries et ce n'est pas ce que je pense.
- Voyons, je n'aurais jamais été capable de faire ça. Tu le sais?
- Je le pensais avant de l'entendre de ta bouche.
- Mon amour parle moins fort tout le monde nous regarde.
- Bien, tant mieux. Ils vont tous savoir que tu n'es rien qu'une hypocrite, Caroline Béliveau,et que je regrette d'être sorti avec toi.
Elle se mit à pleurer devant tous les spectateurs.
- Raph, tu ne vas pas me faire ça?
- Oh que oui. Je vais te le répéter une dernière fois : toi et moi, c'est terminé. Le naïf s'est réveillé et il n'a pas envie de se faire avoir une autre fois. Je ne veux plus rien savoir de toi!
Caroline éclata en sanglot et se dirigea presque en courant dans les toilettes. En plus d'être laissée par Raphaël, elle venait d'être humiliée devant pratiquement toute l'école. Pour ce qui est de Raphaël, il se dirigea vers sa case suivi de Malette. Raphaël prit ses choses et dit qu'il ne resterait pas à l'école. Malette était libre de le suivre ou non. Il le fit et tous deux se dirigèrent chez Raphaël.
Pendant ce temps, un événement était en train de faire le tour de la population étudiante : la prise de bec entre Caroline et Raphaël. Bientôt, toute l'école fut au courant de la rupture sans en connaître toutes les raisons, mais l'engueulade publique fit jaser beaucoup de monde.
Bien sûr, Julie et Mathieu finirent par savoir qu'il y avait eu une énorme chicane de couple à l'école qui avait causé l'éclatement du couple en question. Par contre, ils ne surent pas tout de suite qu'il s'agissait de celui de Raphaël. Lorsque les cancans circulent, il est difficile de savoir exactement de quoi il s'agit. En fait, Mathieu sut que c'était Raphaël qui avait quitté Caroline parce que Malette lui téléphona dans la soirée.
- J'espère que je ne te dérange pas Math.
- Non, j'étais en train de regarder la télé.
- Ok, est-ce que Julie est avec toi?
- Non, pourquoi?
- Parce que je veux te parler de quelque chose et je n'en aurais pas parlé si elle avait été avec toi.
- De quoi tu veux parler?
- Tu savais que Raph avait rompu avec Caroline?
- Non, depuis quand?
- Depuis ce midi. Tu n'en a pas entendu parler? Ça m'étonne parce que ç'a été une méga scène devant toute l'école.
- C'était eux! Bien j'en ai entendu parler, mais je ne sais pas grande chose. Es-tu plus au courant?
- J'étais là.
- Qu'est-ce qui s'est passé?
Malette raconta avec précision ce qui c'était passé sur l'heure du dîner. Il expliqua globalement ce que Caroline avait dit à ses amies et ce que Raphaël avait eu comme réactions. Il n'oublia pas de décrire la rupture dans le moindre détail. Mathieu avait de la difficulté à imaginer Raphaël en train de rompre comme il l'avait fait. Malette dut lui rappeler que tout ce qu'il disait était vrai puisqu'il était présent et qu'il avait tout vu.
- En fait, je ne t'appelais pas pour te raconter ça. J'ai passé tout l'après-midi avec Raph et il est complètement démoli. Je ne savais plus quoi lui dire.
- C'est un peu normal.
- Ouin, mais ce que je n'ai pas compris, c'est que Raph n'arrêtait pas de dire qu'il aurait dû croire ce que tu lui avais dit. Mais qu'est-ce que tu lui avais dit au juste?
Mathieu expliqua à Malette, qu'il y avait quelques jours, il avait surpris une conversation entre Caroline et ses amies qui discutaient de Raphaël. Il dit qu'il avait entendu ce que Caroline avait fait le soir du party et à quel point elle en était fière. Mathieu dit qu'il avait averti son ancien ami de se méfier de sa blonde, mais il n'avait pas obtenu le résultat escompté. Il avait fini par se raisonner que c'était déjà bien d'avoir averti Raphaël et que le reste, ça ne le regardait pas. Malette comprit donc pourquoi il avait entendu une bonne partie de l'après-midi : «J'aurais dû écouter Mathieu.»
Mathieu demanda alors comment Raphaël prenait ça. Malette lui dit qu'il prenait ça très durement, mais que Raphaël finirait par s'en remettre. Mathieu demanda à Malette de lui téléphoner si jamais il avait besoin de renfort et que ça lui permettrait d'avoir des nouvelles de son ancien ami. Malette lui dit qu'il le tiendrait au courant, puis il raccrocha.
Raphaël ne s'est pas gêné pour faire une scène à Caroline devant toute l'école? Est-ce que vous auriez fait la même chose à sa place? Au moins, il est enfin débarrassé de Caroline! Que va-t-il se passer par la suite?
VOUS LISEZ
Le choix déchirant
RomanceJulie Ducharme a grandi aux côtés de son meilleur ami Raphaël Beaulieu. Raphaël est le garçon dont toutes les filles de l'école secondaire rêve. Il est beau et sportif. Bref, il réussit dans tout. Julie n'est pas nécessairement la fille la plus popu...