La vie continue (3e partie)

78 3 0
                                    

Julie avait raconté à Amélie que Gagné voulait de l'aide en français. Elle lui avait posé plusieurs questions sur ce qu'elle avait décidé de faire.

- Pourquoi as-tu hésité avant d'accepter de l'aider?

- Ça ne me tentait pas tellement et Raphaël ne l'aime pas tellement. Il n'arrête pas de me dire que je dois me méfier de lui.

- Vas-tu toujours faire ce que Raph te dit de faire?

- Non, mais il doit avoir une bonne raison pour me dire de me méfier de lui. Tu sais qu'il est mon meilleur ami, ce qu'il dit est quand même important pour moi.

- Qu'est-ce que tu penses qu'il va faire si tu parles à Gagné?

- Je ne sais pas, il ne voudra plus me parler pendant un bout de temps. Bien, je pense!

- Qu'est-ce que ça te ferait s'il décidait de ne plus te parler?

Julie eut les yeux plein d'eau. Ça serait presque la fin du monde si Raphaël faisait cela. Elle réussit à hoqueter sa réponse.

- J'aurais l'impression d'être toute seule.

- Et moi?

- Je sais que tu es là pour moi, ce n'est pas pareil avec Raph. On se comprend mieux que n'importe qui.

- Ok, tu ne veux pas contrarier Raphaël en aidant cet autre gars, mais tu vas le faire quand même.

- Je sais que ça n'a pas tellement de sens.

- Tu le fais pourquoi alors?

- Parce que je ne veux pas le laisser contrôler ma vie. Ce n'est pas parce que lui ne s'entend pas bien avec Gagné que je suis obligée de l'éviter.

- Tu veux garder le contrôle de ce que tu fais, mais tu juges tes actions en fonction de ce que Raphaël va en penser.

- ...

- Qu'est-ce que tu penses faire?

- Je pense que Gagné mérite une chance. Je ne le connais pas. Raphaël n'est pas obligé de le savoir.

- Tu vas lui cacher ça?

- Je ne fais rien de mal.

- Alors pourquoi tu te cacherais?

C'est sur cette question que se termina l'entretien entre Julie et Amélie. Amélie devait se rendre à un cours. En observant son amie s'éloigner, Julie continua de réfléchir à ce qu'elle devait faire. C'était vrai, elle n'avait pas besoin de se cacher. Elle n'appartenait pas à Raphaël et puis, elle ne l'avait jamais empêché de parler à une personne qu'elle n'aimait pas. Il dépassait les bornes. Elle en était là dans sa réflexion lorsqu'elle entra dans la cafétéria vers quinze heures et Gagné y était déjà. Quand il la vit entrer, il lui fit signe de la main pour qu'elle vienne le rejoindre. Elle s'assied en face de lui. Elle le salua un peu froidement. Disons qu'Amélie l'avait un peu ébranlée. Elle n'était pas tellement d'humeur à répéter quatre fois la même chose pour qu'il puisse comprendre. Gagné avait remarqué les yeux légèrement rougis de Julie.

- Ça ne va pas?

- Bof, juste des petits problèmes qui vont finir par se régler tout seul.

- Si je peux faire quelque chose...

- C'est correct, merci quand même. Si ça ne te dérange pas, est-ce qu'on peut commencer tout de suite?

- Ça me va.

- Qu'est-ce que tu veux que je t'explique?

- Bien ce que le prof a expliqué au dernier cours.

Julie ouvrai le livre de français et observa rapidement les pages vues jeudi dernier. Elle ne voyait pas ce qu'il y avait de difficile là-dedans. Il est vrai qu'il existait beaucoup de figures de style, mais elles étaient toutes expliquées avec des exemples en plus. Elle se demandait comment elle pourrait simplifier le tout un peu plus. Elle lui demanda ce qu'il comprenait déjà. Il lui répondit du mieux qu'il pouvait. En fait, il tentait de ne pas dire qu'il savait déjà tout ça.

Le choix déchirantOù les histoires vivent. Découvrez maintenant